Partage de l'énergie au sein d'un même bâtiment

Le partage de l'énergie dans un bâtiment partagé offre la possibilité de partager l'énergie autoproduite avec les occupants d'un immeuble d'habitation ou les utilisateurs d'un bâtiment polyvalent. Ce concept permet le partage de l'énergie dans un bâtiment partagé, où l'énergie produite est répartie entre les différentes unités ou utilisateurs du bâtiment. Le partage de l'énergie se fait par quartiers, l'énergie produite étant distribuée sur la base de clés ou d'accords de distribution prédéterminés.

À qui s'adresse cette solution?

 Toute personne qui habite ou utilise un immeuble à appartements ou un bâtiment multifonctionnel raccordé au réseau électrique en Région flamande et qui dispose d'un compteur numérique peut participer au partage de l'énergie. Cela s'applique aux personnes physiques et morales, y compris les citoyens, les autorités locales, les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises.
Il est important de noter que le partage d'énergie ne doit pas être l'activité commerciale ou professionnelle principale des participants.L'objectif du partage d'énergie est de produire et de partager de l'énergie ensemble au sein du bâtiment, sans en faire une activité principale ou une entreprise rentable.
Si vous souhaitez mettre en place un partage d'énergie dans un immeuble d'habitation ou un bâtiment multifonctionnel, il n'est pas nécessaire de créer distincte une communauté énergétique. Le partage d'énergie peut avoir lieu entre les résidents ou les utilisateurs d'un même bâtiment, l'énergie produite étant partagée entre eux selon des conditions et des clés de répartition convenues.

Energiedelen binnen één gebouw kan op verschillende manieren:

Copropriétaires d'un immeuble à appartements

Soraya, Liliane et Michel investissent ensemble dans une installation de panneaux solaires dans leur immeuble. Soraya prend 60 % de l'investissement, Liliane 30 % et Michel 10 %. L'énergie produite sera également partagée entre les trois résidents en fonction de ces parts. L'exemple présenté sur le site de la VREG montre comment cela fonctionne et ce que cela rapporte.

représentation schématique du partage de l'énergie dans un appartement entre différents résidents

La VME est responsable des partages ou des ventes d'énergie.

L'initiative de l'association des copropriétaires (VME) d'investir dans des panneaux solaires sur un immeuble d'appartements et de partager ou de vendre l'énergie autoproduite aux copropriétaires et aux locataires est une étape positive vers la durabilité et l'efficacité énergétique au sein de l'immeuble. Grâce à cette approche, la VME peut non seulement récupérer son investissement, mais aussi constituer des réserves pour de futures rénovations énergétiques. Dans un immeuble à appartements, par exemple, les parts d'énergie permettent de répartir virtuellement l'injection du compteur commun auquel l'installation solaire est raccordée entre les compteurs des différents propriétaires. En outre, la loi offre également la possibilité de vendre au sein de l'immeuble, ce qui peut s'avérer utile dans le cadre d'une relation locataire-propriétaire.

Voici quelques aspects clés de cette initiative:

  • Partage de l'énergie autoproduite au sein de l'immeuble: la VME utilise l'énergie verte autoproduite pour répondre aux besoins énergétiques de l'immeuble. En partageant l'énergie avec les copropriétaires et les locataires, la VME peut récupérer une partie des coûts d'investissement.
  • Constituer des réserves pour des rénovations énergétiques: outre la récupération de l'investissement, la VME peut également constituer des réserves pour d'autres rénovations ou améliorations liées à l'énergie dans le bâtiment.Cela peut contribuer à rendre le bâtiment plus efficace sur le plan énergétique et à améliorer la performance énergétique globale.
  • Collaboration avec les copropriétaires et les locataires: en impliquant les copropriétaires et les locataires dans cette initiative, la durabilité est promue au sein de l'ensemble de la communauté de l'immeuble d'habitation. Cette initiative permet également de sensibiliser aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables, ce qui est bénéfique pour la note EPC de l'immeuble.
  • Aspects juridiques et organisationnels: il est important que l'EMV et toutes les parties concernées concluent des accords clairs sur la distribution de l'énergie autoproduite.Il s'agit notamment d'accords contractuels et de dispositions pratiques visant à garantir le bon déroulement de l'opération.

