À partir de 2025, en tant que propriétaire de panneaux solaires, vous serez obligé de faire installer un compteur numérique. Vous ne pouvez pas remettre cela à plus tard : c'est une obligation légale. Vous pouvez lire ci-dessous comment cela fonctionne.
Quand vient-on installer le compteur numérique?
Vous recevrez une lettre de notre part en 2025 vous informant de la date à laquelle nous viendrons installer le compteur numérique.
Les avantages d'un compteur numérique
- Vous ne payez plus de tarif prosommateur. Il s'agit d'une redevance payée par les ménages et les entreprises équipés de panneaux solaires et d'un compteur analogique.
- Vous pouvez vendre le surplus d'électricité produite (injection) à un fournisseur d'énergie de votre choix. Pour ce faire, vous concluez un contrat d'injection avec le fournisseur d'énergie de votre choix. Vous pouvez également partager ou vendre le surplus d'énergie avec une personne de votre choix. Découvrez les différentes formes de partage d'énergie.
Le compteur analogique a été remplacé? Vous pourriez recevoir une prime
Votre compteur numérique remplace un compteur analogique? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'une prime: la prime rétroactive à l'investissement pour les panneaux solaires.
Vous trouverez toutes les conditions sur cette page.
Vous gardez le certificat vert
Les personnes qui reçoivent aujourd'hui des certificats verts continueront à les recevoir.
Utilisez intelligemment vos panneaux solaires
L'utilisation de l'énergie solaire au bon moment réduit votre facture. Utilisez donc l'énergie lorsque le soleil brille. C'est plus avantageux : moins vous prélevez d'énergie sur le réseau, moins vous payez. Lisez comment amortir vos panneaux solaires.
En outre, plus vous étalez votre consommation afin d'atténuer ou d'éviter les pointes, moins les tarifs du réseau sont élevés sur votre facture. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur le nouveau calcul des tarifs de réseau.