Vous disposez de panneaux solaires et d'un compteur classique, analogique ? Vous paierez alors le tarif prosommateur.
Qu'est-ce que le tarif prosommateur ?
Le tarif pour les prosommateurs est un tarif de capacité supplémentaire pour les prosommateurs qui ont un compteur inversé.
Le 18 décembre 2014, la VREG a introduit le tarif prosommateur afin d'éliminer une injustice au niveau de l'imputation des coûts d'utilisation du réseau de distribution d'électricité.
Tous les utilisateurs du réseau paient pour l'utilisation du réseau électrique, en fonction de la quantité d'électricité qu'ils consomment. Mais pour les prosommateurs qui disposent de compteurs électriques qui tournent à l'envers, la puissance injectée est déduite de la puissance prélevée. Par conséquent, ils ne paient pas de redevance à payer pour l'utilisation du réseau basée sur leur consommation réelle. Le tarif prosommateur élimine cette injustice.
Vous trouverez plus d'informations sur www.fluvius.be/digitaleprosument.
Qu'est-ce qu'un prosommateur ?
Un prosommateur est un utilisateur du réseau qui dispose de sa propre installation de production (généralement des panneaux solaires) d'une capacité allant jusqu'à 10 kVA. Grâce à cette installation, il peut produire lui-même une partie de l'électricité qu'il consomme. Si, à certains moments, il consomme moins qu'il ne produit, le surplus net est automatiquement injecté dans le réseau de distribution.
Les prosommateurs ne contribuaient pas à l'utilisation du réseau de distribution d'électricité du gestionnaire de réseau (sauf en cas de prélèvement net d'électricité), tout en utilisant le réseau dans les deux sens (achat et injection). Les coûts d'utilisation du réseau étaient principalement supportés par les utilisateurs du réseau ne disposant pas d'une installation de production décentralisée. Le tarif prosommateur corrige cette inégalité, de sorte que les coûts d'utilisation du réseau sont partagés entre tous ceux qui utilisent le réseau de distribution d'électricité.
Comment payer le tarif prosommateur?
Le tarif prosommateur est acquitté via la facture d'énergie que votre fournisseur d'énergie vous adresse. Ce paiement peut être acquitté mensuellement via les factures d'acompte ou annuellement via un décompte annuel.
Le montant à payer est calculé au prorata du nombre de jours pendant lesquels votre installation a été effectivement raccordée au réseau d'électricité. Par exemple, si vous installez vos panneaux solaires en milieu d'année, vous ne paierez le tarif prosommateur que pour la période entre la date du raccordement et la fin de l'année.
Qu'est-ce que l'arriéré de tarif prosommateur?
Vous n'avez pas encore déclaré vos panneaux solaires ? Nous facturerons alors l'arriéré du tarif prosommateur pour la période comprise entre la date d'inspection de votre installation et la date de notification finale.
Par ailleurs, le paiement de l’arriéré du tarif prosommateur n'est pas acquitté via votre fournisseur d'énergie. Nous vous adresserons une facture y afférente mentionnant la date de notification et d'inspection. Le montant figurant sur la facture correspond à l'arriéré du tarif prosommateur que votre fournisseur d'énergie ne vous a pas facturé pour cette période de consommation. Votre fournisseur vous facturera à nouveau le tarif prosommateur normal à compter de la date de déclaration.