Nouvelle prime pour chauffage électrique: prime pour le pilotage du chauffage électrique
Depuis peu, le gouvernement flamand accorde une nouvelle prime à ceux qui laissent le soin à un appareil de piloter automatiquement leur chauffage électrique. Grâce à cette prime pour le chauffage électrique - la "prime pour le pilotage du chauffage électrique" (SEW) -, cinquante pour cent des frais d'achat et d'installation vous sont remboursés. L'appareil de pilotage doit toutefois être installé par un installateur. Votre consommation d'électricité est ainsi beaucoup plus efficace. En quoi consiste exactement la prime SEW et comment la demander
Un dispositif de pilotage spécial, que l'installateur connecte à votre chauffage électrique à accumulation, votre chaudière ou votre pompe à chaleur, peut communiquer avec, par exemple, votre compteur numérique ou l'onduleur de vos panneaux solaires. Il peut exécuter certaines mesures et utiliser ensuite ces informations pour ajuster automatiquement la consommation d'électricité de ces appareils. Vous évitez ainsi les pics de consommation d'électricité et/ou vous harmonisez davantage votre consommation avec votre propre production d'énergie (par exemple, des panneaux solaires).
Quelle est la nouvelle prime pour le chauffage électrique?
Chauffez-vous votre logement et/ou votre eau sanitaire à l'électricité et installez-vous un dispositif de régulation automatique de la consommation ? Si tel est le cas, vous pouvez depuis peu demander la prime de pilotage du chauffage électrique. Concrètement, cette prime vous rembourse 50 % des frais d'achat et d'installation d'un tel dispositif de pilotage, avec un maximum de 400 euros.
Quand êtes-vous éligible à cette prime?
- Les factures finales d'achat et d'installation sont datées du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024.
- Faites installer le dispositif de pilotage par un entrepreneur ou un installateur agréé.
- Le dispositif est renseigné dans la liste des dispositifs de pilotage approuvés. Si tel n'est pas le cas, joignez la documentation technique de votre dispositif de pilotage à votre demande. Des experts techniques vérifient ensuite si le dispositif remplit toutes les conditions. Le paiement de la prime peut alors prendre un peu plus de temps..
Important : la prime est unique et limitée à un montant par code EAN.
Comment demander la prime SEW?
Soumettez votre demande via Mijn Fluvius.
En savoir plus sur la prime? Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Internet de Fluvius.