Avec Fluvius, protégez votre maison, votre jardin et votre allée contre les intempéries.

Le niveau vert-bleu: rendez votre maison, votre jardin et votre allée plus verts et plus bleus

La gestion de l'eau et de la nature connaît des heures sombres en Flandre. Pour lutter contre la macadamisation et la fragmentation de notre cadre de vie, le gouvernement flamand a développé le "niveau vert-bleu". Cet outil en ligne vous indique comment rendre votre maison, votre jardin et votre allée plus résistants au changement climatique. Curieux de connaître son fonctionnement ? Lisez ce qui suit.

Le Blue Deal

Nous sommes alternativement confrontés en Flandre à des pénuries d'eau et des inondations. Il fait simultanément trop humide et trop sec. Notre nature est très fragmentée, ce qui exerce également une pression sur les écosystèmes.

Afin de s'attaquer à ces problèmes de manière structurelle, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal en 2020. Il s'agit du nom collectif désignant un grand nombre de projets et d'initiatives axés sur le verdissement, l'humidification, l'utilisation circulaire de l'eau, le refroidissement et l'écologisation, notamment.
 

Le niveau vert-bleu: rendez votre maison, votre jardin et votre allée plus verts et plus bleus.

Une des initiatives du Blue Deal est le niveau vert-bleu, un outil en ligne créé par VLARIO, la Confédération flamande de la construction et le ministère de l'Environnement. Il vous aide à adapter votre maison, votre jardin et votre allée aux effets du changement climatique

Le niveau vert-bleu se compose de deux volets:

  • vert: pour favoriser la biodiversité sur votre parcelle et améliorer la qualité de l'air, notamment.
  • bleu: pour, notamment, mieux gérer vos eaux de pluie et permettre une meilleure infiltration de l'eau dans le sol via le verdissement.

Cet outil est avant tout destiné à sensibiliser et à informer les particuliers. De plus, les architectes, les administrations locales et les entreprises peuvent également l'utiliser pour concevoir des espaces publics dans l'optique d'une gestion plus durable de l'eau et de la nature.

Comment fonctionne exactement le niveau vert-bleu?

L'outil du niveau vert-bleu est est gratuit et accessible à tous. De plus, vous pouvez également utiliser l'outil de manière anonyme. Identifiez d'abord votre parcelle sur le site Internet et répondez ensuite à plusieurs questions:

  • Mon allée est-elle pavée?
  • Est-ce que je possède une citerne de collecte des eaux pluviales?
  • Mon jardin est-il respectueux des animaux ?
    ...

Ensuite, l'outil calcule, sur la base de vos réponses, un score de A à F pour les deux volets ainsi qu'un score global. Afin de résoudre le problème de la pénurie d'eau en Flandre, toutes les parcelles doivent au moins obtenir un score C pour le bleu.

En outre, vous recevrez de nombreux conseils et recommandations pour améliorer votre score. Dès lors, l'outil a non seulement pour objectif de vous faire prendre conscience de l'impact de votre parcelle, mais également de vous fournir des conseils concrets sur la manière de travailler et de rendre votre maison, votre jardin et votre allée plus verts et plus bleus. Par exemple, vous pouvez planter un arbre, installer une citerne de collecte des eaux de pluie, aménager un toit vert ou veiller à la perméabilité à l'eau du support de votre allée et de votre terrasse.

Améliorer la qualité de l'air avec un toit vert

Quel est le rôle de Fluvius?

Ceux qui souhaitent se baser sur les recommandations du niveau vert et bleu ne sont pas seuls. Fluvius propose plusieurs primes pour les initiatives bleues et vertes sur votre parcelle.

Au cours des prochaines années, nous jouerons également en Flandre un rôle moteur de la politique relative aux eaux pluviales et à la sécheresse. Selon le Blue Deal, chaque ville ou commune devra disposer d'un plan de gestion des eaux pluviales et de la sécheresse à l'horizon 2023. Fluvius aide également votre administration locale à élaborer un tel plan. L'objectif est le suivant : collecter, réutiliser et laisser s'infiltrer les eaux pluviales.

En sensibilisant tous les acteurs de l'environnement public, nous pourrons à l'avenir aborder de manière structurelle des problèmes tels que la pénurie d'eau et la fragmentation et les résoudre ensemble.

Voulez-vous également rendre votre maison, votre jardin et votre allée plus verts et plus bleus?

Surfez sur le site Internet du niveau bleu-vert et découvrez ce que vous pouvez faire.

Articles liés