Installation obligatoire d'un compteur numérique chez les propriétaires de panneaux solaires: et maintenant?

Panneaux solaires et compteur numérique

Vous produisez votre propre énergie à l'aide de panneaux solaires et vous avez entendu dire que l'installation d'un compteur numérique vous concernera certainement cette année encore? Pas de panique : vous conservez votre indemnisation et vous pouvez même bénéficier d'une prime comprise entre 1.000 et 2.000 euros. Ainsi, vous tirerez toujours le meilleur parti de votre investissement! 

Vous avez des panneaux solaires mis en service avant 2021 ou enregistrés auprès de Fluvius au plus tard le 1/10/2021? A partir de 2025, l'installation d'un compteur numérique à votre domicile sera obligatoire. Il n'est donc plus possible de reporter l'installation.

Vous voulez savoir ce qui va changer pour vous - ou à peine? Dans ce blog, nous vous expliquons tout de manière claire et pratique. Nous abordons les quatre points les plus importants afin que vous soyez bien préparé à l'arrivée du compteur numérique:

Le solde de votre compteur inverseur est automatiquement compensé

Lorsque Fluvius installe votre compteur numérique, vous ne devez pas vous soucier de l'inversion de votre compteur. Nous calculons automatiquement la différence entre le dernier relevé de compteur figurant sur votre dernier relevé et le relevé au moment du remplacement. Ce solde sera réglé sur votre prochain relevé comme auparavant, sauf si votre compteur numérique est installé pendant la période de prélèvement annuel.

L'installation de votre compteur numérique n'affecte pas votre facture finale - vous ne perdez pas d'énergie solaire des 12 derniers mois. Tant un solde négatif (surplus de production) qu'un solde positif (consommation) sont transférés en adaptant administrativement les index de départ. Vous ne le verrez pas sur votre compteur, mais vous le verrez sur votre facture. En outre, nous transmettons à votre fournisseur une consommation nulle pour la période comprise entre votre dernier relevé et l'installation du compteur numérique. De cette manière, votre consommation reste correctement enregistrée et tous les soldes sont repris sur votre prochain décompte. Voir un exemple de calcul ici.

Conseil important: vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie, commencer à utiliser le partage d'énergie et demander un régime de comptage 3, changer de tarif ou recevoir votre facture tous les mois? Dans ce cas, il est préférable d'attendre votre prochaine facture finale.

En effet, ces démarches peuvent entraîner la mise à zéro de votre solde, ce qui pourrait vous priver d'une partie de votre indemnisation.

Vous pouvez demander une prime

Vous avez fait installer vos panneaux solaires entre 2014 et fin 2020? Si c'est le cas, vous avez droit à une prime à l'investissement rétroactive, qui se situe en moyenne entre 1 000 et 2 000 euros.

Notez que 2025 est la dernière année où vous pouvez encore demander cette prime après l'installation de votre compteur numérique. Ne manquez pas cette occasion et vérifiez si vous y avez droit!

Sur le site web du gouvernement flamand, vous trouverez toutes les conditions ainsi qu'un outil de simulation pratique qui vous permet de calculer facilement le montant de la prime à laquelle vous avez droit.

Si vous avez droit à la prime, vous pouvez en faire la demande rapidement et facilement à l'adresse suivante Mijn Fluvius.

Vos certificats verts ne changent pas

Vous recevez des certificats d'énergie verte? Dans ce cas, même après l'installation du compteur numérique, vous conservez tout simplement votre droit aux certificats d'énergie verte.

L'installation du compteur numérique n'y change rien: le système existant reste inchangé et continue à fonctionner comme avant. Vous continuez donc à bénéficier des mêmes avantages!

Prenez rendez-vous à l'avance

Comme pour tout client recevant un compteur numérique, vous recevrez une invitation de notre part à prendre rendez-vous.

L'installation d'un compteur numérique, et vous pouvez choisir l'heure qui vous convient le mieux.

Important: si vous ne prenez pas votre rendez-vous à temps, vous risquez d'être considéré comme un refus, ce qui pourrait vous faire perdre votre droit à une prime. Nous vous demandons donc de ne pas reporter inutilement votre rendez-vous ou de ne pas le décaler à plusieurs reprises afin que notre planning reste réalisable et que vous receviez votre compteur numérique à temps. 

Vous voulez en savoir plus? N'hésitez pas à consulter les informations sur le compteur numérique sur notre site web.