Questions fréquemment posées sur les changements de gestionnaires de réseau et la fusion des municipalités

Nous avons répertorié pour vous les questions les plus fréquemment posées sur les modifications apportées aux structures des gestionnaires de réseau à partir du 1er janvier 2025.

Je change de fournisseur d'énergie le 1/01/2025. Quel est l'impact de cette fusion?

Il n'y a pas d'impact pour vous en tant que client. Ce changement de fournisseur se déroulera comme d'habitude.

Vous recevrez une facture finale de l'ancien fournisseur jusqu'à fin 2024 avec les anciens tarifs de réseau. Vous recevrez le prochain décompte annuel de votre nouveau fournisseur, qui appliquera les nouveaux tarifs de réseau à partir du 1/01/2025.

Mon adresse a changé à la suite d'une fusion de communes. Que dois-je faire?

Vous ne devez pas transmettre ces changements vous-même. Tous les changements d'adresse sont automatiquement mis à jour auprès des fournisseurs d'énergie et de Fluvius.

Je paie en Prépaid, qu'est-ce qui change pour moi ?

Vous ne devez rien faire vous-même.
La fusion n'a pas d'impact si vous payez en Prepaid. Les clients qui paient Prepaid ont un compteur numérique. Nous relevons automatiquement les relevés de ces compteurs.

Dois-je communiquer mon changement d'adresse à d'autres organismes? (Bpost, mon fournisseur d'énergie, ...)

Non. Vous ne devez notifier le changement d'adresse nulle part. 
Toutes les autorités sont informées des changements d'adresse par le biais de la base de données du registre d'adresses.

Informations importantes 

  • Les codes postaux sont conservés même si le nom de la commune change.
  • Bpost garantit pendant une période de six mois que le courrier adressé à l'ancienne adresse sera encore distribué. Ensuite, Bpost s'efforcera de garantir la distribution du courrier dans les communes fusionnées où l'ancienne adresse est encore utilisée.
  • Bpost conseille à ses clients d'utiliser le nouveau nom de la commune à partir du 01/01/2025. Vous pouvez également continuer à utiliser le nom de l'arrondissement, à condition de le combiner avec le code postal correct. Evitez toutefois de mentionner ensemble le nouveau nom de l'arrondissement et l'ancien nom du (sous-)arrondissement. Cela peut poser des problèmes lors du tri automatique du courrier.
  • Suggestion: vous pouvez obtenir des cartes de changement d'adresse gratuites auprès de Bpost (10 pièces/adresse). Vous pouvez envoyer ces cartes gratuitement pour informer les gens de votre changement d'adresse.

J'ai un compteur classique et mon gestionnaire de réseau change à partir de janvier 2025. Je n'ai pas reçu de courrier électronique ou de lettre. Que dois-je faire?

Ce n'est pas un problème. Vous pouvez toujours communiquer vos relevés de compteur à Fluvius. Signalez vos relevés de compteur par téléphone. Pour ce faire, appelez le 078 35 35 34.

J'ai oublié de transmettre les relevés de compteur à temps. Qu'est-ce qui se passe maintenant?

Envoyez vos relevés de compteur à Fluvius. Si votre relevé a été estimé entre-temps, nous le corrigerons par la suite.

J'ai un compteur classique avec tarif jour/nuit et mon gestionnaire de réseau change. Cela a-t-il une incidence sur mon tarif jour/nuit?

Il n'y a pas d'impact sur le tarif jour/nuit. Les heures du tarif jour/nuit restent également inchangées.

J'ai des panneaux solaires avec un compteur inversé ( » analogue »). Que dois-je faire en tant que client?

Vous n'avez rien à faire. Le 1er janvier 2025, nous faisons une estimation 0. L'électricité produite en été et non consommée (surproduction) est garantie et vous pouvez la compenser pendant les mois d'hiver moins ensoleillés.

Mon code EAN est bloqué depuis longtemps. Quel est l'impact de la fusion sur ce point?

La fusion n'a aucune incidence sur ce point. Fluvius continue à faire le maximum d'efforts pour débloquer les codes EAN. Vous ne recevrez pas de règlement le 1er janvier 2025.