Les coûts de l'énergie sont déterminés par le coût de production ou d'achat de votre fournisseur d'énergie, ainsi que par des coûts administratifs supplémentaires. Plus vous consommez, plus votre facture sera élevée. D'autres composantes, par exemple la cotisation fédérale, y sont liées. Pour avoir une facture d'énergie peu élevée, il est donc important d'être conscient de la façon dont vous utilisez le gaz et l'électricité. Les fournisseurs d'énergie y incluent également le coût des certificats verts et de la production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE).
Choisir un tarif
Il vaut vraiment la peine d'examiner en détail ce que propose votre fournisseur d'énergie dans sa formule tarifaire. Pour cela, vous pouvez donc utiliser le V-test pour voir quel fournisseur d'énergie propose le tarif le plus avantageux dans votre région. La formule tarifaire la plus avantageuse d'un tarif fixe ou variable peut aussi, par exemple, être différente pour vous et pour votre voisin. Si vous optez pour un tarif fixe, vous choisissez de payer le même prix pendant une certaine durée, un an par exemple. Si vous optez pour un tarif variable, le prix que vous payerez sera subordonné aux fluctuations du marché, le prix de l'énergie étant généralement plus élevé en hiver et plus bas en été.
Consommation d'énergie raisonnée
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire votre consommation d'énergie. D'une part, vous pouvez lire sur notre site web de nombreux conseils et astuces, sans oublier notre blog . D'autre part, vous pouvez, par exemple assister à une "energiefitsessie" (en ligne) ou vous pouvez aussi, peut-être entrer en ligne de compte pour bénéficier d'un scan énergétique.
Il se peut également que votre maison ne soit pas encore prête pour l'avenir et que vous consommiez encore beaucoup d'énergie. C'est le cas, par exemple, si votre maison est peu ou pas isolée ou si des technologies modernes, telles que des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, n'ont pas encore été installées. Dans ce cas, il est alors préférable de penser à une BENOvatie, une rénovation durable. Pour en savoir plus sur le pourquoi et le comment de BENOveren, consultez le site web de BENOveren. Lorsque vous BENOvez, dans la plupart des cas, vous avez également droit à une ou plusieurs primes.
Types de calcul tarifaire
Vous disposez en gros de 2 types de compteurs d'énergie. Le compteur d'électricité diffère en fonction de votre type de tarif. D'une part, il y a le compteur numérique et le compteur analogique ou classique, l'objectif étant que chaque ménage dispose d'un compteur numérique d'ici 2029.
En outre, pour les ménages, nous distinguons trois types de compteurs d'électricité, liés au calcul de votre tarif : un compteur de jour, un compteur exclusivement de nuit et un compteur jour/nuit. Le compteur de jour ne fait pas de distinction entre les heures et vous serez donc facturé au même tarif toute la journée. Le compteur exclusivement de nuit comptabilise, par exemple, la recharge du chauffage à accumulation la nuit, à un tarif inférieur.
Attention, le tarif exclusivement de nuit disparaîtra progressivement jusqu'en 2028. Vous pouvez lire pourquoi et comment sur notre blog . Enfin, il y a aussi le compteur jour/nuit, qui facture un tarif de pointe plus cher le jour que la nuit. Plus d'informations sur ces tarifs et les heures habituelles de comptage jour/nuit.
En 2022, la distinction entre le tarif de jour et de nuit sur votre facture pour la partie frais de réseau disparaîtra. Votre fournisseur d'énergie peut néanmoins appliquer un tarif jour/nuit. Pour en savoir plus sur les nouveaux tarifs du réseau, consultez le site web de la VREG.
Certificats verts et coûts de la production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE)
Le décret sur l'énergie de 2012 stipule que les fournisseurs d'énergie doivent acheter davantage d'énergie verte. En fonction du fournisseur, les coûts supplémentaires peuvent être répercutés sur le consommateur. Les coûts sont liés à votre consommation d'électricité. Ainsi, plus vous consommez, plus le coût des certificats verts et de la cogénération sera élevé.