4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas éteindre votre compteur numérique sans raison
Un bon moyen d'économiser de l'énergie est de détecter et de lutter contre la consommation en veille. Il est préférable d'éteindre les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas, et donc surtout lorsque vous partez en vacances, par exemple. Lors de travaux de rénovation ou d'absences prolongées, il est préférable d'éteindre votre boîte à fusibles à l'aide de la protection différentielle (1). Mais attention: il n'est pas judicieux de couper votre compteur numérique uniquement via le disjoncteur automatique (2)
Voici quelques raisons pour lesquelles il est préférable de laisser votre compteur numérique allumé:
1. Pas d'accès aux services énergétiques
Faites-vous du partage d'énergie? Vous avez signé un contrat d'énergie dynamique ou opté pour la mensualisation? Dommage: en coupant votre compteur numérique, vous ne pouvez plus bénéficier de ces services. Vous souhaitez à nouveau bénéficier de ces services énergétiques? Dans ce cas, vous devez à nouveau contacter votre fournisseur d'énergie pour réactiver ces services.
2. Consommation de pointe défavorable et coûts supplémentaires
Lorsque vous coupez le disjoncteur de raccordement de votre compteur numérique, Fluvius doit, comme le prévoit la loi, estimer votre consommation de pointe. Nous utilisons cette consommation de pointe pour calculer votre tarif de capacité. Une estimation de votre consommation de pointe sera plus chère si les pointes des mois précédents étaient supérieures à 2,5 kW.
3. Une facture avec les relevés estimés des compteurs
Lorsque votre compteur numérique est éteint, les relevés de compteur ne sont plus transmis automatiquement. Conséquence ? Fluvius doit alors estimer les relevés de votre compteur. Votre fournisseur d'énergie ne reçoit plus non plus les relevés réels et établit votre facture sur la base de cette estimation. Après coup, lorsque le compteur numérique envoie à nouveau les relevés, tout est corrigé, mais cela entraîne beaucoup de tracas administratifs et d'appels téléphoniques inutiles.
4. Prêter attention aux clients des services prépaid
Vous êtes un client Prepaid? Dans ce cas, il est préférable de laisser votre compteur numérique allumé en permanence. Après une longue période d'extinction, il se peut que votre compteur numérique ne soit plus reconnu comme un compteur Prepaid. Cela signifie que vous devrez à nouveau contacter Fluvius pour activer Prepaid.
Ce qu'il vaut mieux faire avec sagesse
Si vous voulez vraiment économiser pendant vos travaux de rénovation ou votre absence, coupez le différentiel principal de votre boîte à fusibles. De cette manière, vous ne perturbez pas le fonctionnement du compteur numérique. Vous éviterez la consommation en veille, vous économiserez de l'énergie et vous éviterez les tracasseries administratives.
Contrairement aux idées reçues, la consommation d'énergie de votre compteur numérique ne vous est pas facturée,mais est à charge de Fluvius.
S'il est préférable de ne pas couper le compteur numérique, pourquoi un disjoncteur est-il prévu sur le coffret du compteur?
Il est là pour la sécurité. Si un court-circuit se produit dans votre installation intérieure, le disjoncteur de votre compteur numérique s'éteint. Lorsque tout est rentré dans l'ordre, vous pouvez à nouveau enclencher vous-même le disjoncteur de votre compteur numérique.
De même, si des travaux sont effectués sur votre boîte à fusibles, il est nécessaire que vous puissiez couper brièvement le compteur numérique.
Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de votre compteur numérique ? Découvrez des conseils et des astuces utiles sur notre site web: