Comment collecter l'eau de pluie?

une plante dans un tonneau

L'utilisation de l'eau de pluie est bonne pour votre portefeuille et l'environnement. Il existe plusieurs façons de collecter l'eau de pluie. Dans ce blog, nous allons approfondir cela.

Dans notre précédent blog, nous vous en avons déjà dit plus sur les différentes façons d'utiliser l'eau de pluie au lieu de l'eau du robinet et pourquoi c'est important. Mais comment collecter au mieux l'eau de pluie? Nous allons passer en revue un certain nombre de possibilités avec vous: la citerne, le sac d'eau de pluie et le tonneau d'eau de pluie. Nous vous donnons également plus d'informations sur les primes à la récupération de l'eau de pluie.

La citerne

Dans la citerne, l'eau de pluie du toit est collectée dans un réservoir étanche, puis pompée vers la machine à laver ou les toilettes. Pour cela, vous devez construire un deuxième circuit d'eau (ou le faire construire).

Afin d'éviter de tomber devant votre machine à laver et/ou votre toilette sans eau, vous pouvez au mieux prévoir une possibilité dans ce deuxième circuit d'eau pour connecter le puits d'eau de pluie àou incorporer la possibilité de passer à l'eau du robinet. Si, en revanche, vous avez trop d'eau dans votre puits d'eau de pluie, le puits se dirige vers une installation d'infiltration ou le drain d'eau de pluie dans le système d'égout dans la rue.

Le volume de la fosse de pluie est déterminé par la taille de votre toit. La capacité disponible doit être d'au moins 50 litres par mètre carré de toit, avec un maximumd'une capacité de 10 000 litres.

Conseil: sur le site web de la Communauté flamande, vous trouverez un outil avec lequel vous pouvez calculer la taille du puits de votre maison afin d'utiliser de manière optimale l'eau de pluie.

image d'une maison avec une citerne

Comment fonctionne la citerne?

Collecte et fourniture

  • L'eau de pluie du toit se retrouve dans le puits d'eau de pluie via le drain d'eau de pluie de la maison.
  • Avant que l'eau n'atteigne le puits, elle passe d'abord à travers un préfiltre qui élimine les feuilles et les particules solides.

Admission dans le puits

  • Pour éviter que les boues décantées ne soient agitées par l'eau entrante, l'entrée est prolongée jusqu'au fond du puits.
  • À l'extrémité de l'entrée, un coude de 180 degrés est placé de sorte que l'eau s'écoule doucement dans le puits.

Distribution à domicile

  • Une pompe distribue l'eau de pluie le long d'un deuxième circuit d'eau dans la maison. Ce circuit est séparé du circuit d'eau potable.
  • La conduite d'aspiration pompe l'eau propre. L'eau est pompée de la surface pour empêcher les impuretés d'être aspirées dans le puits.
  • Selon l'utilisation de l'eau de pluie, l'eau est filtrée encore plus loin.le choix du filtre dépend de ce pour quoi vous allez utiliser l'eau de pluie (par exemple, pour la machine à laver, les toilettes, l'irrigation du jardin).

Élimination de l'excès d'eau

  • Un trop-plein draine l'excès d'eau de pluie de manière contrôlée.
  • Le clapet anti-retour empêche le refoulement du raccord d'égout, du canal ou du dispositif d'infiltration.
  • L'excès d'eau peut s'écouler vers une installation d'infiltration, où l'eau peut s'infiltrer dans le sol. Le dispositif d'infiltration est également équipé d'un trop-plein qui est connectéet sur un canal ou un égout, pour les moments où l'installation d'infiltration devient pleine.

Sac d'eau de pluie

Si l'excavation de jardin n'est pas une option, un système de sac d'eau de pluie offre une alternative pratique et peu encombrante. Ce système peut être facilement installé dans des zones telles que le vide sanitaire, le grenier ou le sous-sol de votre maison. Comme pour un puits d'eau de pluie traditionnel, le système de sac d'eau de pluie est connecté au drain d'eau de pluie et contient des composants essentiels pour unet et une utilisation fiable de l'eau de pluie.

