Les voitures électriques étant silencieuses, elles contribuent à réduire les nuisances sonores pour les personnes et les animaux. Mais c'est surtout en termes d'émissions que les voitures électriques obtiennent de bien meilleurs résultats que les voitures à essence. Nous vous en disons plus ici. Sur le site du gouvernement flamand, vous trouverez d'autres chiffres sur l'impact environnemental des véhicules.
Moins de CO2
Les voitures électriques ne produisent pas de gaz d'échappement pendant la conduite et donc pas de CO2. En revanche, la fabrication des batteries lithium-ion est un processus à forte intensité énergétique qui peut produire des émissions importantes.
En outre, grâce aux améliorations constantes de la technologie et des techniques de fabrication, une voiture électrique émet de moins en moins de CO2 au cours de sa durée de vie qu'une voiture à essence ou diesel comparable.
Moins de particules fines
Les voitures fonctionnant au diesel et à l'essence produisent des particules. Cela se produit principalement lors de la combustion du carburant sous forme de suie. En outre, l'usure des pneus et des freins contribue également à la production de particules.
Les voitures électriques, qui utilisent un moteur électrique, n'émettent pas de particules par combustion pendant la conduite, car il n'y a pas de processus de combustion. Dans les voitures électriques, les particules ne sont émises que par l'usure des pneus et des freins. Toutefois, l'usure des freins des voitures électriques est nettement inférieure à celle des voitures à essence ou diesel grâce au freinage par récupération.
Moins d'azote
Les voitures électriques présentent également l'avantage de ne pas rejeter d'oxyde d'azote (NOx) à l'échappement. La combustion du carburant dans le moteur des voitures à carburant fossile libère de l'oxyde d'azote.