Une vision claire de notre éclairage public: comment fonctionne-t-il

Éclairage par LED - la nuit, l'obscurité

Dans le cadre de la Nuit de l'Obscurité, plusieurs communes flamandes ont éteint (une partie) de leur éclairage public le 9 octobre 2021. Mais comment fonctionne réellement notre éclairage public ? Quelles sont les formes d'éclairage public existantes ? Et qui est aux commandes de tout cet éclairage ? Nous faisons toute la lumière sur le comment du pourquoi de notre éclairage public

What’s in a name?

Les termes "éclairage public" (EP) englobent bien plus que l'éclairage de votre rue. Il existe deux types d'éclairage public:

Éclairage public complet, contenant:

  • l'éclairage fonctionnel (par exemple, éclairage des rues, éclairage des pistes cyclables)
  • l'éclairage des balises (par exemple, cônes et clous lumineux)
  • le mobilier urbain éclairé (par exemple, les bancs)
  • les projecteurs pour l'éclairage des monuments (par exemple, des statues et des œuvres d'art)

 

Éclairage semi-public, contenant:

  • l'éclairage architectural (par exemple, hôtels de ville et cathédrales)
  • l'éclairage des terrains (par exemple, les terrains de sport communaux)
Eclairage monumental de la cathédrale de Gand

Pas d'interrupteur simple

Plus d'un million de points lumineux illuminent chaque jour les rues et les quartiers résidentiels flamands. Mais comment fonctionne exactement un tel point lumineux ? Pas avec un bouton-poussoir ou un interrupteur, mais encore aujourd'hui avec un signal CAB (Commande centrale à distance). Et ce, comme suit :

La Flandre est divisée en plusieurs zones de diffusion. À partir d'un système de transmission, Fluvius envoie un signal CAB - une tonalité à une certaine fréquence - aux villes et communes via les câbles d'alimentation du réseau. Le signal est reçu par un dispositif de réception, intégré dans une cabine de distribution. Cette cabine est à son tour reliée à l'équipement d'éclairage par des câbles.

Le signal est enregistré dans la cabine, ce qui provoque le basculement d'un relais qui met le réseau EP sous tension. L'électricité circule via des câbles depuis la cabine jusqu'aux différents appareils d'éclairage, ce qui engendre finalement l'illumination des sources lumineuses.

Des cellules photoélectriques installées aux bons endroits font aujourd'hui la distinction entre clarté et obscurité. En cas de défaillance, elles se fondent sur une courbe astronomique. Cette combinaison garantit que le signal est émis chaque jour au bon moment pour allumer et éteindre l'éclairage.
 

Jouer avec la lumière, nuit de l'obscurité

L'éclairage public n'est pas illuminé partout à la même heure. Afin de donner aux administrations locales la possibilité de déterminer l'heure à laquelle leur éclairage s'illumine, Fluvius a développé une centaine de programmes d'éclairage. Ces variations - en fonction de la structure du réseau - offrent de nombreuses possibilités. Par exemple, dans certaines rues calmes, il est possible de réduire de 50 % l'intensité de l'éclairage durant la nuit, si la structure du réseau le permet.

Chaque programme est lié à une fréquence de transmission particulière et à une mémoire unique intégrée dans l'unité de réception de la cabine. Aujourd'hui, si une ville ou une commune souhaite modifier le programme d'éclairage d'un groupe d'appareils d'éclairage, l'intervention physique d'un technicien est alors nécessaire.
 

Plus de flexibilité à l'avenir

D'ici 2030, les administrations locales et Fluvius ont pour objectif de passer complètement à l'éclairage public par LED, et depuis 2020, ce trajet est même interactif. Outre tous les avantages en termes de durabilité, ces dispositifs d'éclairage interactifs offrent également de nombreuses possibilités de contrôle plus souple de l'éclairage. La nouvelle génération d'appareils est équipée d'un module de communication qui permet de régler et de contrôler à distance les dispositifs d'éclairage.

Ces dispositifs d'éclairage interactifs permettront à l'avenir d'appliquer tous les programmes d'éclairage existants et faciliteront l'introduction de nouveaux programmes d'éclairage - avec plusieurs niveaux de variation, par exemple. Cela permet de faire varier l'intensité lumineuse tout au long de la nuit. Des ajustements ad hoc seront également possibles, par exemple lors d'événements, et enfin, les appareils pourront également envoyer automatiquement un signal en cas de dysfonctionnement.

À l'avenir, notre réseau EP fonctionnera donc de manière totalement différente : plus durablement et mieux pour notre planète, plus intelligemment et de manière plus flexible, avec des variations plus réfléchies pour un éclairage personnalisé. Cette flexibilité contribue à un meilleur confort d'éclairage et à un environnement plus sûr.
 

Articles liés