Comment fonctionne le partage d'énergie?

Si vous souhaitez partager ou recevoir de l'énergie, vous devez avant tout faire partie d'un groupe de partage d'énergie. Les seules conditions sont de disposer d'un compteur numérique avec un régime de mesure 3 et d'un raccordement électrique.

Le surplus d'énergie verte injecté dans le réseau par le groupe de partage d'énergie est automatiquement partagé toutes les 15 minutes avec les participants de ce groupe de partage d'énergie.

Une clé de distribution est nécessaire dans les cas suivants:

  • partage d'énergie avec soi-même si l'énergie est partagée entre plusieurs bâtiments
  • partage (ou vente) d'énergie au sein d'un immeuble d'habitation
  • partage d'énergie au sein d'une communauté énergétique comptant plusieurs participants

Clé de répartition

Une clé de répartition de l'énergie désigne la méthode par laquelle la quantité disponible d'énergie autoproduite est partagée entre les différents participants sur la base d'une certaine clé de répartition. Cette clé peut être utilisée pour ajuster la distribution de l'énergie sur la base de critères spécifiques ou d'accords entre les participants.

L'administrateur du groupe de partage d'énergie choisit une clé de répartition lorsque l'énergie est partagée (ou vendue) entre différents participants (deux parties réceptrices ou plus). Une clé de répartition est choisie et sera utilisée par les différents participants qui peuvent recevoir de l'énergie.

L'administrateur du groupe de partage d'énergie doit tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir une clé de répartition appropriée. Parmi ces facteurs figurent la capacité des installations de chaque participant, le nombre de participants, le rendement total de l'énergie autoproduite, les contributions financières des participants ou d'autres critères pertinents.

Différents types de clés de répartition peuvent être utilisés, en fonction des accords et des objectifs du groupe de partage de l'énergie.L'administrateur peut choisir entre une clé de répartition fixe, une clé de répartition relative ou une clé de répartition optimale pour déterminer comment l'énergie est partagée entre les différentes parties. 
 

Une fois la clé de répartition choisie, les accords doivent être documentés et communiqués à tous les participants. Cela permet d'assurer la clarté et d'éviter les malentendus sur la distribution de l'énergie autoproduite.

Clé de répartition fixe

Le processus par lequel l'injection disponible d'énergie autoproduite est répartie entre les participants, de sorte qu'un pourcentage fixe est attribué à chaque participant chaque trimestre, peut être décrit comme suit:

  1. Injection disponible: la quantité disponible d'énergie autoproduite que vous injectez (par exemple par des panneaux solaires ou une éolienne) est mesurée par le compteur numérique. Il s'agit de la quantité totale d'énergie disponible à partager avec les autres participants.
  2. Pourcentage fixe: un pourcentage fixe est fixé que chaque participant recevra de l'injection disponible. Ce pourcentage peut être convenu à l'avance et peut être le même pour tous les participants ou varier en fonction d'accords spécifiques.
  3. Distribution par quart d'heure: au cours de chaque quart d'heure, l'injection disponible est distribuée à tous les participants selon le pourcentage convenu au préalable. Cela signifie que chaque participant reçoit une part de l'énergie autoproduite en fonction du pourcentage qui lui a été attribué.

Clé de répartition relative

Ce système fonctionne entièrement sur le même principe que la clé de répartition fixe, sauf qu'un tour supplémentaire est utilisé pour réguler le partage de l'énergie. L'énergie excédentaire utilisée est alors partagée (proportionnellement) avec les autres parties qui n'ont pas encore consommé toute l'énergie, de sorte que toute l'énergie est distribuée de manière optimale pendant ce quart d'heure particulier.

Clé de répartition optimale

Avec une clé de répartition optimale, la répartition ne se fait pas une seule fois, mais se poursuit jusqu'à ce que l'injection soit utilisée de manière optimale parmi tous les clients disponibles au cours d'un quart d'heure donné. La distribution se fait toujours à partir de la clé de répartition convenue.

L'exemple présenté dans cette vidéo explique comment ces clés de répartition fonctionnent dans la pratique.