Partages d'énergie dans un bâtiment multifonctionnel.

L'initiative du propriétaire du bâtiment polyvalent d'investir dans des panneaux solaires et de partager l'énergie produite avec les 50 entreprises hébergées dans le bâtiment est une étape importante vers la durabilité et l'approvisionnement collectif en énergie. Voici quelques aspects clés de cette initiative:

  • Approvisionnement collectif en énergie: en partageant l'énergie produite par les panneaux solaires avec les entreprises du bâtiment, un modèle d'approvisionnement collectif en énergie est créé.Il peut en résulter des avantages en termes de rentabilité et de durabilité pour toutes les parties concernées.
  • Réduction des coûts pour les entreprises: les entreprises situées dans le bâtiment peuvent bénéficier de coûts énergétiques plus faibles en utilisant l'énergie verte autoproduite.Cela permet de réduire leurs coûts d'exploitation et leur empreinte carbone.
  • Durabilité et sensibilisation à l'environnement: le partage de l'énergie solaire favorise la durabilité et la sensibilisation à l'environnement au sein du bâtiment multifonctionnel et parmi les entreprises qui y sont hébergées.Il souligne l'importance des sources d'énergie renouvelables et de l'action collective pour lutter contre le changement climatique.
  • Accords juridiques et opérationnels: il est essentiel d'avoir des accords clairs entre le propriétaire du bâtiment et les entreprises sur le partage de l'énergie, les processus de facturation et d'autres aspects opérationnels.Des accords contractuels et des accords de coopération doivent être établis pour garantir le bon déroulement du processus de partage de l'énergie.
  • Évolutivité et extensibilité: ce modèle de partage de l'énergie peut être considéré comme une solution évolutive qui peut être étendue à d'autres bâtiments ou communautés, chacun faisant partie d'un groupe de partage de l'énergie distinct.Il encourage les approches innovantes en matière de fourniture d'énergie et la collaboration entre les différentes parties prenantes. 

Quels sont les avantages du partage de l'énergie au sein d'un même bâtiment?

Le partage de l'énergie dans un bâtiment communal offre de nombreux avantages financiers, sociaux et environnementaux. En voici quelques-uns:

  • Investir ensemble dans l'énergie verte: en investissant conjointement dans une source d'énergie verte, telle qu'une installation de panneaux solaires, les résidents ou les utilisateurs d'un bâtiment commun peuvent soutenir la transition vers l'énergie renouvelable et contribuer à la réduction des émissions de CO2 tout en ayant un impact positif sur le score EPC du bâtiment.
  • Moins de dépendance à l'égard des combustibles fossiles: en utilisant des sources d'énergie verte telles que l'énergie solaire, les occupants ou les utilisateurs du bâtiment réduisent leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles, ce qui est bénéfique pour l'environnement et la sécurité énergétique à long terme.
  • Économies de coûts: il peut être plus rentable de partager une grande installation de panneaux solaires que de procéder à des installations individuelles pour chaque appartement ou entreprise dans le bâtiment. Cela peut entraîner une réduction des coûts énergétiques pour toutes les parties concernées.
  • Renforcement du sens de la communauté: en investissant conjointement dans des sources d'énergie verte et en facilitant le processus de partage de l'énergie, le sens de la communauté au sein du bâtiment peut être renforcé.Cela peut conduire à une plus grande cohésion et à une plus grande solidarité entre les résidents ou les utilisateurs.
  • Transition énergétique inclusive: le partage de l'énergie dans un bâtiment communautaire rend la transition énergétique plus inclusive en impliquant un plus grand nombre de personnes dans des initiatives d'énergie durable.Il permet également aux personnes disposant de ressources financières limitées de participer à des projets d'énergie verte. 

À quoi devez-vous prêter attention?

Le partage d'énergie dans un bâtiment commun est un moyen flexible et inclusif pour les individus et les organisations de contribuer à des initiatives en matière d'énergie durable. Voici quelques points clés et exigences du partage d'énergie dans un bâtiment communal:

  • Participants: les personnes physiques et morales, y compris les citoyens, les organisations, les autorités locales et les entreprises (des PME aux grandes entreprises), peuvent participer tant que le partage de l'énergie n'est pas l'activité commerciale ou professionnelle principale et qu'il a lieu dans la région flamande.
  • Initiateur: toute personne ou organisation dans un bâtiment communal peut prendre l'initiative de partager l'énergie, qu'il s'agisse d'un locataire, d'un copropriétaire ou de l'association des copropriétaires (VME).
  • Définition d'un bâtiment commun: un bâtiment commun comprend un bâtiment ou un ensemble de bâtiments comprenant au moins deux unités, qui ont des points de raccordement communs au réseau de distribution et où les unités partagent des installations communes.
  • Raccordement et compteurs: les panneaux solaires sont généralement raccordés au compteur commun de l'immeuble. L'électricité produite est d'abord utilisée pour les parties communes, et le surplus peut être partagé avec les participants individuels.
  • Participants minimums: il doit y avoir au moins deux participants dans le bâtiment : un fournisseur (tel que les panneaux solaires communs sur le compteur commun) et un récepteur (tel que le résident d'un appartement).
  • Compteurs numériques: chaque participant doit disposer d'un compteur numérique individuel avec un régime de mesure 3 qui relève des valeurs de quart d'heure (ou un compteur AMR dans les grandes entreprises), étant donné que les données énergétiques doivent être relevées sur une base trimestrielle.
  • Contrat avec le fournisseur d'énergie: chaque participant doit avoir un contrat d'électricité avec un fournisseur d'énergie commercial.
  • Répartition de l'énergie par quart d'heure: la répartition de l'énergie est basée sur des valeurs par quart d'heure. Si l'installation produit plus d'énergie que les parties communes n'en ont besoin, les copropriétaires et locataires participants peuvent utiliser l'excédent au cours du même quart d'heure.
  • Non combinable avec d'autres formes: le partage de l'énergie dans un bâtiment communal n'est pas combinable avec d'autres formes de partage de l'énergie. 

Quel est le tableau financier?

Découvrez ci-dessous comment le partage de l'énergie dans un bâtiment communal peut influer sur les coûts énergétiques et d'autres aspects:

  • Avantage sur le coût de l'énergie: le partage de l'énergie offre la possibilité d'un avantage sur le coût de l'énergie des participants individuels. Cela signifie que les participants doivent acheter moins d'électricité à leur fournisseur d'énergie parce qu'ils peuvent bénéficier de l'énergie verte partagée. Il convient de noter que le raccordement individuel bénéficiaire continue de payer les tarifs nets et les frais pour l'énergie partagée.
  • Tarifs reseaux et prélèvements: si les panneaux solaires collectifs, les stations de recharge, la chaudière à pompe à chaleur et la ventilation sont connectés au compteur des parties communes, aucun tarif reseau ou prélèvement n'est facturé pour cette énergie partagée. Cela signifie que les participants au partage de l'énergie peuvent bénéficier de ces économies.
  • Redevance de rachat pour l'électricité non utilisée: pour l'électricité autoproduite utilisée par les parties communes et les participants, le fournisseur d'énergie ne paie pas de redevance de rachat.Cependant, pour chaque kWh qui n'est pas utilisé et qui est donc transmis au fournisseur d'énergie par le compteur des parties communes, l'opérateur de ce compteur reçoit une redevance de rachat dans le cadre du contrat de rachat.
  • Coûts supplémentaires éventuels avec le fournisseur d'énergie: certains fournisseurs d'énergie facturent des frais administratifs ou appliquent des conditions différentes pour les partages d'énergie.Il est important de tenir compte de ces coûts lorsque l'on détermine l'avantage financier du partage d'énergie. Le test V donne un aperçu de ces coûts par fournisseur d'énergie et vous permet de changer de fournisseur si vous le souhaitez.
  • Régime de TVA: dans le cas d'un partage gratuit de l'énergie, le régime de TVA ne s'applique pas.

