Ma prime à la rénovation: demander rapidement et facilement des primes à la rénovation et à l'énergie
Des projets de rénovation ? À partir du 1er octobre 2022, vous trouverez toutes les primes à la rénovation et à l'énergie sur un seul portail : Ma prime à la rénovation / Mijn Verbouwpremie. Vous pouvez encore demander vos primes énergie via Fluvius jusqu'au jeudi 30 juin. Mais vaut-il mieux attendre ou introduire votre demande de prime maintenant ? Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans le passage à Mijn Verbouwpremie.
Attention: entre le 1er juillet 2022 et le 1er octobre 2022, vous ne pourrez temporairement plus demander les primes à l'énergie qui passent à 'Mijn Verbouwpremie'.
Quelles sont les primes en jeu?
Plus précisément, les primes à l'énergie de Fluvius et la prime à la rénovation du gouvernement flamand sont regroupées au sein de 'Mijn Verbouwpremie'. De cette manière, le gouvernement flamand encourage financièrement les interventions et les investissements en matière d'efficacité énergétique dans la qualité résidentielle des maisons, des appartements et des immeubles à appartements, ainsi que des bâtiments non résidentiels tels que les immeubles de bureaux ou les locaux commerciaux. Les primes de Fluvius qui seront transférées dans 'Mijn Verbouwpremie' sont les primes d'isolation et les primes pour les appareils économes en énergie.
Primes à l'isolation
- Isolation du toit et du plancher des combles
- Isolation des murs
- Isolation du sol ou de la cave
- Vitrage
Primes pour les dispositifs d'économie d'énergie
- Pompe à chaleur
- Chaudière à pompe à chaleur
- Chaudière solaire
Qu'est-ce qui va changer avec l'arrivée de 'Mijn Verbouwpremie'?
Le plus grand changement pour vous, en tant que client, est que votre demande se fera par le biais du site web 'Mijn Verbouwpremie'. En fonction de la prime, le nombre de demandes de prime(s) sera limité à une demande de prime tous les 5 ou 10 ans. De plus, pour de nombreux demandeurs, la prime augmentera également en fonction de leurs revenus. La catégorie des revenus les plus faibles récupérera jusqu'à 50 % de la facture acceptée, tandis que la catégorie des revenus moyens aura droit à un montant allant jusqu'à 35 % de la facture approuvée. De plus, votre habitation ne doit plus avoir que 15 ans pour avoir droit à une prime, et pour la pompe à chaleur, le solaire et la chaudière à pompe à chaleur, ce n'est même plus qu'environ 5 ans. Beaucoup plus de personnes peuvent donc bénéficier de primes, car dans de nombreux cas, la maison doit avoir 30 ans avant de pouvoir demander une prime.
Pour connaître le(s) montant(s) de prime auquel vous avez droit pour vos travaux de rénovation, vous pouvez utiliser le simulateur pratique de Mijn Verbouwpremie.
Quel est le meilleur moment pour demander ma prime?
Il s'agit d'un choix personnel qui dépend également de votre situation financière. Si vous choisissez de demander votre (vos) prime(s) au plus tard le 30 juin de cette année, il se peut que vous receviez une prime moins élevée que si vous demandez votre prime après le 1er octobre. En revanche, vous recevez votre prime plus rapidement et vous pouvez redemander le même type de prime par la suite sans devoir tenir compte d'un "délai d'attente" de 5 ou 10 ans, selon la prime.
Qu'en est-il de mon passe BENO?
Si votre habitation fait l'objet d'une rénovation énergétique importante, vous pouvez bénéficier d'un BENO-pass (1ère facture avant 2021). Les primes que vous demandez via la nouvelle version de 'Mijn Verbouwpremie' sont également éligibles. Nos services communiquent entre eux, de sorte que lorsque vous demandez votre prime via 'Mijn Verbouwpremie', vous ne devez rien faire de plus pour la carte BENO. C'est aussi simple que cela !
Vous avez encore des questions ? Vous trouverez toutes les informations sur 'Mijn Verbouwpremie' ici.