Le tarif exclusif nuit disparaît: comment et pourquoi en 4 questions
Qu'est-ce que le tarif exclusif nuit?
Le tarif exclusif de nuit est destiné aux clients disposant d'appareils conçus pour fonctionner pendant les heures creuses, comme un chauffage électrique à accumulation. Ce type de chauffage charge pendant la nuit et conserve cette chaleur pour la restituer sur commande (pendant la journée).
Pour comprendre ce qu'est exactement le tarif exclusif nuit, il convient de savoir que notre facture d'énergie se compose de quatre parties:
- le coût de l'énergie (32 % de la facture). Ce montant est versé au fournisseur d'énergie.
- les coûts du réseau (23 % de la facture). Ce montant est versé au gestionnaire de réseau pour l'entretien du réseau d'électricité.
- les prélèvements (28 % de la facture). Ce montant est versé aux autorités.
- la TVA et les taxes (17% de la facture). Ce montant est versé aux autorités.
Les coûts du réseau incluent notamment le tarif exclusif de nuit, très avantageux. Jusqu'au 31 décembre 2020, les ménages ont également bénéficié d'une réduction importante sur leurs tarifs de réseau de distribution pour leur "consommation exclusive de nuit".
Pourquoi le tarif exclusif de nuit a-t-il existé et pourquoi disparaît-il aujourd'hui ?
Voici des années, les autorités flamandes et les régulateurs de l'énergie ont créé l'avantageux tarif exclusif de nuit pour mieux harmoniser la consommation d'énergie avec les centrales nucléaires. En effet, ces dernières produisaient de l'électricité en continu, y compris la nuit. Pour augmenter la demande d'énergie la nuit, le gouvernement a réduit les tarifs nocturnes du réseau de distribution.
Aujourd'hui, le gouvernement mise sur les énergies renouvelables, et l'histoire est donc très différente. Nous ne produisons plus l'énergie excédentaire selon un schéma fixe (lire : principalement la nuit), mais à des moments très différents de la journée (par exemple, lorsque le soleil brille, avec les installations de panneaux solaires). De plus, nous pouvons injecter cette énergie supplémentaire dans le système.
En bref, l'ancienne méthode de chauffage électrique - via le pilotage et la mesure séparée par le gestionnaire du réseau de distribution - est dépassée et nécessite une mise à jour majeure.
Wat verandert er concreet voor jou?
Depuis 2021, l'autorité de régulation de l'énergie VREG supprimera progressivement, sur une période de huit ans, l'avantage financier afférent au tarif exclusif de nuit. Cette mesure élimine également la nécessité d'une mesure et d'un pilotage séparés par le gestionnaire du réseau de distribution.
Qu'est-ce qui remplace ce tarif?
- Un compteur numérique principal
Vous gérez ainsi votre consommation d'énergie. Les avantages du compteur numérique sont nombreux: par exemple, il vous fournit un aperçu de votre consommation et vous pouvez le connecter à de nombreuses applications utiles et à des appareils domestiques intelligents. - Augmentation des primes
Financièrement, le gouvernement flamand vous soutient avec des primes majorées. Pour les habitations et appartements jouissant du tarif exclusif de nuit, le gouvernement flamand augmente de 50 % les primes pour isolation des toits, des sols et des murs. Il en va de même pour les primes pour le vitrage à haut rendement énergétique. La prime pour une pompe à chaleur et une chaudière augmente de 20 %.
Vous pouvez demander ces primes si vous investissez dans l'isolation ou dans un système de chauffage alternatif, tel qu'une pompe à chaleur (chaudière).
De plus, vous pouvez également demander une prime de pilotage et éventuellement vous informer pour savoir si vous êtes éligible au prêt énergie ou au prêt énergie+ a pour transformer votre installation de chauffage. - Le tarif capacitaire
L'introduction du tarif capacitaire implique qu'il est préférable d'adapter votre consommation à une consommation plate et ajustable, c'est-à-dire avec le moins de pics possible.
Comment faire ? En transformant votre installation (par exemple en faisant installer une pompe à chaleur) et/ou en optimisant le réglage. Vous pouvez donc contrôler personnellement votre consommation de manière "intelligente". Vous possédez un compteur numérique ? Il est alors important de prendre rapidement ces mesures et de rendre votre compteur numérique intelligent. - Un outil de simulation
Une famille n'est pas l'autre. Que signifie pour vous la suppression du tarif exclusif de nuit ? L'outil de la VREG vous fournit une idée de l'évolution de votre facture.
- Notez que le pic mensuel moyen affiché par l'outil n'est qu'une estimation.
Conseil - Adaptez votre consommation de chauffage électrique. Grâce au compteur numérique, vous pouvez - en tant que famille - adapter efficacement la consommation de chaleur et d'électricité à vos besoins. Chauffez-vous à l'électricité via, par exemple, une pompe à chaleur, une chaudière à pompe à chaleur, une chaudière électrique ou un chauffage à accumulation ? Installez alors un dispositif de pilotage, qui vous permet d'ajuster votre consommation d'électricité et de chaleur en fonction de votre propre production (par exemple, via des panneaux solaires). Vous évitez ainsi les moments de pic. Si vous faites installer le dispositif de pilotage par un installateur, vous pouvez récupérer vos frais d'achat et d'installation grâce à une prime.
Qu'en est-il du tarif de jour et de nuit?
L'avènement du tarif capacitaire engendre également la suppression de la distinction actuelle entre le tarif de jour, plus cher, et le tarif de nuit, moins cher. Une fois de plus, cela a uniquement une incidence sur les coûts du réseau, et non sur les coûts énergétiques. Les fournisseurs d'énergie peuvent donc continuer à proposer des contrats avec des prix d'énergie différents pour la consommation de jour et de nuit.
Conseil - Faites une simulation via cet outil et découvrez ce que la disparition du tarif exclusif de nuit signifie pour vous.
En savoir plus sur le 'Tarif de jour et/ou de nuit'