Recharger intelligemment sa voiture électrique à la maison

Comment fonctionne la recharge intelligente?

Charger votre véhicule électrique 'intelligemment' signifie adapter la vitesse de recharge du véhicule à la puissance disponible dans votre maison.

Par exemple : si vous chargez votre voiture la nuit, vous pouvez le faire à la pleine puissance disponible de votre raccordement. Si vous la chargez pendant la journée et que vous allumez la machine à laver et le sèche-linge en même temps, la puissance disponible sera moindre. Le véhicule se charge alors temporairement un peu plus lentement.

Quels sont les avantages de la recharge intelligente?

La recharge intelligente présente de nombreux avantages pour vous et pour la communauté :

  • Ceux qui rechargent intelligemment leur voiture doivent investir moins. Plus le raccordement dont vous avez besoin est puissant, plus le coût est élevé.
  • Si tout le monde recharge plus lentement et de manière étalée dans le temps (p.ex. également pendant la journée au travail et le soir après l'heure de pointe), nous pouvons réduire le montant de l'investissement nécessaire d'un facteur 4.

La recharge d'un véhicule électrique sollicite le réseau pendant plusieurs heures, ce qui entraîne un pic de consommation. Si tout le monde recharge sa voiture au même moment (p.ex. juste après le travail), cela entraîne un énorme pic de consommation. Dans ce cas, les gestionnaires de réseaux doivent investir massivement dans leurs réseaux.

Vous voulez recharger intelligemment ? Cela peut se faire de la manière suivante:

  • Ne branchez votre voiture qu'après l'heure de pointe résidentielle, c'est-à-dire après 21 heures, par exemple. Aucune technologie supplémentaire n'est nécessaire pour y parvenir. Il suffit de faire preuve de bon sens lorsque vous rentrez à la maison.
  • Vous utilisez l'app fournie avec votre voiture. Elle vous permet de programmer l'heure de début de la charge. En rentrant chez vous, vous branchez la voiture et la recharge commence plus tard dans la soirée.
  • Vous choisissez d'acheter un contrôle intelligent ('système de gestion de l'énergie').

    Connectez cet appareil (ou le logiciel) à votre compteur numérique, ce qui lui permet de faire varier avantageusement la vitesse de recharge. Cela se fait en fonction d'un certain nombre de paramètres, tels que les données d'injection et de consommation.