Conversion aux lampes LED en chiffres

L'éclairage public n'apporte pas seulement plus de sécurité et de confort, il rend également une ville ou une municipalité vivable après le coucher du soleil. Ce faisant, Fluvius veut se concentrer sur une durabilité et une économie d'énergie maximales. Mais comment y parvenir et qu'est-ce que cela rapporte?

Fluvius gère l'éclairage public pour le compte des villes et des communes. Il s'agit non seulement de l'éclairage public, mais aussi de l'éclairage des bâtiments, des monuments et des œuvres d'art , ainsi que de l'éclairage des terrains publics. Au total, Fluvius est responsable de l'installation, de la réparation et de l'entretien de près de 1,2 million de points d'éclairage en Flandre.

Openbare verlichting

1.193.606

Points lumineux

Ce faisant, nous voulons soutenir activement les villes et les communes pour rendre l'éclairage public plus durable, plus économe en énergie et plus utile. Nous y parviendrons de deux manières: en optant résolument pour l'éclairage LED et en nous concentrant sur "l'éclairage public interactif".

Pourquoi passer aux LED?

La principale caractéristique des lampes LED est qu'elles consomment beaucoup moins d'énergie que les sources lumineuses conventionnelles. Les nouveaux appareils d'éclairage sont donc équipés de LED en standard, tandis que nous remplaçons de plus en plus les lampes classiques par des appareils d'éclairage à LED. Notre objectif est de n'utiliser que des luminaires à LED d'ici à la fin de l'année 2028. La part totale des lampes à LED interactives et non interactives était de 54,36 % à la fin juillet 2024. Sur ces 54,36 %, plus de 70 % sont déjà interactives.

Verleddingsgraad Vlaanderen

54,36%

Pourcentage de LED en Flandre
Led niet-interactief

15,84%

LED (non-interactif)

Pourquoi interactif?

Les dispositifs d'éclairage interactif sont des appareils à LED équipés d'un module de communication qui peut être réglé à distance. Cela nous permet de réduire ou d'atténuer l'intensité de l'éclairage interactif plus profondément la nuit, ce qui réduit considérablement la pollution lumineuse et permet de réaliser d'importantes économies. En attendant, un lampadaire sur quatre est déjà interactif.

Interactieve ledverlichting

38,52%

LED interactive

Qu'est-ce que cela rapporte?

Cette approche est payante si l'on compare les économies réalisées avec la situation en 2015:

  • 18,83 %de consommation en moins
  • 24 millions d'euros économisés: concrètement, une diminution d'environ 80 GWh, calculée à un prix théorique de l'électricité de 30 centimes d'euro
  • 18.476 tonnes d'émissions de CO2 en moins
Digitale meter

18,83%

moins de consommation par rapport à 2015
Euroteken

24 millions

euros économisés par rapport à 2015
CO2-uitstoot

18.476 tonnes

moins d'émissions de CO2 par rapport à 2015