Borne de recharge dans un immeuble à appartements
La construction de nouveaux immeubles résidentiels comportant au moins deux places de stationnement ou la rénovation d'immeubles à appartements plus anciens comportant au moins dix places de stationnement sont soumises à de nouvelles obligations concernant les bornes de recharge électrique.
Vous vivez dans un immeuble à appartements et souhaitez recharger votre voiture chez vous ? Cela peut se faire en équipant les places de stationnement d'une infrastructure de recharge.
Tenez certainement compte de la législation sur la copropriété. En particulier, la procédure décrite à l'article 3.81 et 3.82 du Code civil.
Deux scénarios sont possibles pour l'infrastructure de recharge:
Scénario 1 - Vous rechargez en groupe via une approche collective
Toutes les bornes de recharge sont alors situées derrière un compteur électrique collectif, de sorte qu'elles peuvent être contrôlées intelligemment par le groupe. En concertation avec Fluvius, la communauté réserve une puissance spécifique pour ce groupe de bornes de recharge.
Dès que plus de 2 bornes de recharge sont installées, la recharge intelligente via un système de 'load balancing' est obligatoire.
Ce scénario nécessite de bons accords avec les copropriétaires, mais offre de nombreux avantages :
- En fonction du nombre de voitures branchées et des paramètres définis (p.ex. l'heure de départ souhaitée), le système central répartit intelligemment la puissance disponible entre les bornes de recharge connectées. Vous rechargez ainsi toujours à la vitesse la plus élevée possible.
Scénario 2 - Vous rechargez vous-même votre voiture derrière votre raccordement privé
Dans ce cas, vous avez besoin d'un raccordement électrique entre votre borne de recharge (ou prise) et votre compteur électrique. Si ces câbles électriques ne sont pas déjà présents, ils peuvent uniquement passer dans les parties communes et les coûts seront à la charge du propriétaire qui souhaite aménager l'infrastructure de recharge.
En outre, le choix est entièrement entre vos mains : une recharge sur une prise électrique ou sur une borne de recharge, la marque et le type de la borne de recharge.
L'inconvénient est que la vitesse de recharge est plutôt limitée : jusqu'à 10 km d'autonomie/h (prise) ou 15 km d'autonomie/h (borne de recharge). Vous voulez malgré tout une recharge plus rapide ? Optez pour le scénario 1.
Faites également contrôler le câblage interne par un installateur. En effet, la recharge d'une voiture électrique signifie une charge continue sur l'installation électrique.
Comment recharger ma voiture électrique dans un box de garage?
Les personnes qui souhaitent recharger leur voiture dans un box de garage doivent suivre les mêmes dispositions relatives à la copropriété que pour la recharge sur des places de stationnement dans des immeubles à appartements.
Deux scénarios de solutions de recharge sont possibles:
Scénario 1 - Votre box de garage a un numéro de cadastre distinct sur l'alignement
Dans ce cas, le box de garage peut avoir un raccordement séparé.
Scénario 2 - Votre box de garage n'a pas de numéro de cadastre distinct sur l'alignement
Tout comme pour le rechargement collectif (voir plus haut) nous installons alors un compteur commun, dans un lieu accessible. La puissance totale disponible est répartie au mieux entre les différentes bornes de charge grâce à une commande intelligente. Comme pour le rechargement collectif, vous convenez de règles correctes avec les copropriétaires.
Vous voulez en savoir plus sur le rechargement dans un appartement ou un garage?
Lisez notre brochure sur la recharge électrique pour les projets.