Partage d'énergie avec soi-même

Le partage d'énergie avec soi-même permet à un particulier, une entreprise ou une autorité locale d'utiliser de l'énergie autoproduite dans toutes ses résidences, ses établissements ou ses bâtiments. En outre, vous pouvez partager avec plus de deux adresses, à condition qu'elles soient toutes situées en Flandre.

Qui peut en bénéficier?

Chacun a le droit de partager l'énergie avec lui-même, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale. Cela signifie que les particuliers comme les organisations, les autorités locales et les entreprises peuvent participer au partage de l'énergie, à condition qu'il ne s'agisse pas de l'activité commerciale ou professionnelle principale et que le partage ait lieu en Région flamande.

Quelques exemples illustrent les possibilités:

Particuliers

Exemple 1 : 

  • André et Mia sont propriétaires d'une maison de vacances. Ils produisent de l'énergie dans leur résidence principale et la partagent avec leur résidence secondaire au bord de la mer, dont le contrat d'énergie est également à leur nom. Sur le site de la VREG, vous découvrirez comment cela leur permet de bénéficier d'un avantage sur leur facture d'énergie oplevert.
Partager l'énergie avec soi-même dans sa 2e résidence

Entreprises

Exemple 1 : 

  • Sofia et Valentina, chefs d'entreprise, souhaitent partager l'énergie qu'elles produisent dans leur torréfaction avec leur point de vente situé à un autre endroit où le contrat d'énergie est également à leur nom. L'exemple présenté sur le site web de la VREG montre comment cela fonctionne et ce que cela rapporte.
Partager l'énergie avec soi-même - 2 branches d'une entreprise

Exemple 2 :

  • Le groupe Fresh Spegelaere pratique le partage d'énergie entre sites.

Les gouvernements locaux

Exemple 1 :

  • Une commune a installé des panneaux solaires sur le toit de sa piscine et de son entrepôt et partage le surplus d'énergie autoproduite avec la mairie et la bibliothèque où les panneaux solaires n'ont pas (encore) été installés.
partager l'énergie avec soi-même bâtiments 1 support

Exemple 2 :

  • Une vidéo sur SteM (Stedelijk Museum) et la manière dont il partage l'énergie au sein de son propre patrimoine.

Quels sont les avantages du partage d'énergie avec soi-même?

Le partage d'énergie avec soi-même présente plusieurs avantages pour les particuliers, les entreprises et les organisations qui investissent dans l'énergie verte et qui souhaitent utiliser au mieux leur production d'énergie renouvelable dans différents lieux. Il peut conduire à des avantages sociaux et environnementaux et à une réduction de l'impact écologique:

  • Plus de contrôle sur l'utilisation de l'énergie: avec le partage de l'énergie, vous avez plus de contrôle sur ce que vous voulez faire avec votre énergie verte autoproduite, ce qui vous permet d'utiliser au mieux votre production d'énergie renouvelable.
  • Un retour sur investissement plus rapide: le partage d'énergie vous permet de récupérer plus rapidement votre investissement dans des panneaux solaires, par exemple.
  • nvestissement plus efficace: il peut être plus avantageux d'investir dans une grande centrale fournissant de l'électricité à plusieurs sites que dans plusieurs petites centrales équipées d'onduleurs distincts. Cela permet de réduire le coût total de l'investissement et d'améliorer la rentabilité.
  • Utiliser l'énergie verte dans différents endroits: le partage d'énergie vous permet d'utiliser l'énergie verte que vous produisez vous-même dans des endroits où vous n'avez pas de panneaux solaires. Cela augmente la flexibilité et la durabilité de votre consommation d'énergie.
  • Moins de dépendance à l'égard des combustibles fossiles: en investissant dans l'énergie verte et en la partageant, vous réduisez votre dépendance à l'égard des combustibles fossiles et contribuez à un approvisionnement énergétique plus durable.
  • Protection contre la hausse des prix de l'énergie: l'utilisation de l'énergie verte autoproduite par le biais d'actions énergétiques peut vous protéger contre les fluctuations des prix de l'énergie sur le marché, ce qui vous permet de mieux contrôler vos coûts énergétiques à long terme.
     

À quoi devez-vous faire attention?

Le partage d'énergie avec soi-même signifie le partage avec un certain nombre de "points d'accès". Ceux-ci doivent toutefois répondre à des conditions et à des critères spécifiques:

  • Enregistrement identique: les contrats d'énergie des points d'accès participants doivent tous avoir été conclus par la même personne (individu, entreprise ou organisation).
  • Minimum de deux points d'accès participants: il doit y avoir au moins deux points d'accès participants (codes EAN) enregistrés au nom du même titulaire.
  • Contrat d'électricité: chaque point d'accès participant doit avoir un contrat d'électricité avec un fournisseur d'énergie commercial, au nom du même utilisateur du réseau (citoyen, organisation ou entreprise).
  • Installation de production d'énergie verte: le titulaire doit disposer d'au moins une installation de production d'énergie autoproduite. L'énergie produite par toutes les installations de production peut être partagée entre tous les points d'accès participants du même titulaire.
  • Partage de l'énergie par quart d'heure: le partage de l'énergie se fait par quart d'heure. Lorsqu'une centrale de production produit plus d'énergie qu'il n'en faut sur le site, l'excédent peut être utilisé à d'autres endroits au cours du même quart d'heure. Ce qui n'est pas utilisé est transmis au fournisseur d'énergie du prestataire.
  • Compteur numérique ou compteur AMR: un compteur numérique communicant de régime de comptage 3 ou un compteur AMR doit donc être présent à chaque point d'accès participant, afin de pouvoir lire les données énergétiques quart-horaires.
  • Non combinable avec d'autres formes de partage d'énergie: le partage d'énergie avec soi-même ne peut pas être combiné avec d'autres formes de partage d'énergie. Il s'agit d'une manière distincte d'utiliser l'énergie autoproduite à plusieurs endroits dans la même région.

Ces conditions garantissent que le partage d'énergie avec vous-même se fait de manière contrôlée et spécifique, et que l'énergie verte produite est optimisée dans les différents sites d'un même détenteur.

Quelle est la situation financière?

Vous ne pouvez que partager, pas vendre

Le principe de base du partage d'énergie avec soi-même est que le surplus d'énergie que l'on a produit ne peut pas être vendu aux autres points d'accès qui sont à son nom. Le grand avantage du partage d'énergie avec vous-même est que vous pouvez réutiliser l'énergie que vous avez produite vous-même à d'autres endroits.

Vous pouvez économiser sur vos coûts énergétiques

Il est important de savoir que la facture d'énergie se compose en fait de trois parties: le coût de l'énergie, les tarifs nets et les prélèvements. Les parts d'énergie ne permettent qu'une réduction du coût de l'énergie; les tarifs nets et les prélèvements continuent à être payés comme avant.

Utilisation de la prime d'injection pour l'électricité non utilisée

S'il reste de l'énergie après le partage d'énergie dans les 15 minutes, vous pouvez la réinjecter dans le réseau. Pour cela, vous pouvez recevoir une indemnité de rachat de la part de votre fournisseur d'énergie.

Attention aux frais supplémentaires facturés par les fournisseurs d'énergie

La plupart des fournisseurs facturent un supplément pour le partage d'énergie ou imposent certaines conditions. Cela joue évidemment un rôle dans les économies que le partage d'énergie peut vous permettre de réaliser. Sur le V-test vous pouvez vérifier quel fournisseur d'énergie est le plus avantageux pour vous.

Feuille de route pour partager l'énergie avec soi-même