L'ÉCO-rénovation, c'est-à-dire la rénovation écologique, vous permet de rendre votre habitation moins énergivore. Il est dès lors logique de s'attaquer d'abord aux endroits où les pertes de chaleur sont les plus importantes.
- Isolation du toit
- Isolation des murs
- Isolation des portes et fenêtres
- Isolation des sols
- Ventilation
- Chauffage durable
Étape 1: isolation de votre toit
Pas moins de 30 % de la chaleur s'échappe par le toit. Un investissement dans l'isolation de la toiture se ressent immédiatement dans votre portefeuille! Un toit en pente peut être isolé tant par l’intérieur que par l’extérieur, Pour un toit plat, il est préférable d'opter pour une isolation par l'extérieur. Vous pouvez demander un prime pour l'isolation de votre toit par un entrepreneur, mais aussi lorsque vous l'isolez vous même.

Conseil de l'expert Fluvius:
Un pare-vapeur empêche l'humidité de condensation de pénétrer dans le matériau d'isolation. Cette humidité peut réduire la valeur d'isolation et provoquer des moisissures.
Une fois votre toit isolé, vous pouvez installer des panneaux solaires. Vous consommez l'énergie que vous produisez, soit au moment même, soit en différé via une batterie domestique. Vous économisez ainsi encore plus.
Votre toit est coloré en rouge sur la carte thermique?
Fluvius survole les villes et les villages pour prendre des photos thermiques. Sur cette photo, l'on peut voir dans quelle mesure tous les toits sont isolés. Si votre toit est en rouge sur la carte, votre maison perd beaucoup de chaleur à cet endroit. Curieux de connaître l'état de votre toiture? Découvrez-le sur dakinzicht.fluvius.be.
Étape 2: isolation vos murs

Des murs mal isolés donnent une sensation de froid. Les murs peuvent être isolés de différentes manières: à l'extérieur, à l'intérieur ou dans le mur creux - l'espace entre les murs intérieurs et extérieurs. Il existe différents matériaux d'isolation. Vérifiez également quelles primes peuvent vous donner un coup de pouce.
Conseil de l'expert Fluvius:
Vous optez pour l'isolation du mur creux: Remplacez vos fenêtres au préalable pour éviter la formation de ponts thermiques.
Étape 3 : isolation des portes et fenêtres
15 % de la chaleur de votre habitation est perdue par les fenêtres, les portes et la porte de garage. Vous pouvez donc réaliser des gains considérables en remplaçant vos vieilles fenêtres. Les profilés de vos fenêtres sont-ils encore en bon état et les fenêtres ferment-elles encore correctement? Il est alors parfois possible de ne remplacer que le vitrage. Votre professionnel peut vous aider à prendre la bonne décision. Vous avez droit à une prime lorsque vous remplacez vos fenêtres.

Conseil de l'expert Fluvius:
Voulez-vous (à terme) également investir dans un système de ventilation ? Demandez-vous si vos fenêtres ont besoin d'une grille d'aération, qui est nécessaire pour un système de ventilation C.
Étape 4: isolation de vos sols
Un sol non isolé donne une sensation de froid. Cette situation est désagréable et entraîne une perte de chaleur importante. Si vous avez une cave ou un vide sanitaire, il est préférable de l'isoler par le bas. Dans les maisons sans sous-sol ou vide sanitaire, il faut isoler entre le plancher porteur et le revêtement de sol. Ou vous creusez votre sol pour y appliquer une couche d'isolation. Un professionnel peut vous guider à travers les différentes possibilités. Il existe également des primes pour l'isolation des sols.

Conseil de l'expert Fluvius:
Vous allez isoler vos sols? Il s'agit du moment idéal pour installer un chauffage par le sol.
Étape 5: ventilation

Vous rendez votre maison plus étanche à l'air en isolant votre toit, vos murs, vos fenêtres et vos sols. De ce fait, l'air pollué et humide circule en permanence dans vos espaces intérieurs. Cet air provient de la douche, de la cuisine, mais également des produits de nettoyage. Il faut donc évacuer cet air vicié et amener de l'air frais à l’intérieur. Vous le faites en ventilant.
Conseil de l'expert Fluvius:
Ventiler, ce n'est pas aérer. Une ventilation suffisante vous permettra de conserver un confort de vie optimal et d'éviter les moisissures.
Étape 6: chauffage durable
La cerise sur le gâteau de votre ÉCO-rénovation? Préparez également vos techniques pour l'avenir: chauffage et eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur, et eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique. Il existe en outre des primespour les installations économes en énergie.

Conseil de l'expert Fluvius:
Choisissez une pompe à chaleur d'une puissance adaptée en concertation avec votre professionnel. En effet, si la pompe à chaleur est trop légère, par exemple, votre consommation d'énergie augmente et votre confort d'habitation diminue.