Dans ce cas, les citoyens, les entreprises et les administrations (locales) partagent avec une seule autre partie. Il peut s'agir d'une personne, mais aussi d'une organisation, d'une entreprise ou d'un gouvernement. En fait, il s'agit d'une vente de personne à personne, mais elle est facturée 0 euro.
À qui s'adresse cette solution?
Chacun a le droit de partager de l'énergie avec une seule personne ou organisation, qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une personne morale. Cela signifie que les particuliers comme les organisations, les autorités locales et les entreprises peuvent participer au partage de l'énergie, pour autant qu'il ne s'agisse pas de l'activité commerciale ou professionnelle principale et que le partage ait lieu en Région flamande.
Quelques exemples montrent les possibilités qui s'offrent à nous:
Particuliers
- Martine et Frank ont la possibilité de partager leur surplus d'électricité directement avec leur fille Laura, qui vit avec Yanis et leur petite fille Lina. Ce partage se fait par le biais de ventes de personne à personne, mais à 0 euro. Martine et Frank produisent de l'énergie verte avec leurs panneaux solaires. Pendant certaines périodes, ils peuvent produire plus d'énergie qu'ils n'en ont besoin eux-mêmes. Martine et Frank partagent donc leur surplus d'électricité avec leur fille Laura. Laura peut ainsi utiliser l'énergie supplémentaire produite par les panneaux solaires de ses parents pour alimenter sa maison. Un exemple de calcul de VREG montre l'effet sur leurs factures d'énergie.
Gouvernements locaux
- Une commune installe des panneaux solaires sur un hangar ou un autre bâtiment municipal afin de produire sa propre énergie renouvelable. Comme la commune peut avoir une consommation propre limitée pour l'électricité produite, elle dispose d'un surplus d'énergie verte. Afin de faire bon usage de l'énergie produite et de contribuer à la communauté locale, la commune décide de mettre l'excédent d'énergie verte à la disposition d'une crèche à titre gratuit.
La crèche bénéficie ainsi d'une électricité gratuite, ce qui peut se traduire par d'importantes économies pour la crèche, qui devrait normalement acheter de l'électricité.
Quels sont les avantages?
Le partage d'énergie offre plusieurs avantages, tant pour le fournisseur d'énergie verte que pour le bénéficiaire:
Avantages pour le fournisseur
- Plus de contrôle sur l'utilisation de sa propre énergie verte: en partageant l'énergie, le fournisseur a plus de contrôle sur le lieu et la manière dont l'énergie verte autoproduite est utilisée.
- Profiter du surplus: le fournisseur peut faire profiter d'autres personnes du surplus d'énergie produite, qui pourrait autrement rester inutilisé.
- Flexibilité pour les besoins futurs: investir dans un toit rempli de panneaux solaires permet de répondre aux besoins futurs, tels que les véhicules électriques ou les pompes à chaleur.
Avantages pour le destinataire
- Utilisation de l'énergie verte locale sans panneaux solaires propres: même sans panneaux solaires propres, le bénéficiaire peut profiter de l'énergie verte locale, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles.
- Réduction de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles:en utilisant de l'énergie verte, le bénéficiaire contribue à réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles.
- Protection contre la hausse des prix de l'énergie: l'utilisation de parts d'énergie peut protéger le bénéficiaire contre les hausses futures des prix de l'énergie.
À quoi devez-vous prêter attention?
Le processus de partage d'énergie avec une personne ou une organisation implique certaines conditions et règles qui s'appliquent à la fois au fournisseur et au destinataire:
- Participants : les personnes physiques et morales (telles que les citoyens, les organisations, les autorités locales, les PME et les grandes entreprises) peuvent partager de l'énergie, à condition qu'il ne s'agisse pas de leur principale activité commerciale ou professionnelle et que le partage ait lieu dans la région flamande.
- Restrictions applicables aux fournisseurs : un fournisseur ne peut partager son excédent qu'avec une seule autre partie (famille, organisation, gouvernement ou entreprise). Si le fournisseur souhaite partager avec plusieurs parties, une communauté énergétique doit être créée.
