Économiser de l'énergie: détecter les appareils énergivores et la consommation furtive

Détecter les appareils énergivores et la consommation en veille

Les appareils ménagers rendent notre vie beaucoup plus confortable, mais ils consomment aussi beaucoup d'énergie. De nombreux appareils de votre habitation sont de véritables gouffres à énergie ou des consommateurs furtifs. Suivez ces conseils pratiques pour les repérer et les utiliser avec plus de parcimonie.

Dans notre précédent article, vous avez appris comment économiser de l'énergie avec une pompe à chaleur. Dans ce chapitre, nous verrons comment vous attaquer aux appareils énergivores et aux consommateurs furtifs dans votre foyer.

Quels sont les plus gros consommateurs d'énergie?

Il est peut-être difficile de se passer de lave-linge et de réfrigérateur dans la vie quotidienne, mais malheureusement, ces appareils laissent des traces profondes sur votre facture d'énergie. Vous pouvez économiser beaucoup d'énergie et d'euros en utilisant différemment les plus gros consommateurs d'énergie.

Chauffage

Prévenez les pertes de chaleur avec une bonne isolation, des réflecteurs de chaleur pour vos radiateurs et une chaudière correctement réglée. Fermez vos doubles rideaux la nuit et baissez vos volets. Réglez votre thermostat à 19 °C le jour et 15 °C la nuit.

Réfrigérateur et congélateur

Un réglage correct de la température de votre réfrigérateur, 4 °C, et de votre congélateur, -18 °C, évite une consommation d'énergie inutile. Remplacez les modèles obsolètes et dégivrez votre congélateur plusieurs fois par an. Vous pouvez aussi vous faciliter la tâche et opter pour un modèle No Frost. 

Lave-vaisselle

N'utilisez votre lave-vaisselle que lorsqu'il est complètement rempli - et de préférence sur le programme éco. Ce programme est peut-être plus long, mais il reste plus économique. 

Lave-linge

Assurez-vous que votre machine est bien remplie, mais pas surchargée. Lavez de préférence à une température plus basse (30 °C), en utilisant le programme éco et une vitesse d'essorage élevée pour sécher votre linge. Il passera ainsi moins de temps dans le sèche-linge.

Sèche-linge

Essayez d'éviter autant que possible cet appareil énergivore. Faites sécher votre linge à l'extérieur ou à l'intérieur dans un endroit bien ventilé. C'est mieux pour votre linge et pour votre facture d'énergie. Contrôlez aussi l'humidité de l'air à l'aide d'un hygromètre. Cela vous permettra de ventiler juste assez sans perdre de chaleur.

QUE FAIRE D'UN APPAREIL EN PANNE?

Si un appareil ménager tombe en panne, vous avez deux choix : remplacer ou réparer.

•    Mieux vaut remplacer: réfrigérateur, sèche-linge (s'il a plus de 7 ans), lave-linge et lave-vaisselle (s'il a plus de 12 ans).

•    Mieux vaut (faire) réparer : ordinateurs portables, tablettes et smartphones.

Qu'est-ce que la consommation furtive?

De nombreux appareils électriques consomment de l'énergie alors que vous ne les utilisez pas. Pensez à votre modem, à la télévision en veille, à la cafetière, aux chargeurs de smartphones ou aux brosses à dents électriques... Même lorsqu'ils ne sont pas allumés, ils restent souvent connectés au réseau électrique. Cela se traduit par une consommation en veille ou une consommation furtive. Ensemble, ces appareils peuvent rapidement augmenter votre consommation totale (et le montant de votre facture).

Comment reconnaître la consommation furtive?

Les consommateurs furtifs présentent souvent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

  • Un affichage numérique de l'heure
  • Un témoin (rouge) qui reste allumé après que vous avez éteint l'appareil
  • Un transformateur (un dispositif qui augmente ou diminue la tension alternative), comme pour les lampes halogènes
  • Ils sont chauds au toucher
  • Une télécommande

Vous pouvez éventuellement investir dans un compteur de consommation ou d'énergie. Il s'agit d'un petit appareil qui vous permet de mesurer la consommation d'énergie de vos consommateurs furtifs. Branchez-le dans la prise électrique, puis connectez-y le « coupable » en question. En outre, un compteur d'énergie vous permet également d'allumer et d'éteindre les appareils afin qu'ils ne fonctionnent que lorsque vous le souhaitez..

Boîte à fiches avec interrupteur et 50 euros

Quels sont les plus gros consommateurs furtifs?

Le moment est venu de faire le tour de votre ménage. Un ou plusieurs des appareils suivants sont-ils en mode veille ? Ou sont-ils branchés alors que vous n'en avez pas besoin?

  • Ordinateur (fixe) et périphériques associés : ordinateur portable, imprimante, écran, haut-parleurs, scanner ...
  • TV et lecteur de DVD
  • Chaîne hi-fi et console de jeux
  • Four et four à micro-ondes
  • Lave-linge ou sèche-linge programmable
  • Cafetière
  • Radio-réveil et veilleuse
  • Chargeurs de smartphones et d'ordinateurs
  • Le support de votre brosse à dents électrique

UN MOT SUR LES DÉCODEURS TV

Les décodeurs TV sont souvent en mode veille et consomment donc inutilement de l'énergie. Il n'est toutefois pas recommandé de les désactiver complètement, car vous manquerez des mises à jour nécessaires et ne pourrez plus enregistrer des programmes. Certains modèles disposent d'une fonction spéciale d'économie d'énergie.

Comment éviter la consommation furtive?

Une fois que vous avez repéré tous les consommateurs furtifs chez vous, il est temps de freiner autant que possible leur gloutonnerie énergétique. Cela peut se faire de plusieurs manières:

Éteignez complètement l'appareil

Pour les appareils dont vous n'aurez pas besoin pendant une longue période, comme le four à micro-ondes et la télévision, il est préférable de les débrancher. Prenez l'habitude de débrancher les adaptateurs dès qu'un appareil est chargé.

Utilisez des prises de courant avec interrupteur

D'une simple pression sur un bouton, vous éteignez plusieurs appareils à la fois. Si vous utilisez une seule multiprise pour votre ordinateur (fixe) et tous les périphériques, vous éliminez d'un coup beaucoup de consommateurs furtifs.

Achetez un Standby-Killer

Ce petit appareil coupe complètement l'alimentation réseau dès que vous mettez un appareil en veille. Les Standby-Killers avec minuterie sont également utiles pour recharger votre téléphone de manière économique. Après un certain temps, le Standby-Killer coupe l'alimentation électrique elle-même, de sorte que votre smartphone ne consomme pas d'énergie pendant des heures avec une batterie entièrement chargée.

Évitez la consommation furtive grâce à un "standby killer".

D'AUTRES CONSEILS POUR ÉCONOMISER L'ÉNERGIE?

Notre série de blogs sur les économies d'énergie contient de nombreux conseils utiles pour réduire efficacement vos factures d'énergie. Vous apprendrez les quatre principes de base de l'économie d'énergie, l'économie d'énergie dans la cuisine et la buanderie, l'utilisation efficace de l'eau chaude, l'isolation et les pompes à chaleur.