Feuille de route pour partager l'énergie au sein d'un même bâtiment

Étape 1: recueillir des informations

Il est préférable de s'informer au préalable de la manière la plus complète possible sur les possibilités, les conditions et les réglementations relatives au partage de l'énergie. Les documents suivants peuvent vous aider:

Attention: il est important de bien réfléchir avant de décider de participer au partage de l'énergie dans un immeuble d'habitation. Si le partage d'énergie peut offrir de nombreux avantages, tels que le partage d'énergie verte et la réduction des coûts énergétiques, il existe également des facteurs qui peuvent influencer l'impact et les avantages. Le Centre de connaissances des villes flamandes propose une étude et des simulations qui peuvent aider à prendre une décision en connaissance de cause.

Étape 2: choix d'un opérateur

Il est conseillé de procéder à une analyse complète de la demande d'électricité et des investissements potentiels. Pour la mise en œuvre et la décharge du projet, il est important de déterminer qui, en tant que gestionnaire, entreprendra cette analyse. Il peut s'agir de l'association des copropriétaires (VME), du propriétaire (s'il n'y a pas de VME) ou d'un tiers qui vend de l'électricité verte aux résidents ou aux utilisateurs de l'immeuble d'appartements ou du bâtiment multifonctionnel. Il est important de choisir une personne ou une organisation ayant l'expérience et l'expertise nécessaires, étant donné la complexité de ce type de projet.

Convenez d'accords clairs sur le coût de la prestation de ces services et incluez ces coûts dans l'analyse de l'investissement. Il est important que tous les aspects et accords financiers soient transparents et pris en compte lors de la prise de décision concernant les investissements durables dans les installations et infrastructures électriques.

Étape 3: collecte des données

La collecte et la documentation des données nécessaires permettent de réaliser une analyse de faisabilité approfondie. Ces informations sont essentielles pour déterminer la faisabilité technique, financière et organisationnelle des projets durables dans le bâtiment:

  • Liste des copropriétaires ou des locataires: rassemblez une liste complète des copropriétaires ou des locataires du bâtiment.Cette liste comprend les coordonnées de toutes les parties concernées.
  • Liste des participants intéressés: faites le point sur les copropriétaires ou les locataires intéressés par des investissements durables tels que des panneaux solaires, des stations de recharge collectives, des pompes à chaleur, etc.
  • Code EAN de chaque participant intéressé: recueillir les codes EAN des participants intéressés. Cette information est essentielle pour identifier les raccordements électriques et analyser la consommation.
  • Estimation des données de consommation des participants intéressés et des parties communes: obtenir des informations sur la consommation d'électricité des participants individuels et des parties communes du bâtiment. Ces données peuvent être obtenues via Mijn Fluvius ou les factures d'énergie annuelles. Belangrijke punten zijn:
    • Quantité de kWh d'électricité consommée par les parties communes et à quels moments.
    • Quantité de kWh d'électricité consommée par les participants individuels et à quelles heures.
  • Enquête sur les questions et les préoccupations: identifier et documenter les questions et les préoccupations des parties prenantes concernant l'investissement et l'infrastructure durables. 

Étape 4: évaluer la faisabilité à l'avance

Après avoir analysé le nombre de participants potentiels et la consommation d'électricité (attendue), une estimation du potentiel, de la production d'électricité attendue, des coûts et des revenus supplémentaires est effectuée pour parvenir à un choix réfléchi.

Il s'agit de répondre aux questions suivantes:

  • Consultez la carte solaire pour évaluer le potentiel de panneaux solaires sur le bâtiment. Cette carte donne un aperçu de l'aptitude du site à produire de l'énergie solaire en fonction de l'irradiation solaire.
  • Préparer un devis détaillé pour l'installation de panneaux solaires ou d'autres sources d'énergie renouvelable. Ce devis doit inclure les coûts d'investissement initiaux ainsi que les coûts d'entretien.
  • Clarifiez les coûts facturés par l'opérateur pour faciliter et coordonner le projet d'énergie renouvelable.Ces coûts peuvent varier en fonction de la taille et de la complexité du projet.
  • Découvrez les frais administratifs facturés par les fournisseurs d'énergie. Utilisez le test-V pour obtenir une vue d'ensemble des coûts par fournisseur d'énergie, y compris les coûts administratifs liés aux contrats et services d'énergie verte.
  • Choisir la bonne clé de répartition en fonction de la situation et des investissements. Évaluez les différentes clés de répartition qui peuvent être appliquées pour répartir équitablement les coûts et les revenus du projet d'énergie renouvelable entre les participants. Le choix de la clé de répartition dépend de la situation spécifique et des investissements dans le bâtiment. 

