Panne de l'éclairage public

Vous pouvez signaler gratuitement à Fluvius un lampadaire cassé ou d'autres défauts d'éclairage. Mais dans quelle situation et de quelle manière pouvez-vous signaler un défaut de manière optimale ? Et combien de temps devez-vous attendre une solution?

Comment signaler un réverbère défectueux?

Signalez une panne rapidement et facilement en utilisant le bouton ci-dessous.

Vous constatez une situation dangereuse, comme un poteau ou un lampadaire qui menace de tomber ou un câble mal fixé ? Signalez-le immédiatement via notre numéro d'appel d'urgence 078 35 35 00. Nous enverrons alors quelqu'un sur place dans les plus brefs délais.

Saviez-vous que... la plus grande partie de l'éclairage le long des autoroutes et des routes régionales relève de la gestion de l'AWV (Agentschap Wegen en Verkeer, l'agence des routes et de la circulation) ? Vous les reconnaissez à la lettre « G » et aux quatre chiffres dans le sens horizontal ou vertical. Vous pouvez signaler une panne de cet éclairage sur www.meldpuntwegen.be.

Quand faut-il signaler un réverbère défectueux?

Vous pouvez signaler gratuitement non seulement une lampe cassée, mais aussi d'autres défauts. Pour indiquer de quel type de panne il s'agit, nous vous demanderons de quel "type de défaut" il s'agit:

  • Le réverbère ne s'allume pas quand il le devrait
  • Le réverbère reste allumé alors qu'il devrait être éteint
  • Le réverbère clignote
  • Toute la rue est sans éclairage
  • Un autre défaut tel que l'endommagement d'un point lumineux, mais aussi toutes sortes de situations potentiellement dangereuses telles qu'un lampadaire mal fixé ou une porte de poteau manquante. Vous pouvez également nous signaler les cas de dommages.

La lampe n'est pas allumée entre 24 et 17 heures, mais elle l'est avant et après? Il ne s'agit alors pas d'un défaut, mais d'une conséquence de la décision de votre ville ou de votre municipalité d'éteindre les lampadaires pour économiser l'énergie.

Quelle est la durée de la réparation?

Dès que nous recevons votre notification, nous vérifions immédiatement quand l'une de nos équipes sera dans la région afin qu'elle puisse réparer la panne.

  • Pour les défauts individuels (à l'exclusion des cas de dommages), il faut compter en moyenne 8 jours calendaires entre la notification et la réparation. Dans tous les cas, nous veillons à ce que la réparation soit effectuée dans les 14 jours calendrier.
  • Pour les défauts collectifs (hors cas d'avarie), nous nous efforçons de respecter un délai de 4 jours calendrier (avec un maximum de 7 jours calendrier) entre la notification et la réparation.
  • Pour les cas d'avarie, les pannes complexes ou les défauts de câbles souterrains, la durée est souvent plus difficile à estimer. Dans tous les cas, nous faisons toujours de notre mieux pour résoudre le problème le plus rapidement possible.

Saviez-vous que d'ici la fin de l'année 2028, toutes les villes et communes seront passées à l'éclairage public avec la technologie LED? Dans les années à venir, nous investirons également beaucoup dans l'installation de plus en plus de dispositifs d'éclairage interactifs. Ces appareils envoient eux-mêmes un signal à Fluvius afin que nous puissions les réparer encore plus rapidement et plus efficacement.