Que se passe-t-il si je ne signale pas mon déménagement à mon fournisseur d'énergie?

Vous avez récemment déménagé ou vous prévoyez de le faire prochainement ? Dans ce cas, il est très important de fournir le plus rapidement possible à votre fournisseur d'énergie votre (vos) document(s) de transfert d'énergie, par vous-même et par l'occupant précédent/suivant. Le document de transfert d'énergie garantit un transfert en douceur de votre contrat d'énergie.

Si votre fournisseur d'énergie ne reçoit pas de document de reprise dans les 10 jours suivant votre déménagement, cela peut poser des problèmes. 90 jours après le début d'un déménagement problématique, la responsabilité du fournisseur d'énergie initial expire.Il peut alors cesser de vous fournir de l'énergie.

Pour éviter de se retrouver sans énergie, Fluvius contacte le propriétaire, le locataire, etc. de l'immeuble pendant cette période de 90 jours, en lui conseillant de demander un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur d'énergie commercial dans les plus brefs délais. En l'absence de réponse, nous entamons une enquête de voisinage au cours de laquelle un releveur de compteurs de Fluvius se rend sur place. Lors de cette visite, il peut vous aider à remplir et à signer le document de transfert d'énergie. Vous envoyez ce document (ou une copie) au fournisseur d'énergie de votre ancienne et de votre nouvelle adresse.
Conseil: Vérifiez si votre (nouveau) fournisseur d'énergie commerciale envoie une demande de contrat à Fluvius.
 

Comment mon approvisionnement en énergie sera-t-il interrompu?

Si l'enquête de voisinage n'aboutit pas à un résultat positif, il est possible d'interrompre l'approvisionnement en énergie.

Qu'est-ce que cela signifie pour moi?

Avez-vous un compteur numérique?

Ensuite, avant de procéder à la coupure totale de l'alimentation électrique, nous envoyons à distance un signal à votre compteur numérique d'électricité qui limite votre consommation d'énergie à 10 ampères. L'électricité est alors coupée dès que vous avez une consommation élevée. La coupure d'un compteur numérique d'électricité et/ou de gaz naturel se fait également à distance.
Si votre compteur numérique d'électricité est coupé, vous verrez ce symbole sur l'écran:

Ce symbole apparaît sur l'écran de votre compteur numérique lorsqu'il est éteint.

Vous avez un compteur d'électricité et/ou de gaz naturel analogique ou un compteur avec un problème technique?

Ensuite, un technicien de Fluvius viendra sur place pour arrêter votre installation.

Important! Vous avez déjà entamé une demande de contrat d'énergie auprès d'un fournisseur d'énergie commercial et votre adresse a été régularisée entre-temps? Si c'est le cas, votre approvisionnement en énergie ne sera pas interrompu et vous aurez à nouveau accès à votre capacité électrique. Vous n'avez pas accès à votre puissance électrique après avoir demandé un nouveau contrat d'énergie ? Dans ce cas, découvrez comment remettre votre compteur d'énergie en marche sur la page ‘Comment fonctionne mon compteur numérique?’ 

Vous êtes responsable de votre consommation d'énergie ? Dans ce cas, vous devez également supporter les coûts de déconnexion et de reconnexion. Ces coûts sont basés sur les tarifs fixés par la loi. En outre, nous pouvons également facturer la consommation d'énergie pour cette période.

Des questions?

Nos collègues se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez les contacter via notre formulaire de contact ou via notre ligne d'information au 078 35 35 34.