Avec le tarif de jour, vous disposez d'un compteur d'électricité équipé d'un seul cadran utilisé pour calculer le tarif horaire "unique". Les clients qui ont un tarif jour/nuit ont un compteur équipé de deux cadrans et d'un tarif "bihoraire". Mais quelle formule est la plus avantageuse pour votre situation?
Choisir un double tarif horaire (tarif de jour et de nuit)
Vous avez actuellement un compteur électrique équipé d'un seul compteur, mais vous utilisez votre lave-linge, votre sèche-linge, votre lave-vaisselle et votre chaudière électrique principalement le soir ou le week-end ? Il peut alors être intéressant de passer à un compteur bi-horaire, car le prix de l'électricité est moins cher le week-end et pendant les heures creuses.
Vous disposez déjà d'un raccordement, mais vous souhaitez l'adapter au tarif bihoraire? Dans ce cas, demandez une modification de votre raccordement existant. Fluvius installe alors un compteur avec deux cadrans. Ce compteur comporte un cadran « jour » (tarif normal) et un cadran « nuit » (tarif réduit). Le compteur passe automatiquement du tarif de jour au tarif de nuit et vice versa. Les fournisseurs proposent un prix séparé si vous avez 2 mètres. La consommation nocturne est moins chère car on consomme moins d'électricité la nuit.
Vous voulez profiter du prix réduit du tarif de nuit ? Pour faire ce changement, vous devez faire placer un compteur bihoraire. Vous pouvez le faire via le lien ci-dessous.
Choisir un tarif unique (tarif de jour)
Fondamentalement, un compteur bihoraire qui enregistre séparément votre consommation de jour et de nuit est plus avantageux si vous consommez principalement la nuit et le week-end. Mais les propriétaires de panneaux solaires sont souvent mieux lotis avec un seul compteur.
Pour les utilisateurs du réseau équipés de panneaux solaires, il peut donc être intéressant de passer du tarif jour-nuit au tarif normal. L'énergie produite peut alors être déduite de la consommation totale. Vous pouvez demander ce changement via le lien ci-dessous.
Le moment du changement est important !
Nous ne compensons pas un solde négatif (excédent de production) par un changement de tarif (pas ramené à zéro). Il est donc préférable de demander le changement de tarif le plus près possible du relevé annuel de votre compteur.
Par exemple, si le relevé annuel de votre compteur est effectué au mois de mars (mois de relevé de l'index), demandez votre changement de fournisseur le 1er avril. De cette façon, vous utiliserez au mieux l'énergie injectée dans le réseau.