Une mauvaise installation des onduleurs, du câblage intérieur et du câblage vers le réseau de distribution peut entraîner une défaillance de votre système photovoltaïque au fil du temps. Ces défaillances ne ressortissent pas à la responsabilité de Fluvius.
Après un défaut de votre onduleur, le remplacement des pièces peut prendre un certain temps. C'est pourquoi vous pouvez mettre hors service (temporairement) l'installation de vos panneaux solaires. En conséquence, vous ne payez pas de tarif prosommateur pendant la période sans onduleur en état de marche. Vous le signalez dans Mijn Fluvius.
Votre onduleur peut aussi tomber en panne à cause d'une surtension. Nous allons vous expliquer ici quelles peuvent en être les causes et comment y remédier.
Comment se produit la surtension
Une surtension peut être générée de différentes manières. Les causes les plus courantes sont :
- la chute de tension admissible dans l'installation intérieure est dépassée
- la chute de tension admissible dans le câble de raccordement est dépassée
- l'onduleur est connecté à la phase ayant la tension la plus élevée
- la tension dans le réseau de distribution est trop élevée
Comment résoudre un problème de surtension ?
Pour cela, vous devez d'abord calculer la chute de tension. Si tout est en ordre et que le problème persiste, il est préférable de contacter Fluvius.
Vérifiez que la chute de tension admissible dans l'installation intérieure ou le câble de raccordement n'est pas dépassée.
La chute de tension entre le câble de raccordement et l'installation intérieure doit être limitée à 1 % (phase + zéro). Vous pouvez facilement le calculer en utilisant les liens ci-dessous. Si vous avez un onduleur monophasé, les deux liens donneront le même résultat. Avec un onduleur triphasé (et donc une connexion triphasée), il est important d'utiliser le lien avec la bonne tension de distribution.
La chute de tension est correcte mais le problème persiste ?
Si la chute de tension est respectée partout, la cause est probablement ailleurs et il est préférable de contacter Fluvius.
Nous enverrons un membre du personnel sur place pour examiner la situation en détail.
Vous avez reçu la visite d'un collaborateur de Fluvius et votre installation intérieure n'est pas conforme ? Dans ce cas, des frais de déplacement vous seront facturés. Il est donc important de vérifier d'abord votre installation intérieure !