En raison du grand nombre d'enregistrements pour les batteries domestiques, nous avons un retard dans leur traitement.
Nous mettons tout en œuvre pour traiter votre candidature dans les plus brefs délais.
Nous traitons actuellement les rapports de 16 Décembre 2024.
Qu'est-ce qu'une batterie domestique ?
Une batterie domestique est une batterie avec une grande capacité de stockage. Comme dans une batterie externe pour votre smartphone, vous pouvez y stocker votre énergie autogénérée comme une « poire pour la soif » énergétique. Lorsque vos panneaux photovoltaïques - ou toute autre unité de production locale - ne produisent pas assez d'énergie (par exemple, la nuit, par temps nuageux ou aux heures de pointe), vous puisez dans la réserve d'énergie de votre batterie domestique.
En outre, une batterie domestique peut prélever de l'énergie moins chère sur le réseau pendant les heures creuses et la stocker pour une utilisation ultérieure. C'est le cas lorsque vous avez des tarifs de jour et de nuit, ou un contrat avec un taux horaire.
La batterie de certaines voitures électriques peut aussi faire office de batterie domestique ; quelques types de voitures électriques peuvent également être déchargées après la charge (vehicle-to-grid ou V2G). Ainsi, vous pouvez cuisiner le soir ou faire la lessive avec l'énergie verte qui a été stockée dans la batterie de votre voiture pendant la journée. Une batterie de voiture V2G a souvent une plus grande capacité de stockage qu'une batterie domestique.
Comment choisir, acheter et installer une batterie domestique ?
Vous envisagez d'acheter une batterie domestique ? Pour évaluer si les coûts sont justifiés par rapport aux avantages, vous pouvez généralement appliquer la règle suivante : une batterie de 1 à 1,5 kilowattheure (kWh) par kilowatt crête (kWc) de panneaux photovoltaïques.
Lorsque vous choisissez, achetez et installez une batterie domestique, demandez conseil et assistance à un professionnel et/ou à votre installateur.
Pour faire votre choix, il est préférable de tenir compte de certains critères :
- Prix
Les batteries domestiques sont actuellement encore assez chères. En revanche, l'achat d'une batterie moins chère n'a guère de sens si elle n'est pas équipée d'un onduleur, par exemple. - Onduleur
Ce composant essentiel de la batterie domestique permet de stocker l'excédent de production dans la batterie et d'assurer la disponibilité de cette électricité dans votre maison. En cas de combinaison avec des panneaux photovoltaïques, il est préférable de choisir un onduleur hybride, qui peut contrôler à la fois les panneaux photovoltaïques et la batterie. Les onduleurs à stockage seul ne conviennent que pour piloter une batterie. Si vous installez un autre onduleur parce que vous installez une batterie, nous vous demandons de nous le signaler. - Votre installation de panneaux photovoltaïques
Votre batterie domestique doit être bien adaptée, en termes de capacité, à votre consommation d'électricité et à la taille de votre installation de panneaux photovoltaïques (actuelle ou à venir). - Durée de vie : nombre de cycles de charge et de décharge
Une batterie domestique se charge pour stocker l'électricité produite par vos panneaux photovoltaïques, et se décharge pour vous fournir l'énergie dont vous avez besoin. Il est préférable d'opter pour une batterie de qualité qui, bien que plus chère à l'achat, durera plus longtemps. - Facilité d'installation
Si vous envisagez d'acheter à la fois une batterie et des panneaux photovoltaïques, il est préférable de les faire installer ensemble. De cette façon, vous réduisez les coûts d'installation et vous pouvez faire correspondre la batterie et les panneaux en fonction de votre consommation, des jours de travail à la maison, etc. - Mesure à double sens
Vous faites installer un système de stockage par batterie avec un onduleur hybride avec une installation de panneaux photovoltaïques donnant droit à des certificats verts ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un compteur bidirectionnel, pour déduire l'électricité que vous injectez dans le réseau du total enregistré par votre compteur vert.