- Pas de restrictions pour le récepteur : toutefois, un récepteur peut recevoir de l'énergie de différentes parties, par exemple de l'énergie excédentaire provenant de plusieurs fournisseurs.
- Obligations:
- Le raccordement individuel au réseau de distribution et un compteur numérique (ou compteur AMR dans le cas d'une grande entreprise) sont obligatoires tant pour le fournisseur que pour le destinataire.
- Les données énergétiques doivent pouvoir être lues, d'où la nécessité d'un régime de comptage 3 qui relève les valeurs par quart d'heure. Vous le demandez à votre fournisseur d'énergie.
- Elke deelnemer moet een contract hebben voor elektriciteit bij een commerciële energieleverancier.
- Fréquence: le partage de l'énergie se fait par quart d'heure. Si l'installation produit plus d'énergie que le fournisseur n'en a besoin, le bénéficiaire peut utiliser le surplus dans le même quart d'heure.
- Combinaison avec d'autres formes de partage d'énergie : le partage d'énergie avec une personne ou une organisation n'est pas combinable avec d'autres formes de partage d'énergie.
Quel est le bilan financier?
- Avantage sur le coût de l'énergie: le partage d'énergie permet de bénéficier d'un avantage sur le coût de l'énergie, qui représente une part importante de votre facture d'électricité. Toutefois, le bénéficiaire devra toujours payer les tarifs et les frais de réseau pour l'énergie partagée.
- Compensation pour l'électricité non utilisée: si l'électricité excédentaire n'est pas utilisée par le bénéficiaire et retourne au fournisseur d'énergie, ce dernier recevra une compensation pour cette électricité non utilisée dans le cadre du contrat de rachat.
- Frais supplémentaires éventuels auprès du fournisseur d'énergie: certains fournisseurs d'énergie facturent des frais administratifs ou imposent des conditions spécifiques pour les parts d'énergie. Il est conseillé de vérifier ces frais par le biais du site web le test V.
- Régime de TVA pour le partage d'énergie: le régime de TVA peut varier en fonction de la situation:
- Pour le partage d'énergie sans frais, le régime de TVA ne s'applique pas.
- Les fournisseurs privés dont l'onduleur (puissance AC) est inférieur ou égal à 10 kVA sont exonérés, sauf s'ils exercent déjà une autre activité imposable.
- Le régime de la TVA s'applique si la puissance AC est supérieure à 10 kVA.
- Dans le cas d'un partage d'énergie entre un employeur et un employé, ce partage est considéré comme un "avantage en nature" et peut constituer un revenu imposable pour l'employé.
Ces considérations financières montrent que le partage d'énergie avec un particulier ou une organisation peut apporter plusieurs avantages, mais implique également certains aspects fiscaux et contractuels qui nécessitent une attention particulière de la part des fournisseurs et des bénéficiaires. Il est conseillé de demander l'avis d'un consultant en énergie ou d'un expert fiscal pour comprendre et optimiser les implications spécifiques à votre situation.
Feuille de route pour partager l'énergie avec une personne ou une organisation
Étape 1: recueillir des informations
Il est préférable de s'informer au préalable de la manière la plus complète possible sur les possibilités, les conditions et les réglementations relatives au partage de l'énergie. Les documents suivants peuvent vous aider:
- Fluvius - Questions fréquemment posées sur le partage d'énergie
- VREG - Protocole sur le partage d'énergie et le commerce de pair à pair de l'électricité verte
- Partage d'énergie- pour les groupes cibles
- Vlaamse Codex - Energiedecreet - Artikel 4.4.2. - Client actif
- Vlaamse Codex - Energiedecreet - Artikel 7.2.1. - Partage d'énergie
- Vlaamse Codex - Energiedecreet - Artikel 7.2.2. - Peer-to-peerhandel
Étape 2: se préparer
Pour entamer le processus de partage de l'énergie et rédiger un accord, voici des réponses et des étapes à prendre en compte:
Avec qui voulez-vous partager l'énergie?
