Que rapporte le partage de l'énergie?

Le partage d'énergie et la vente de personne à personne ont un impact sur la facture de l'actionnaire énergétique et du bénéficiaire. Pour obtenir des résultats optimaux, il est donc préférable de choisir un ou plusieurs destinataires d'énergie qui peuvent utiliser votre surplus d'énergie autant que possible. Par exemple : vous partagez de l'énergie avec une personne qui est à la maison pendant la journée alors que vous êtes au bureau.

Attention aux éventuels frais supplémentaires!
Certains fournisseurs d'énergie facturent un forfait par point d'accès qui partage l'énergie. Cela signifie que vous payez un certain coût annuel à votre fournisseur d'énergie. Vous partagez l'énergie avec quelqu'un d'autre? Dans ce cas, cette personne sera également facturée par son fournisseur d'énergie. Le montant de ce coût varie d'un fournisseur d'énergie à l'autre. Vous pouvez demander ce coût exact à votre fournisseur d'énergie ou le vérifier auprès du VREG

Pour le bénéficiaire de l'énergie

  • Le bénéficiaire reçoit de l'énergie du distributeur d'énergie, ce qui signifie qu'il doit acheter moins d'énergie à son fournisseur. Cela se traduit par une baisse des coûts énergétiques pour le destinataire.
  • Bien qu'il reçoive de l'énergie du distributeur d'énergie, le fournisseur d'énergie reste responsable de certaines tâches et procède à un règlement. Cela peut impliquer des frais ou des conditions supplémentaires.

Pour l'actionnaire d'énergie

  • L'actionnaire d'énergie partage gratuitement son énergie avec le destinataire et ne reçoit pour cela aucune compensation de son fournisseur d'énergie. Cela signifie que les coûts de l'énergie pour l'actionnaire énergétique augmenteront. En outre, le fournisseur d'énergie peut également facturer des frais annuels supplémentaires. Vous pouvez vérifier cela auprès de votre fournisseur d'énergie, mais le test V vous donnera également plus d'informations à ce sujet.
  • Si l'actionnaire d'énergie eçoit une compensation pour l'énergie partagée, il ne s'agit plus d'un partage d'énergie mais d'une vente d'énergie (vente de personne à personne, vente de plusieurs personnes à personne ou vente au sein d'un même bâtiment). Dans ce cas, le vendeur (distributeur d'énergie) et le destinataire conviennent du prix entre eux, et la facturation peut avoir lieu entre les parties sans l'intervention de Fluvius en tant que gestionnaire de réseau.

Impact sur les coûts du réseau, les contributions et les taxes

  • Le partage d'énergie et les ventes de personne à personne n'affectent que la composante énergétique de la facture d'électricité, mais pas les coûts du réseau, les prélèvements et les taxes sur la facture d'électricité.
  • Fluvius ne facture pas de frais supplémentaires et n'accorde pas de réductions pour la participation à un groupe de partage d'énergie. Seule une redevance annuelle d'un euro est facturée pour la transmission des valeurs quart-horaires (l'énergie partagée par quart-heure).