Comment apprendre à déterminer votre propre consommation?

Via Mijn Fluvius

Vous voulez suivre votre consommation d'énergie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons pas à pas dans Mijn Fluvius, notre espace client en ligne gratuit. Vous y trouverez un aperçu de votre consommation et vous pourrez y trouver vos pics. Cela vous permettra d'ajuster l'utilisation de certains de vos appareils et d'ainsi davantage répartir votre consommation.

  • La première étape consiste à se rendre sur mijn.fluvius.be et à s'y enregistrer.  Vous avez déjà un compte ? Si c'est le cas, il ne vous reste plus qu'à vous connecter.
  • Ensuite, choisissez électricité si vous souhaitez obtenir des informations sur le tarif capacitaire. Vous verrez alors s'afficher un aperçu standard de votre consommation sur une base hebdomadaire.
  • Vous pouvez consulter vos données de consommation par jour (jusqu'à 24 heures plus tôt), par mois ou par an, ce qui peut vous permettre d'identifier des schémas de consommation et de pics. Cela vous permettra aussi de vous mettre directement à réduire vos pics ou votre consommation cachée.

Vous souhaitez tout relire encore une fois à l'aise? Dans ce cas, vous pouvez le faire sur notre page thématique consacrée au suivi de votre consommation d'énergie en ligne dans Mijn Fluvius.

Vous avez encore un compteur classique ? Dans ce cas, vous pouvez évaluer votre consommation d'énergie grâce à notre carte compteur.

Après l'introduction du tarif capacitaire, nous travaillons avec un pic moyen de 2,5 kW multiplié par un coût par kWh. Veuillez noter que le coût par kWh est plus élevé avec un compteur analogique qu'avec un compteur numérique.

Grâce à votre compteur numérique

Comment faisons-nous pour vous fournir des données de consommation aussi détaillées ? La réponse est simple : grâce au compteur numérique. En effet, par rapport à son prédécesseur analogique, ce compteur propose trois nouvelles fonctions cruciales.

  1. Il mesure votre consommation d'énergie de manière beaucoup plus détaillée qu'auparavant, ET vous pouvez le vérifier en ligne 24 heures plus tard.
  2. Grâce à sa technologie de communication intégrée, il peut envoyer et recevoir des données de manière autonome, notamment les relevés de vos compteurs. Plus de confusion en cas de déménagement ou de changement de fournisseur : nous pouvons toujours retrouver le bon relevé de compteur.
  3. Vous pouvez rendre votre compteur numérique "intelligent" vous-même, par exemple en connectant des appareils intelligents à ses ports dédiés ou en faisant appel à un fournisseur de services énergétiques.

En d'autres termes, vous avez besoin d'un compteur numérique pour vous guider dans votre consommation et suivre son évolution en ligne.

Vous ne disposez pas encore d’un compteur numérique? Vérifiez quand ils viendront remplacer les compteurs analogiques dans votre région.