Partage de l'énergie avec votre compteur numérique

Energiedelen met je digitale meter

Vous disposez d'un compteur numérique et produisez votre propre énergie, par exemple grâce à des panneaux solaires? À partir de 2022, vous pourrez échanger votre énergie avec d'autres clients, comme votre famille, vos amis ou vos voisins. Cela vous permettra, dans la perspective de la transition énergétique – de jouer un rôle plus actif sur le marché de l'énergie et de distribuer et d'utiliser de manière optimale l'énergie que vous produisez.

Tirez le meilleur parti de votre énergie autogénérée

De plus en plus de personnes produisent leur propre énergie, par exemple à l'aide de panneaux solaires. En faites-vous autant? Si c'est le cas, vous avez certainement remarqué que vous produisez parfois plus d'énergie que vous n'en consommez. Comme il serait dommage de gaspiller ce surplus d'énergie, vous pouvez le vendre à votre fournisseur d'énergie par le biais d'un tarif de rachat. Mais avec le partage d'énergie, vous pouvez distribuer votre énergie de manière encore plus efficace grâce à différentes formes d'échange d'énergie.

Pour ce faire, il vous suffit de disposer d'un compteur numérique. Contrairement à l'ancien compteur analogique, il mesure et enregistre par quart d'heure la quantité d'énergie que vous prélevez sur le réseau et que vous y injectez. Sur la base de ces valeurs, vous recevez une facture finale très correcte et détaillée.

Vous voulez en savoir plus sur le compteur numérique? Jetez un coup d'œil ici.

De quelle manière pouvez-vous partager ou vendre de l'énergie?

Partage d'énergie au sein d'un même bâtiment

Désormais, vous et les autres habitants de votre immeuble pouvez investir ensemble dans des panneaux solaires sur le toit. Vous répartissez les bénéfices entre tous les résidents par le biais du "partage de l'énergie dans un immeuble".

Plus d'informations sur le partage de l'énergie au sein d'un même bâtiment

Partager l'énergie avec soi-même

Grâce au "partage l'énergie avec soi-même", profitez de l'énergie que vous produisez à la maison et vice versa dans votre espace extérieur. En partageant l'énergie entre deux ou plusieurs points d'accès propres (EAN), votre investissement durable porte ses fruits à différentes adresses.

Plus d'informations sur le partage d'énergie avec soi-même?

Vente de particulier à particulier

Au lieu d'échanger gratuitement votre énergie par le biais de parts d'énergie, vous pouvez vendre votre excédent à d'autres clients actifs moyennant une certaine redevance.

Plus d'informations sur les ventes de particulier à particulier?

Ventes multiples de personne à personne

Au lieu d'échanger votre énergie gratuitement par le biais du partage de l'énergie, plusieurs négociants en énergie injectée peuvent vendre leurs excédents à une (grande) partie acheteuse. Cette dernière peut fournir une compensation en échange.

Plus d'informations sur ventes multiples de personne à personne?

Communautés d'énergie citoyenne

Les consommateurs actifs, les autorités locales et les entreprises peuvent s'unir au sein d'une communauté énergétique de citoyens. Il s'agit d'échanger de l'énergie entre eux ou d'investir ensemble dans l'énergie durable, par exemple au moyen d'une batterie (de quartier), d'une borne de recharge pour véhicule électrique, etc.

Plus d'informations sur les communautés d'énergie citoyenne?

Communauté d'énergie renouvelable (CER)

Les consommateurs actifs, les autorités locales et les PME peuvent se regrouper au sein d'une communauté d'énergie renouvelable pour échanger collectivement de l'énergie.

Plus d'informations sur les communauté d'énergie renouvelable (CER)?

Bien que chaque forme soit unique, il existe un point commun: le compteur numérique.

"Avec un compteur numérique, nous pouvons savoir très précisément quand quelqu'un injecte ou prélève de l'énergie sur le réseau. Ces données sont indispensables pour les règlements liés au partage de l'énergie". A déclaré Eva Sellekaerts, experte en gestion de données.

Choisissez votre clé de répartition

L'administrateur du groupe ou de la communauté énergétique choisit la manière dont l'énergie produite est distribuée (ou vendue) entre les destinataires. C'est ce qu'on appelle une clé de répartition.

Cela s'applique

  • les parts d'énergie avec soi-même, si l'énergie est partagée entre plusieurs bâtiments les parts d'énergie (ou les ventes) au sein d'un immeuble d'habitation
  • les parts d'énergie au sein d'une communauté énergétique comptant plusieurs participants

Vous pouvez choisir entre une clé de répartition fixe, relative ou optimale.

La clé de répartition fixe

Avec une clé de répartition fixe, l'injection est distribuée par quart d'heure en fonction des clés de répartition. Si la consommation d'un ou de plusieurs récepteurs est insuffisante, l'injection retourne au(x) distributeur(s) d'énergie.

La clé de répartition relative

Avec une clé de répartition relative, la clé de répartition est fixe. Toutefois, elle peut être ajustée (proportionnellement) si une amélioration peut être apportée en une seule itération.

La clé de répartition optimale

Avec une clé de répartition optimale, la répartition ne se fait pas une seule fois, mais se poursuit jusqu'à ce que l'injection soit utilisée de manière optimale parmi tous les clients disponibles au cours d'un quart d'heure donné. La distribution se fait toujours à partir de la clé de répartition.

Plus d'informations sur les clés de répartition? Jetez un coup d'œil ici et ne manquez pas de regarder la vidéo.

Donner la priorité à l'autoconsommation

Bien que le partage d'énergie offre une solution efficace à vos excédents d'énergie, il est toujours plus avantageux d'éviter ces excédents autant que possible et d'utiliser votre énergie vous-même autant que possible. En effet, cela ne coûte rien, contrairement au partage d'énergie.

Bien qu'en tant que bénéficiaire d'un partage d'énergie, vous bénéficiez d'un avantage financier (vous obtenez votre énergie au lieu de devoir l'acheter), vous payez toujours des coûts de réseau pour l'énergie achetée. En tant qu'actionnaire de l'énergie, vos coûts augmentent même, car vous partagez votre énergie gratuitement et ne recevez pas de rétribution pour l'injection de votre fournisseur.

Lorsque vous vendez de l'énergie, vous recevez une compensation, mais de la part du ou des destinataires. Le montant de cette compensation est entièrement à votre charge. Fluvius n'intervient pas. Nous calculons uniquement la quantité d'énergie que les parties s'échangent à l'aide du compteur numérique.

Comment démarrer le partage et la vente d'énergie?

Étape 1

  • Créez votre groupe de partage d'énergie. Choisissez les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager ou vendre de l'énergie. Bonne nouvelle ! Il n'est pas nécessaire d'être affilié au même fournisseur d'énergie. Cependant, chaque participant doit disposer d'un compteur numérique à son domicile.

Étape 2

  • Faites installer un compteur numérique (si ce n'est pas déjà fait), contactez votre fournisseur d'énergie et demandez le régime de comptage 3. Ce régime est nécessaire pour effectuer le partage d'énergie par quart d'heure.

Étape 3

  • Enregistrez votre groupe de partage d'énergie à l'adresse suivante mijn.fluvius.be.

Étape 4

  • Tous les participants au groupe de partage d'énergie donnent leur accord via mijn.fluvius.be pour activer le groupe de partage d'énergie.

Tout est prêt ! Vous pouvez commencer à partager l'énergie.

Vous voulez en savoir plus sur le partage de l'énergie? Consultez notre site web.