Rétablir le cycle naturel: commencer avec l'infiltration de l'eau
Qu'est-ce que l'infiltration d'eau de pluie?
Avec l'infiltration d'eau, nous laissons beaucoup plus d'eau de pluie sur le site sur un sol non pavé, au lieu de la drainer immédiatement vers le réseau d'égouts. Cela donne à l'eau la possibilité de pénétrer dans le sol et de reconstituer les réserves d'eau qui s'y trouvent. Grâce à ces réserves, nous sommes mieux armés contre les périodes prolongées de sécheresse.
Quels sont les avantages de l'infiltration d'eau de pluie?
Nous évitons les inondations
Si nous drainons immédiatement toute cette eau de pluie dans le système d'égout en cas de fortes précipitations, l'égout ne peut pas gérer cette quantité d'eau. En permettant à l'eau de s'infiltrer, nous soulageons les égouts et réduisons également le risque d'inondation dans les rues, les jardins et les caves.
Vous aidez à maintenir le niveau des eaux souterraines
À quelle fréquence donnez-vous de l'eau supplémentaire à votre jardin pendant les périodes sèches? Vous pouvez même le faire avec de l'eau du robinet. Grâce à l'infiltration, vous contribuez au maintien des réserves d'eaux souterraines. De cette façon, votre jardin reste plus vert pendant les périodes sèches et vous économisez beaucoup d'eau potable.
Que pouvez-vous faire?
En ramollissant (partiellement) des parties supplémentaires de votre site ou en installant un système d'infiltration, vous donnez à l'eau de pluie la possibilité de pénétrer dans le sol de votre maison. De cette façon, vous contribuez à un meilleur système d'eau et à un environnement plus sain. Même de petits changements dans votre jardin ou votre environnement immédiat peuvent apporter de grands avantages.
Surfaces non pavées (comme votre pelouse)
Créez un bassin d'infiltration. C'est un fossé ou un bol peu profond qui recueille temporairement l'eau de pluie et lui permet ensuite de s'infiltrer. S'il cesse de pleuvoir, l'eau s'apaise rapidement.
Surfaces semi-durcies
Si la pente de votre allée ou terrasse le permet, vous pouvez opter pour des solutions d'infiltration semi-durcies au lieu de carreaux ou d'asphalte standard. Il est important d'adapter le matériau choisi à l'utilisation. Pour vous inspirer, nous allons vous donner quelques exemples:
Tuiles en
- béton gazonné ou briques perméables à l'eau: parfaites pour les allées et les places de stationnement
- Chaussée Dolomiteg (durcissement naturel du calcaire): un chemin de jardin ou une terrasse durcit en différents types de ce gravier ornemental, mais laisse également la place à l'infiltration
- Remplacer les carreaux par de l'herbe et/ou des plantes
Un avantage supplémentaire des surfaces semi-durcies avec des plantes est qu'elles adoucissent la température de sensation à des températures élevées.
Surfaces trempées
- d'eau ou de rétention garantissent que l'eau s'écoule progressivement du toit et assure le refroidissement en été
- Un toit vert absorbe et purifie l'eau de pluie, isole et contribue à la biodiversité.
Plus d'options et leurs avantages et inconvénients peuvent être trouvés sur le site Web de l'Agence flamande de l'environnement.
L'infiltration d'eau est-elle obligatoire?
Dans certaines municipalités, l'infiltration d'eau de pluie est obligatoire pour les nouvelles constructions ou les rénovations majeures. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les règles.
Lorsque vous (re)construisez votre allée, votre terrasse ou votre jardin, posez-vous un certain nombre de questions avant de choisir une solution particulière :
- Quel type de sol ai-je?
- Y a-t-il un niveau d'eau souterraine élevé?
- Où le durcissement est-il nécessaire et où ne l'est-il pas?
Cela vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre projet.
Y a-t-il une prime?
Oui, dans de nombreux cas, vous avez droit à une prime pour la construction d'un système d'infiltration. Cela varie selon les municipalités. Vérifiez auprès de votre gouvernement local ou consultez cette page Web.