Pourquoi dois-je communiquer les index de mes compteurs?

Fluvius clôturera la période tarifaire actuelle fin 2024 afin de pouvoir facturer correctement les nouveaux coûts de réseau à partir du 1er janvier 2025.
Pour que votre fournisseur d'énergie puisse également inclure ces changements dans votre relevé annuel, nous avons besoin des index de votre compteur d'électricité et/ou de gaz. Ce relevé de compteur est exceptionnel et distinct du relevé de compteur annuel pour le décompte annuel.

Qu'est-ce que cela implique pour vous?

  1. Vous avez un compteur analogique et votre gestionnaire de réseau change?
    Vous recevrez un courrier ou un e-mail de Fluvius vous demandant de transmettre exceptionnellement les index de vos compteurs. Veillez à le faire avant le 1er janvier 2025. Les nouveaux coûts de réseau seront appliqués automatiquement à partir du 1er janvier 2025 et figureront sur votre prochain relevé.
  2. Vous avez un compteur analogique et votre gestionnaire de réseau ne change pas ?
    Vous ne devez rien faire. Vous ne recevrez pas d'e-mail ou de courrier de Fluvius pour transmettre vos index de compteur.
  3. Vous avez un compteur numérique?
    En tant que client disposant d'un compteur numérique, vous ne devez rien faire. Fluvius relèvera votre compteur à distance le 1er janvier 2025 et le transmettra à votre fournisseur d'énergie.
    Vous avez un compteur numérique et vous recevez encore une lettre ou un e-mail ? Cela signifie que votre compteur numérique enregistre parfaitement votre consommation, mais qu'il ne nous transmet pas automatiquement les données. C'est pourquoi nous vous demandons de nous envoyer vos relevés de compteur.
    Plus d'informations: votre compteur numérique ne communique pas.

Comment communiquez-vous les index de vos compteurs?

  • Étape 1: Enregistrez les relevés de votre compteur et la date de prélèvement. N'inscrivez que les décimales. Comment relever correctement votre compteur?
  • Étape 2: Introduisez les relevés de votre compteur. Pour ce faire, utilisez le code d'accès figurant au bas de la lettre ou de l'e-mail:

Si Fluvius ne reçoit pas vos relevés de compteur à temps, nous transmettons un relevé estimé à votre fournisseur d'énergie. Dès qu'un relevé réel est disponible, l'estimation devient caduque et votre fournisseur procède à une rectification sur la base du relevé réel.

Questions fréquemment posées

J'ai un compteur classique et mon gestionnaire de réseau change à partir de janvier 2025. Je n'ai pas reçu de courrier électronique ou de lettre. Que dois-je faire?

Ce n'est pas un problème. Vous pouvez toujours communiquer vos relevés de compteur à Fluvius. Signalez vos relevés de compteur par téléphone. Pour ce faire, appelez le 078 35 35 34.

J'ai oublié de transmettre les relevés de compteur à temps. Qu'est-ce qui se passe maintenant?

Envoyez vos relevés de compteur à Fluvius. Si votre relevé a été estimé entre-temps, nous le corrigerons par la suite.

J'ai un compteur classique avec tarif jour/nuit et mon gestionnaire de réseau change. Cela a-t-il une incidence sur mon tarif jour/nuit?

Il n'y a pas d'impact sur le tarif jour/nuit. Les heures du tarif jour/nuit restent également inchangées.

J'ai des panneaux solaires avec un compteur inversé ( » analogue »). Que dois-je faire en tant que client?

Vous n'avez rien à faire. Le 1er janvier 2025, nous faisons une estimation 0. L'électricité produite en été et non consommée (surproduction) est garantie et vous pouvez la compenser pendant les mois d'hiver moins ensoleillés.

Mon code EAN est bloqué depuis longtemps. Quel est l'impact de la fusion sur ce point?

La fusion n'a aucune incidence sur ce point. Fluvius continue à faire le maximum d'efforts pour débloquer les codes EAN. Vous ne recevrez pas de règlement le 1er janvier 2025. 

D'autres questions?