Il est important de s'assurer que le compteur numérique est correctement configuré et que le fournisseur est au courant de la participation au partage d'énergie. De cette manière, le processus de partage d'énergie peut se dérouler sans problème et les échanges d'énergie peuvent être suivis et réglés avec précision. Le fournisseur d'énergie joue deux rôles importants à cet égard:
Activer le régime de mesure 3
Pour un compteur numérique le régime de mesure 3 doit être actif pour lire et transmettre les valeurs de quarts d'heure au fournisseur et à l'administrateur. Le régime de mesure 3 diffère du régime de mesure standard qui mesure les valeurs annuellement. Vous devez donc donner consciemment votre accord à votre fournisseur d'énergie pour qu'il mesure les valeurs tous les quarts d'heure régime de mesure 3.
Cela est nécessaire pour mesurer avec précision la consommation d'énergie et les parts d'énergie. Chaque participant doit demander l'activation du régime de mesure 3 à son propre fournisseur. Pour votre information, un compteur AMR (que vous recevez automatiquement avec une puissance à partir de 56 kVA) mesure automatiquement les valeurs quart-horaires et ne nécessite pas d'activation spécifique.
Avant de commencer à partager l'énergie, vérifiez auprès de votre fournisseur d'énergie les coûts qu'il vous facturera aujourd'hui ou à l'avenir. Vous pouvez également le vérifier sur le test VREG. Attention : si vous changez de fournisseur d'énergie alors que le régime de comptage 3 est déjà actif, vous devez à nouveau en faire la demande auprès de votre nouveau fournisseur, sinon le groupe de partage d'énergie s'arrêtera automatiquement et la procédure devra être recommencée. En d'autres termes, vous devez à nouveau informer délibérément votre fournisseur d'énergie que vous ne souhaitez pas le régime de comptage standard, mais les valeurs de comptage par quart d'heure en activant le régime de comptage 3.
Le traitement des résultats
Le fournisseur traite les résultats du partage d'énergie ou des ventes de personne à personne et effectue un décompte de l'énergie livrée avec l'énergie partagée. Ce décompte peut avoir lieu à un autre moment ou par une autre voie que la facturation régulière des achats d'énergie.
En effet, chez la plupart des fournisseurs d'énergie, ce décompte n'est pas effectué sur la facture elle-même, mais vous recevrez - généralement à une date ultérieure - une note de crédit ou un document séparé. Pour plus d'informations à ce sujet, il est préférable de contacter votre fournisseur d'énergie.