Étant flexibles, les sacs d'eau peuvent être installés dans des zones où les réservoirs rigides ne s'adaptent pas, ce qui les rend idéaux pour les maisons avec un espace limité. Les sacs à eau peuvent être fabriqués sur mesure, ce qui les rend adaptés à presque tous les endroits de la maison. L'installation d'un sac à eau est relativement simple et peut souvent être effectuée par le propriétaire lui-mêmesans qu'il soit nécessaire de procéder à des fouilles majeures ou à d'autres travaux préparatoires.

Comment fonctionne un sac d'eau de pluie ?

Explication du fonctionnement d'une poche à eau

Collecte et fourniture

  • L'eau de pluie du toit est collectée et acheminée vers le sac d'eau de pluie via le drain d'eau de pluie.

Mise en place du sachet

  • Le sac d'eau de pluie est installé dans un espace disponible tel qu'un vide sanitaire, un sous-sol ou tout autre espace intérieur approprié.
  • Les sacs d'eau de pluie sont généralement fabriqués dans un matériau durable et imperméable qui résiste à la pression et à l'humidité.

Filtre

  • L'eau s'écoule d'abord à travers un préfiltre qui élimine les plus grosses particules de saleté telles que les feuilles et les brindilles avant d'entrer dans le sac.

Entreposage et distribution

  • Le sac d'eau de pluie sert de réservoir de stockage pour l'eau de pluie collectée.
  • Une pompe distribue l'eau de pluie stockée aux applications souhaitées dans la maison, telles que les toilettes, la machine à laver ou l'irrigation du jardin.

Débordement et sécurité

  • Lorsque le sac d'eau de pluie est plein, un trop-plein draine l'excès d'eau. Cela peut être dirigé vers une installation d'infiltration ou l'égout.
  • Un clapet anti-retour empêche le refoulement de l'eau de l'égout ou d'autres points de drainage vers le sac.

Le tonneau d'eau de pluie

Le tonneau ou baril d'eau de pluie est le moyen le plus simple d'utiliser l'eau de pluie dans le jardin. Les barils de pluie sont disponibles dans toutes les formes et tailles. Vous pouvez également choisir parmi différents types: des fûts simples aux fûts intégrés. Il y a même des « cubitainers » disponibles avec un volume de pas moins de 1000 litres.

aperçu du fonctionnement d'un tonneau d'eau de pluie

Et qu'en est-il des primes ?

En raison de la réglementation régionale sur les eaux pluviales, la récupération des eaux pluviales est obligatoire pour les nouvelles constructions et les reconstructions dans toute la Flandre. Cela signifie que lors de la construction ou de la rénovation d'une maison, un système de collecte et de réutilisation des eaux pluviales doit être installé. De nombreuses municipalitésune subvention si vous investissez dans un système d'eau de pluie et que vous pouvez également vous adresser à Fluvius pour une prime sous certaines conditions.

Prime par l'intermédiaire de votre municipalité

Pour savoir si une subvention est disponible dans votre municipalité pour l'installation d'un puits d'eau de pluie, vous pouvez utiliser le premiezoeker. Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Accédez à l'outil de premiezoeker.
  2. Choisissez la catégorie « Autour de la maison ».
  3. Saisissez votre code postal pour saisir le subsi localpour trouver ça.
  4. Dans la section « Construire et rénover », cochez l'option « Eau de pluie, eaux usées ».


Pour être éligible à une subvention, votre système d'eau de pluie doit remplir les conditions de la installation obligatoire d'un puits d'eau de pluie. La municipalité peut également imposer des conditions supplémentaires, alors assurez-vous de les contacter pour en savoir plus.

En plus de la prime municipale, vous pouvez également bénéficier d'une prime du gouvernement flamand via Mijn Verbouwpremie pour les sanitaires.

Premium via Fluvius

Dans notre pays, il pleut souvent, et il serait dommage de ne pas utiliser cette eau dans la mesure du possible. Avec un puits d'eau de pluie et une installation de pompe, vous pouvez utiliser cette eau de pluie efficacement dans votre maison. Si vous avez installé cette installation sans y être légalement obligé, vous pourriez être admissible à une prime.

Remarque : vous ne pouvez demander cette prime que si votre municipalité a transféré la gestion du réseau d'égouts à Fluvius. Vous pouvez vérifier si c'est le cas ici. Si c'est le cas, vous pouvez demander la prime pour un puits d'eau de pluie avec l'installation de la pompe en ligne.

Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter Fluvius au 078 35 35 34 (tarif zonal).

Articles liés