87 ans et bientôt en parfait état... La maison de Caroline et Gino à Temse
Ceux qui achètent une maison investissent dans l'avenir. Il en va de même pour Caroline et Gino, qui ont acheté leur première maison à Temse, à côté de Saint-Nicolas, en 2016. Au début de l'année dernière, ils ont lancé une éco-rénovation intensive pour préparer leur maison à l'avenir. "Nous transformons notre maison de 1936 en une habitation de rêve où nous pourrons vieillir ensemble."
Éco-rénover, c’est rénover en mieux.
En d'autres termes, il s'agit de rendre votre habitation économe en énergie grâce à quelques interventions intelligentes et réalisables. L'obligation de rénovationest en effet en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Mais qui sont ces éco-rénovateurs et qu'est-ce qui les anime ? Est-ce le plaisir de rénover ? Le climat ? Ou l'impact positif sur leurs factures d'énergie ? Dans cette série, des éco-rénovateurs enthousiastes partagent leurs histoires.
En 2023, Caroline et Gino seront mariés depuis quatre ans. Elle est enseignante, il est représentant chez un fournisseur de produits agricoles. Occupés par leurs enfants pendant la journée, on les trouve souvent le soir et le week-end sur leur chantier à Temse, où ils éco-rénovent leur maison.
La maison de Caroline et Gino en un coup d'œil
Localisation: Temse
Type d'habitation: maison d'angle
Superficie: 180 m²
Nombre d'étages: 2
Nombre de chambres: 4
Montant récupéré par Caroline et Gino grâce aux primes: 25.000 euros
Une maison pour la vie
Une maison avec un grand jardin, à égale distance des domiciles des parents. C'est ce que Caroline et Gino cherchaient et ont trouvé à Temse. « Nous avons acheté cette maison de 1936 alors que nous étions un jeune couple, avec l'intention d'y vieillir ensemble », explique Caroline. "Nous savions donc depuis le début qu'un jour, nous allions la rénover."
Nous avons acheté cette maison avec l'intention d'y vieillir ensemble. Nous savions donc qu'un jour, nous allions la rénover.
Le couple a énormément profité de l'habitation pendant les cinq premières années, mais des aspects moins positifs sont apparus peu à peu. Gino: "Nous chauffions notre maison au mazout, ce qui nous coûtait 3 000 euros par an. Une grande partie de la chaleur était perdue par le vide sanitaire. Il y avait aussi des guêpes dans les murs, un faible apport en lumière du jour et la disposition était illogique".
Functionele BENOvatie
Lorsque le toit amianté a commencé à fuir, Caroline et Gino ont décidé qu'il était temps de procéder à une éco-rénovation approfondie. Gino: "Le remplacement de la toiture était un projet coûteux et de grande envergure. Nous voulions faire les choses correctement du premier coup, comme un investissement dans notre avenir et notre maison de rêve.”
Ils ont donc opté pour ce qu'ils appellent une éco-rénovation fonctionnelle. Gino: "Nous pensons qu'il est important de vivre de manière économe en énergie, mais nous voulons avant tout une maison fonctionnelle qui offre suffisamment d'espace à notre famille. Pour cela, nous avons fait appel à un architecte. Celui-ci a proposé un réaménagement astucieux et a calculé les coûts."
Nous pensons qu'il est important de vivre de manière économe en énergie, mais nous voulons avant tout une maison fonctionnelle, qui offre suffisamment d'espace à notre famille.
Le couple attend ce réaménagement avec beaucoup d'impatience. Caroline: "Après une première rénovation dans les années 1970, quelques pièces ont été modifiées ou ajoutées. Les différentes briques des murs en sont la preuve. Suite à tous ces changements, la disposition était très illogique et nous n'utilisions pas au mieux notre surface d'habitation. Par exemple, les enfants n'avaient pas chacun leur propre chambre."
Avant tout des adaptations durables
L'étage supérieur sera bientôt entièrement nouveau. Bien qu'il n'y ait pas encore grand-chose à voir, Caroline et Gino ont tout en tête. Le toit plat fera place à une chambre supplémentaire, l'escalier sera déplacé à un endroit plus logique et de nouvelles très grandes fenêtres, dotées d'un vitrage super isolant à haut rendement, seront installées.
Un vitrage haut rendement (également appelé vitrage 1,0 ou 1,1) isole 2 à 3 fois mieux qu’un double vitrage et 4 à 5 fois mieux qu’un simple vitrage.
Gino et Caroline misent aussi pleinement sur la durabilité. Le nouveau toit, par exemple, devrait comporter suffisamment de panneaux solaires pour recharger une voiture électrique, entre autres. Une pompe à chaleur air-eau garde toute la maison au chaud en hiver et au frais en été. L'isolation supplémentaire du toit et de la façade maintient quant à elle la température à niveau. Il s'agit d'une nouvelle isolation des murs extérieurs et d'une nouvelle brique de parement. Le mur intérieur est conservé, une nouvelle couche d'isolation est ajoutée et la nouvelle brique de parement est placée contre ce mur.
Un espace de vie inondé de lumière et offrant une vue magnifique
En entrant dans le salon du rez-de-chaussée, on pénètre dans un espace ouvert et lumineux. La grande quantité de lumière du jour est principalement due aux choix stratégiques de Gino, Caroline et de l'architecte. "Un joli bonus de l'éco-rénovation", explique Caroline. "Comme nous vivons ici depuis quelques années, nous savons comment la lumière tombe et où nous préférons regarder. Et donc aussi le meilleur endroit où installer nos fenêtres".
Comme nous vivons ici depuis quelques années, nous savons comment la lumière tombe et où nous préférons regarder. Un joli bonus de l'éco-rénovation.
Faire plus soi-même et réduire les coûts
Pour économiser de l'argent, le couple fait beaucoup de choses lui-même. Gino nous explique: "Pour la démolition, nous avons notamment enlevé les carrelages et l'électricité, cassé les faux plafonds et trié tous les débris. Nous nous retroussons également les manches pendant la construction. Nous installons par exemple nous-mêmes le chauffage par le sol. Ce n'est pas évident, mais c'est faisable à notre avis. Nous faisons appel à un électricien pour nous expliquer certaines choses et vérifier notre travail par la suite. C'est une solution idéale.”
Le score PEB (certificat de performance énergétique) indique le degré d'efficacité énergétique d'une maison. Plus le score est faible, plus l’habitation est économe en énergie. Les labels vont de F (mauvais score) à A+ (meilleur score).
Les primes jouent également un rôle dans la réduction des coûts. Une fois les factures reçues, Caroline et Gino demanderont des primes pour l'isolation de la façade, du toit et du sol, la pompe à chaleur, les panneaux solaires et peut-être la prime du label PEB pour la rénovation intérieure. Cette dernière dépend du nouveau score PEB. “Nous ne le connaissons pas encore, mais nous passerons probablement du label PEB D à A+", déclare Gino.
Grâce à l'éco-rénovation, le label PEB de notre maison devrait passer de D à A+.
L'éco-rénovation à Temse est loin d'être terminée, mais le couple rêve déjà de sa nouvelle maison. Gino: "Nous avons hâte que l'éco-rénovation soit terminée et que nous puissions profiter de notre maison qui sera prête pour l'avenir!"
Vous envisagez une éco-rénovation? Nous vous aidons dans votre démarche en vous donnant des conseils pratiques.
Envie d'en savoir plus sur l'éco-rénovation, les primes, l'énergie verte, etc.?
Envoyez-nous vos coordonnées et recevez des conseils utiles et les dernières nouvelles de Fluvius dans votre boîte à messages.