Votre facture d'énergie se compose de trois éléments principaux : les coûts de l'énergie, les coûts du réseau et les prélèvements et taxes.
Coût de l'énergie
Découvrez également ce que représente la facture d'énergie d'un bureau moyen.
Il existe trois types de contrats d'énergie:
- Contrat d'énergie fixe:dans ce cas, le prix est fixé pour une certaine période (1 an/ 2 ans/...).Vous savez donc à l'avance exactement ce que vous payez par consommation.
- Contrat d'énergie variable: avec un contrat d'énergie variable, le prix de votre énergie change régulièrement.La fréquence de ces changements dépend de votre contrat, mais les ajustements mensuels ou trimestriels sont les plus courants.
- Contrat d'énergie dynamique: avec ce contrat, le prix change toutes les heures.Ce type de contrat n'est possible qu'avec un compteur numérique et il est recommandé d'être actif avec sa facture d'énergie.
Unités sur votre facture
Électricité
Le calcul de l'électricité est simple : vous consommez un certain nombre de kilowattheures. Nous déterminons cette consommation à intervalles réguliers en fonction de votre contrat (annuellement ou mensuellement) et ces kilowattheures consommés sont multipliés par le prix de l'électricité de votre contrat d'électricité.
Le gaz naturel
Sur votre facture d'énergie, la consommation est toujours exprimée en kWh. Mais votre compteur de gaz mesure votre consommation en mètres cubes. Voilà pourquoi nous convertissons les m³ (ou m³(n)) de gaz mesurés en kWh. Pour cela, nous devons tenir compte de certains paramètres, dont certains varient périodiquement.
Qu'est-ce qui est facturé?
Pour que le gaz naturel et l'électricité vous parviennent sans encombre, Fluvius est responsable de la gestion des réseaux d'énergie. Cette gestion est automatiquement répercutée sur votre facture d'énergie. Il s'agit concrètement des éléments suivants:
- le "tarif de transmission et de transport", une redevance destinée aux gestionnaires du réseau à haute tension et du réseau de gaz naturel à haute pression.
- le "tarif du réseau de distribution", la redevance destinée à Fluvius, qui gère les réseaux locaux.
Que vous apporte Fluvius en termes de coûts de réseau?
En fait, vous payez Fluvius pour les missions qui nous sont imposées par les autorités. Non seulement dans le domaine technique, mais aussi pour rendre notre société plus durable et éliminer la pauvreté énergétique. Plus concrètement:
- Aspects techniques
- Transporter l’électricité et le gaz naturel jusque chez vous
- Poser de nouveaux câbles et de nouvelles conduites
- Entretenir ces câbles et ces conduites
- Aspects écologiques
- Promouvoir et accorder des primes aux investissements dans l'efficience énergétique
- Payer les certificats verts aux propriétaires de panneaux solaires
- Aspects sociaux
- Assumer le rôle de fournisseur social d'énergie
- Prévenir les dettes énergétiques excessives chez les personnes qui ont des difficultés de paiement
- Entretenir l'éclairage public
Combien payez-vous pour le tarif de réseau de distribution?
Les tarifs varient légèrement en fonction de votre lieu de résidence. Dans les zones urbaines denses, il est moins coûteux de construire et d'entretenir des réseaux énergétiques que dans les zones très rurales, où le nombre de foyers connectés par kilomètre de réseau est faible.
Consultez les tarifs de réseau applicables à votre lieu de résidence et à votre consommation, à l'aide d'une simulation.
Combien payez-vous pour le tarif de réseau de distribution?
Ces tarifs diffèrent en fonction de votre lieu de résidence. Vérifiez quels sont les tarifs de réseau applicables à votre lieu de résidence et à votre consommation. Depuis le 1er janvier 2023, une partie de vos frais d'électricité est calculée en fonction du nombre d'appareils que vous utilisez en même temps, et donc de la charge que vous exercez sur notre réseau. C'est ce qu'on appelle le tarif de capacité. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur les pages consacrées au tarif de capacité..
Charges et taxes
Enfin, votre facture comprend également certains prélèvements et taxes. Vous payez par exemple une cotisation énergétique fédérale et un droit d'accise spécial fédéral, une cotisation flamande au fonds de l'énergie et la TVA. Vous trouverez de plus amples informations sur ces prélèvements et taxes sur le site web de la VREG.