Partager l'énergie ou la vendre?

Dans le cadre du partage d'énergie, l'énergie autoproduite est partagée avec d'autres participants. Dans certains cas, il est également possible de vendre l'énergie à un acheteur. Nous énumérons brièvement les possibilités.

Partage d'énergie

Dans ce cas, le partage d'énergie ne reçoit aucune compensation financière de la part du ou des destinataires de l'énergie. Il existe quatre façons de partager l'énergie de cette manière:

Partage d'énergie avec soi-même

Sous le terme de "partage d'énergie avec soi-même", les particuliers, les entreprises ou les organismes publics peuvent exploiter l'énergie verte autoproduite dans l'ensemble de leurs résidences, établissements ou bâtiments. Ce concept permet d'utiliser l'énergie produite par les panneaux solaires d'une adresse, par exemple, à une autre adresse où se trouve le même détenteur.

Infographie sur le partage de l'énergie avec soi-même

Partage d'énergie avec une personne ou une organisation

Dans ce cas, les citoyens, les entreprises et les administrations (locales) partagent avec une seule autre partie. Il peut s'agir d'une personne, mais aussi d'une organisation, d'une entreprise ou d'un gouvernement. En fait, il s'agit d'une vente de personne à personne, mais elle est facturée 0 euro.

 Vendre de l'énergie à un membre de la famille

Partages d'énergie au sein d'un même bâtiment

Le "partage d'énergie dans un bâtiment communal" offre la possibilité de partager l'énergie verte autoproduite avec les autres résidents ou utilisateurs d'un immeuble d'appartements ou d'un bâtiment multifonctionnel. Ce concept permet d'utiliser plus efficacement les sources d'énergie renouvelables produites localement et d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment.

Infographic over energiedelen in 1 gebouw

Partage de l'énergie au sein d'une communauté de l'énergie

Les citoyens, les entreprises ou les gouvernements (locaux) peuvent former une communauté énergétique pour investir ensemble dans l'énergie verte et l'efficacité énergétique. Plusieurs activités sont possibles au sein d'une communauté énergétique, notamment le partage de l'énergie.

Partage de l'énergie au sein d'une communauté de l'énergie

Vendre de l'énergie

Il est également possible de vendre l'énergie autoproduite à d'autres parties. Trois options s'offrent alors à vous:

Ventes de personne à personne

Si vous disposez de votre propre installation de panneaux solaires, vous pouvez vendre votre surplus d'énergie solaire ou en faire don gratuitement si quelqu'un d'autre prend de l'énergie dans le même quartier. C'est ce qu'on appelle la  "vente de personne à personne". Le destinataire ne doit pas nécessairement habiter dans le même bâtiment, ni dans la même rue, le même quartier ou la même ville, mais les deux parties doivent être établies en Flandre.

Vendre de l'énergie à un voisin

Ventes multiples de personne à personne

Cette option convient à plusieurs utilisateurs du réseau qui vendent leur surplus d'énergie autoproduite. En travaillant bien ensemble et en suivant les bonnes procédures, plusieurs distributeurs d'énergie peuvent vendre leur surplus d'énergie autoproduite à un seul gros client de manière efficace et coordonnée.

Ventes multiples de personne à personne

Vente d'énergie au sein d'un même bâtiment

Une association de copropriétaires (VME) peut vendre l'énergie verte produite dans ou autour d'un immeuble ou d'un bâtiment polyvalent aux clients de ce bâtiment, tels que les copropriétaires, les résidents, les locataires et les non-investisseurs.

la vente d'énergie dans un bâtiment