Étape 5: prendre une décision lors de l'assemblée générale

Sur la base des informations recueillies, différents scénarios sont élaborés et comparés. Outre le rapport, il est important de faire une présentation concise et claire des scénarios les plus réalisables pour les participants potentiels. Ce faisant, il est essentiel de se préparer à répondre aux questions et préoccupations supplémentaires qui peuvent exister parmi les participants.

La présentation des scénarios peut avoir lieu lors de l'assemblée générale (AG), qui est obligatoirement organisée chaque année, ou lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGE), qui peut être demandée par les copropriétaires.

L'approbation d'un scénario spécifique est nécessaire pour franchir d'autres étapes et prendre des décisions finales sur le projet d'énergie renouvelable.

Pour plus d'informations sur les majorités requises pour les décisions prises lors des assemblées générales de l'association des copropriétaires (VME), veuillez consulter le site web de l'association des copropriétaires (VME) Energiedelen Vlaanderen.

Étape 6: demande de valeurs trimestrielles

Pour chacun des lieux concernés où vous souhaitez partager de l'énergie, vous devez demander à votre fournisseur d'énergie le régime de comptage 3 pour lire les valeurs quart d'heure du compteur numerique. Ce faisant, vous devez indiquer explicitement que vous avez l'intention de partager l'énergie avec d'autres personnes.

Etape 7: enregistrer le sous-projet avec Fluvius

Pour partager ou vendre l'énergie d'un bâtiment via le portail client en ligne de Fluvius, le gestionnaire doit suivre les étapes suivantes:

  1. Allez sur Mijn Fluvius et connectez-vous avec vos coordonnées.
  2. Accédez à l'application "Partager ou vendre de l'énergie".
  3. Choisissez ensuite "Partage d'énergie dans un bâtiment" si vous souhaitez partager l'énergie gratuitement, ou "Vente dans un bâtiment" si vous souhaitez vendre l'énergie.
  4. Suivez les étapes suivantes et introduisez les codes EAN des lieux où le partage d'énergie aura lieu.
  5. Choisissez le type de clé de répartition que vous souhaitez utiliser entre les différents participants (par exemple, en fonction de la consommation, du nombre de personnes, de la superficie, etc.).
  6. Une fois toutes les étapes terminées, les participants recevront une demande d'autorisation par e-mail (si leur adresse e-mail est connue de Fluvius) ou par courrier.
  7. Le partage ou la vente d'énergie commence lorsque tous les participants ont répondu à la demande d'autorisation.
  8. Fluvius envoie un e-mail de confirmation à l'administrateur pour confirmer le début du partage ou de la vente d'énergie. 

Étape 8: suivi de votre sous-projet

Sur Mijn Fluvius vous pouvez suivre votre consommation et la quantité d'énergie verte partagée pour le mois écoulé. Cela vous aide à mieux comprendre votre propre consommation, y compris la quantité d'énergie verte que vous partagez.

En fonction de votre fournisseur d'énergie vous recevrez un décompte de la quantité partagée d'électricité verte. Ce décompte peut être trimestriel ou annuel, en fonction des accords spécifiques conclus avec votre fournisseur.

Le suivi de votre consommation et de l'énergie verte partagée via Mijn Fluvius vous permet de gérer et d'optimiser votre consommation d'énergie. Il vous permet de mieux comprendre la quantité d'énergie verte que vous produisez et partagez, ce qui peut vous aider à réduire vos coûts énergétiques et à atteindre vos objectifs en matière de développement durable.