Comment déclarer ma batterie domestique ?
Les personnes qui ont fait installer une batterie domestique doivent nous la déclarer elles-mêmes. Cela se fait par le biais de l'outil d'énergie verte dans Mijn Fluvius, votre guichet unique pour toute votre gestion de l'énergie verte. Votre installateur peut également nous déclarer votre batterie.
Vous pouvez déclarer la batterie domestique en même temps que votre installation de panneaux photovoltaïques, ou séparément si vous avez ajouté la batterie plus tard. Pour ce faire, vous devez joindre une approbation RGIE valide et un schéma unifilaire clair de la batterie. En savoir plus sur la déclaration d'un système de stockage.
Déménagement d'une batterie domestique
En principe, vous pouvez déménager votre batterie domestique. Pour l'instant, vous ne pouvez pas encore la déclarer via l'outil d'énergie verte dans Mijn Fluvius. Pour cela, vous pouvez envoyer un e-mail à [email protected].
Attention : l'Autorité flamande stipule comme condition pour la prime que vous pouvez demander au moment de l'achat que la batterie domestique doit rester connectée au réseau de distribution pendant au moins 10 ans. Si ce n'est pas le cas, vous devrez rembourser la prime.
Transfert de propriété de la batterie
Vous déménagez mais la batterie reste à la même adresse ? Dans ce cas, faites un transfert vers le nouveau propriétaire en vous rendant sur notre portail client, Mijn Fluvius.
Extension de l'installation de batterie domestique
Certaines batteries domestiques sont modulaires : elles se composent de pièces interchangeables. Cela signifie que vous pouvez facilement étendre une telle batterie domestique ultérieurement en ajoutant des modules supplémentaires. Ainsi, vous augmentez la capacité de stockage de votre système existant.
Pour l'instant, vous ne pouvez pas encore déclarer cette extension via l'outil d'énergie verte dans Mijn Fluvius. Vous pouvez simplement le déclarer par e-mail à [email protected].
Remplacement de l'onduleur de la batterie domestique
L'onduleur de l'installation photovoltaïque a environ 10 ans ? Dans ce cas, lors de l'installation d'une batterie domestique, il est avantageux de remplacer l'onduleur de panneaux photovoltaïques déjà installé par un nouvel onduleur hybride. Vous pouvez y connecter à la fois les panneaux photovoltaïques et la batterie domestique.
Signalez le remplacement de votre onduleur en envoyant un courriel à [email protected].
Remplacer la batterie ou le module de batterie
Il se peut que vous remplaciez une batterie ou un module de batterie. Dans ce cas, envoyez un e-mail à l'adresse [email protected].
Mettre en service ou hors service la batterie
Vous souhaitez mettre en service ou hors service votre batterie domestique ? Vous pouvez le faire en vous rendant sur notre portail client, Mijn Fluvius.
Pourquoi mon compteur numérique affiche-t-il parfois une consommation ou une injection alors que j'ai une batterie?
Une batterie assure une utilisation optimale de l'énergie dans votre maison. Vous utilisez un appareil ? Dans ce cas, votre batterie a besoin d'un certain temps avant de le détecter et de fournir elle-même l'énergie nécessaire. Cela se fait généralement très rapidement, mais la vitesse et la précision de ce réglage peuvent varier d'un fabricant à l'autre. L'inverse s'applique également à l'injection. Vous éteignez plusieurs appareils, par exemple le soir? Dans ce cas, la batterie peut injecter une petite quantité d'énergie dans le réseau, même lorsque le soleil ne brille pas.
Il arrive donc que vous remarquiez temporairement une petite consommation minimale ou une injection sur votre compteur numérique, même s'il y a encore de l'énergie dans la batterie. Cela ne signifie pas que votre batterie ne fonctionne pas correctement, c'est simplement la façon dont le système gère votre énergie de manière optimale.