- En tant que fournisseur, vous choisissez un destinataire à qui vous voulez vendre ou donner de l'énergie.
- En tant que destinataire, vous pouvez choisir un ou plusieurs fournisseurs auprès desquels vous souhaitez acheter ou recevoir de l'énergie.
Avez-vous des profils de consommation appropriés?
- Évaluer la consommation du fournisseur: combien de kWh d'électricité le fournisseur a-t-il besoin lui-même et combien d'excédent est-il fourni au réseau?
- Analyser la demande du destinataire: combien de kWh d'électricité excédentaire le destinataire peut-il utiliser dans les 15 minutes suivant la production?
Vérifiez votre contrat d'énergie en tant que fournisseur et destinataire:
- Redevance de rachat: combien le fournisseur est-il payé pour l'électricité excédentaire fournie au réseau?
- Prix de l'électricité: s'il y a une contribution aux coûts ou à l'investissement par la partie bénéficiaire, il est préférable de se mettre d'accord sur ce point.
- Vérifiez s'il y a des frais administratifs supplémentaires ou des conditions additionnelles. Vous pouvez également le faire pour différents fournisseurs à l'aide du du test V afin de choisir l'option la plus avantageuse.
Wie wordt de beheerder?
- Lors de l'enregistrement via Mijn Fluvius (le portail client en ligne de Fluvius), l'une des parties se voit attribuer le rôle d'administrateur, généralement le distributeur d'énergie.
Étape 3: conclure un accord
Établir un accord entre le fournisseur et le(s) destinataire(s) avec des accords clairs sur:
- la quantité d'énergie fournie et reçue
- L'investissement/le coût/l'intervention de production.
- La durée de l'accord et les éventuelles périodes de préavis.
- Toute autre condition telle que la responsabilité, l'échange de données, etc.
La rédaction d'un accord est importante pour protéger toutes les parties et éviter les malentendus. Veillez à ce que tous les accords et conditions soient consignés par écrit et à ce que les deux parties soient d'accord avant le début du partage de l'énergie.
Vous pouvez utiliser ce modèle d'accord.
Étape 4: activer les valeurs de quart d'heure
Comme le partage d'énergie se fait par quart d'heure, vous devez demander à votre fournisseur d'électricité un régime de comptage 3 pour chacune des adresses concernées. Ce faisant, vous devez également informer votre fournisseur d'énergie que vous avez besoin de ce système pour le partage d'énergie.
Etape 5: enregistrer votre sous-projet dans Mijn Fluvius
- Connectez-vous à Mijn Fluvius.
- Choisissez l'option 'Partager ou vendre de l'énergie'.
- À la question "Voulez-vous vendre ou partager de l'énergie ?", sélectionnez "Vendre", même si vous donnez l'énergie gratuitement.
- Ensuite, à la question "Quel type de communauté voulez-vous déclarer ?", sélectionnez "Vente de personne à personne".
- Complétez les données demandées, y compris les codes EAN des parties concernées.
- Une fois que vous avez rempli tous les détails, le processus de partage ou de vente de l'énergie peut commencer. Cela se produit lorsque l'autre participant (généralement le destinataire) a donné son accord par le biais de l'e-mail ou de la lettre de Fluvius.
- Fluvius confirmera le début du partage ou de la vente d'énergie par un e-mail à l'administrateur (fournisseur).
Étape 6: suivi de votre sous-projet
Via Mijn Fluvius vous pouvez suivre votre consommation et la quantité d'électricité verte partagée du mois précédent. Cela vous permet de mieux comprendre votre propre consommation, y compris la quantité d'électricité verte que vous partagez.
En fonction de votre fournisseur d'énergie vous recevrez un décompte de la quantité partagée d'électricité verte. Ce décompte peut être trimestriel ou annuel, en fonction des accords spécifiques conclus avec votre fournisseur. Ce décompte est généralement effectué en plus du décompte normal et vous est remis sous la forme d'une note de crédit ou d'un document.