Quels sont les composants d'une voiture électrique?

Les voitures électriques se distinguent des voitures à carburant par leur conception unique, sans calandre ni échappement "classiques". Une voiture électrique comporte également un certain nombre de pièces extrêmement distinctives.

De motor, omvormer, batterij en oplaadsysteem in een elektrische wagen

Moteur électrique

Les véhicules électriques (VE) diffèrent fondamentalement des voitures à essence en ce sens qu'ils utilisent des moteurs électriques au lieu de moteurs à combustion interne. Au lieu d'un moteur à combustion qui brûle du carburant, les voitures électriques sont équipées d'un moteur électrique qui convertit l'énergie électrique de la batterie en énergie mécanique, laquelle entraîne les roues.

Onduleur

Il s'agit d'un élément important d'une voiture électrique car il convertit l'électricité du courant alternatif (CA) en courant continu (CC) pour la stocker dans la batterie, puis la retransformer en courant alternatif pour l'utiliser dans le moteur électrique. L'onduleur d'un véhicule électrique influe sur le temps nécessaire pour charger la batterie.

Batteries

Le composant le plus important d'une voiture électrique est la batterie. Elle est chargée de stocker et de fournir l'énergie électrique nécessaire à la conduite de la voiture. La batterie d'une voiture électrique se compose de centaines, voire de milliers d'éléments individuels. Ces cellules travaillent ensemble pour stocker une grande quantité d'énergie électrique.

Actuellement, les batteries lithium-ion sont la technologie la plus utilisée dans les voitures électriques. Elles offrent un bon équilibre entre la densité énergétique, la durée de vie et le coût.

Port de recharge

Les voitures électriques sont équipées d'un port de charge intégré qui permet de les recharger en courant continu (DC) ou en courant alternatif (AC). La batterie fonctionne en courant continu. Le chargement en courant continu s'effectue avec la tension et le courant adéquats pour charger efficacement la batterie. Le chargement en courant alternatif (AC) à partir du réseau électrique s'effectue par l'intermédiaire d'un onduleur. Le processus de charge est polyvalent, offrant différents niveaux de vitesse et de compatibilité en fonction de la méthode de charge utilisée et du type de prise.