Signaler un éclairage public défectueux: ici l'ampoule est allumée (ou pas)
Voici 20 ans, Fluvius a mis en place le téléphone de l'éclairage public pour signaler les points lumineux défectueux. À qui pouvez-vous vous adresser aujourd'hui pour signaler un éclairage public défectueux ? Pour quels types de pannes pouvez-vous y adresser ? Et quel est exactement le processus de suivi et de réparation d'un tel point lumineux défectueux ?
Où puis-je signaler un point lumineux défectueux?
Fluvius gère plus de 1,2 million de points lumineux publics en Flandre. Parfois, un ou plusieurs de ces points lumineux sont défectueux. Vous pouvez signaler gratuitement à Fluvius un point lumineux défectueux, et ce, de deux manières différentes:
- Via le numéro de dérangement général 078 35 35 00
- Via le site Internet straatlampen.fluvius.be
Toutefois, nous ne gérons pas tous les points lumineux en Flandre. L'éclairage le long des autoroutes et des routes régionales est essentiellement géré par l'Agence pour les routes et le trafic (Agentschap Wegen en Verkeer - AWV). Vous pouvez signaler un point lumineux défectueux de l'AWV à l'adresse www.meldpuntwegen.be.
Alors comment connaître le gestionnaire d'un point lumineux ? C'est très facile. Chaque point lumineux possède un "numéro de support" unique, qui figure sur l'autocollant jaune-orange apposé sur le poteau. Les points lumineux de l'AWV sont reconnaissables à la lettre "G" combinée à quatre chiffres dans le sens horizontal ou vertical.
Une notification est parfois adressée au mauvais gestionnaire. Dès lors, Fluvius et l'AWV ont conclu un accord pour se transmettre mutuellement les notifications erronées. Dans ce cas, nous informons l'auteur du message que nous ne sommes pas le gestionnaire et que nous avons transmis la notification.
Pour quels types de pannes pouvez-vous vous adresser à Fluvius?
Vous savez désormais à qui vous adresser pour signaler un point lumineux défectueux. Mais quand parle-t-on de "panne" ? Vous pouvez vous adresser à Fluvius pour une large palette de "types de pannes"
- Le point lumineux n'est pas allumé alors qu'il le devrait.
- Le point lumineux demeure allumé alors qu'il devrait être éteint.
- Le point lumineux clignote
- Un groupe de points lumineux demeure allumé
- L'éclairage de la rue entière est éteint
- Une autre panne (endommagement du point lumineux, mais également diverses situations dangereuses telles qu'un luminaire suspendu ou une trappe manquante sur le poteau)
Lorsque vous signalez le point lumineux défectueux à Fluvius, nous vous demanderons toujours de préciser le type de panne afin de déterminer le degré d'urgence de la réparation et les services que nous devons déployer.
J'ai signalé le point lumineux défectueux, et maintenant?
Fluvius reçoit annuellement quelque 75 000 notifications pour l'éclairage public. La manière dont nous assurons le suivi et le traitement de votre notification dépend de la façon dont vous nous avez contactés.
Les notifications envoyées via straatlampen.fluvius.be font l'objet d'un suivi durant tous les jours ouvrables et, après analyse, nous les traduisons en un ordre de travail que nous attribuons à un réparateur. Pour les pannes individuelles (un point lumineux), nous envoyons un entrepreneur qui nous informe quotidiennement. Pour les pannes collectives (plusieurs points lumineux, adjacents ou non), nous envoyons souvent notre propre technicien pour une première analyse et une réparation provisoire éventuelle.
L'opérateur saisit sur straatlampen.fluvius.be les notifications adressées via le numéro de dérangement général (078 35 35 00), et ce, sur la base des informations communiquées par le déclarant, sauf s'il s'agit d'une notification urgente. La suite de la procédure est identique à la description ci-dessus. Il est préférable de signaler une panne urgente via le numéro de dérangement afin que nous puissions en assurer le suivi et la résoudre rapidement.
Dans quel délai mon point lumineux sera-t-il rétabli?
Pour les pannes individuelles, nous tendons vers un délai moyen de 8 jours civils entre la notification initiale et la réparation temporaire ou définitive (avec un maximum de 14 jours civils).
Pour les pannes collectives, nous tendons vers un délai moyen de 4 jours civils entre la notification initiale et la réparation temporaire ou définitive (avec un maximum de 7 jours civils).
Éclairage public interactif
Et quid de l'avenir ? D'ici 2030, les communes flamandes et Fluvius passeront entièrement à l'éclairage public interactif à LED. Ces dispositifs d'éclairage interactifs peuvent envoyer un signal à Fluvius quand ils sont défectueux. Grâce à cette nouvelle technologie, nous pouvons exécuter des réparations encore plus rapidement et plus efficacement. Vous pouvez naturellement signaler également un point lumineux interactif défectueux.