Saviez-vous que Fluvius gère pas moins de 1,2 million de points d'éclairage public dans les villes flamandes? Et que nous voulons équiper ces points lumineux d'une technologie LED durable d'ici à la fin de l'année 2028? De cette manière, nous voulons non seulement économiser de l'énergie, mais aussi mettre l'accent sur la durabilité. De plus, avec le nouvel éclairage public interactif, nous allons encore plus loin.
Qu'est-ce que l'éclairage public?
L'éclairage public est sans aucun doute la forme la plus courante d'éclairage public. Il suffit de penser aux installations d'éclairage des rues, des pistes cyclables et des chemins piétonniers, mais aussi des marchés et des aires de jeux, des parkings (toujours au niveau du sol), des cours d'eau et des tunnels. En fait, il s'agit de tout l'éclairage des routes, chemins, places, ponts, tunnels ou cours d'eau géré par une ville, une municipalité ou une régie municipale autonome.
Que fait Fluvius?
Fluvius gère plus de 1,2 million de points lumineux en Flandre. Plus précisément, nous installons, entretenons, réparons et remplaçons les lampes si nécessaire.
De plus en plus durable grâce aux LED
En outre, nous soutenons activement toutes les villes et communes de Flandre pour que les parcs d'éclairage soient plus ciblés, plus efficaces sur le plan énergétique et plus durables. Pour ce faire, nous nous concentrons sur le "fading", ce qui signifie que tous les éclairages seront équipés d'une technologie LED durable d'ici à la fin de 2028. En effet, la principale caractéristique de ce type de lampes est qu'elles consomment beaucoup moins d'énergie que les sources lumineuses conventionnelles.
L'interactivité permet un éclairage flexible
En ce qui concerne l'éclairage public, nous n'utilisons pas seulement de plus en plus de lampes dotées de la technologie LED, mais nous nous concentrons également sur une plus grande interactivité. C'est pourquoi, à partir de 2020, nous n'installerons plus que des dispositifs LED équipés en série d'un module de communication. Ce module est réglable à distance et offre donc la flexibilité nécessaire pour réduire ou éteindre l'éclairage plus profondément la nuit.
La diminution ou l'extinction de l'éclairage dépend, d'une part, du type d'équipement d'éclairage présent dans votre région. D'autre part, les autorités locales de votre ville décident où et quand ajuster le niveau d'éclairage. Le type d'espace public joue également un rôle dans le choix de l'endroit et du moment où il convient de réduire ou d'éteindre l'éclairage.
En réduisant l'intensité de l'éclairage public ou en l'éteignant, nous économisons non seulement de l'énergie, tout en réduisant les émissions de CO2, mais nous évitons également les nuisances lumineuses nécessaires.
La pollution lumineuse est la nuisance causée par la lumière artificielle.Il ne s'agit pas seulement de l'éblouissement ou de la perturbation causée par la source lumineuse elle-même, mais aussi de la réduction de l'obscurité nocturne. Il est important d'y prêter attention, en particulier dans les espaces naturels. C'est pourquoi l'Agence pour la nature et les forêts a élaboré une carte des besoins en matière d'obscurité écologique.
Qu'en est-il des radiations?
Les dispositifs d'éclairage interactifs sont équipés d'un module de communication reconnaissable au dôme situé sur le dessus de la lampadaire. Ce module de communication se connecte occasionnellement à l'internet via des bandes de téléphonie mobile commerciales - celles que tout le monde utilise pour la téléphonie mobile, l'internet, la messagerie textuelle, etc.
Nous avons entendu les inquiétudes concernant les radiations, mais nous vous assurons qu'il n'y a aucune raison à cela. Non seulement nous ne choisissons que des modules de communication qui respectent les réglementations européennes strictes et les normes de rayonnement, mais les appareils ne communiquent qu'une fois par jour. Les informations techniques relatives à l'éclairage et aux quantités d'éclairage sont alors brièvement envoyées à des serveurs sécurisés - ce qui est comparable à l'envoi d'un SMS. Les modules émettent donc beaucoup moins de radiations qu'un téléphone portable et restent bien en deçà du seuil de sécurité international.
L'éclairage public pendant la journée? Comment cela se passe-t-il?
Tous ceux qui pensent que les lampadaires ne devraient pas être allumés pendant la journée ont tout à fait raison. Cela pourrait signifier qu'il y a un problème avec le signal de commande qui signale l'allumage et l'extinction des lumières. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a un défaut. Très souvent, les éclairages publics sont délibérément allumés pendant la journée pour tester les lampes, par exemple dans ces cas:
- Lors de l'installation de nouveaux éclairages (interactifs),
- du remplacement de dispositifs défectueux,
- de la résolution d'autres incidents liés à l'éclairage public,
- de l'ajustement des durées d'allumage de l'éclairage public et
- des contrôles périodiques.
En outre, l'opérateur du réseau allume également les feux dans des circonstances exceptionnelles. Par exemple, le gouverneur de la province peut demander que les feux soient allumés en cas d'inondation.
Bien entendu, il est difficile pour vous de déterminer si les lampadaires sont allumés pendant la journée en raison d'un défaut ou non. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à signaler le cas à l'opérateur de réseau Fluvius via straatlampen.fluvius.be.
S'agit-il d'une route régionale ou d'une autoroute ? Contactez l'Agence des routes et du trafic (AWV) à l'adresse www.meldpuntwegen.be.