Économiser sur votre facture d’énergie: un chauffage économe en énergie

Économiser sur votre facture d’énergie: un chauffage économe en énergie

Plus des trois quarts de votre budget énergétique total sont consacrés au chauffage de votre maison et à la production d'eau chaude sanitaire. Nous vous fournissons dix conseils pour améliorer l'efficacité énergétique de votre chauffage et réaliser des économies substantielles sur vos factures d'énergie.

Conseil n° 1: Baissez le thermostat d’un degré

La température de confort d'une maison est la combinaison de la température de l'air et de la température de rayonnement des murs, des sols, des fenêtres ... Dans une maison mal isolée, la température de rayonnement des murs, des sols et des fenêtres est faible, ce qui donne l'impression qu'il fait plus froid qu'en réalité. Dans ce cas, vous devez souvent augmenter la température de quelques degrés sur votre thermostat pour chauffer correctement la maison et ressentir une chaleur agréable. Dans une maison bien isolée, le thermostat peut être baissé. L'impact est particulièrement important: en baissant votre thermostat d'un degré, vous économisez jusqu'à 112 euros par an.

Conseil 2: colmatez le plus d'interstices et de fentes possible

Pour éviter que la chaleur ne s'échappe par les instestices et fentes de votre maison, il est préférable d'utiliser des matériaux souples et professionnels : bandes d'étanchéité à l'air, bandes de calfeutrage, bouchons de calfeutrage et silicone.

Vous trouverez les principaux interstices et fentes:

  • à la jonction entre le toit et le mur du grenier
  • au niveau du passage dans le toit de votre chaudière et des systèmes d'installation
  • au niveau d'autres percées dans le toit
  • au niveau de l'armoire de votre compteur
  • sous les portes extérieures
équipement professionnel

Conseil n° 3: isolez vos fenêtres et leurs châssis.

Les fenêtres sont une source importante de perte de chaleur. Vous pouvez facilement les isoler avec des stores plissés: ils présentent un profil en zigzag, créant une structure en nid d'abeille dans le rideau avec des chambres à air horizontales et isolantes. Si vous combinez des stores plissés avec un double vitrage, la valeur d'isolation est comparable à celle d'un vitrage super isolant à haut rendement (vitrage HR).

Un radiateur est-il suspendu sous la fenêtre ? Veillez ensuite à ne pas laisser vos rideaux pendre jusqu'au sol, sinon vous risquez de perdre la chaleur dégagée par votre radiateur.

Le rideau plissé

Conseil 4: aérez votre maison quotidiennement

Tout au long de la journée, le CO2 et l'humidité s'accumulent dans votre maison. Une concentration trop élevée en CO2 entraîne une mauvaise qualité de l'air, et les pièces trop humides ont à leur tour plus de mal à se réchauffer. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en ventilant votre habitation 15 minutes par jour. Grâce à l'air frais, vous réduisez immédiatement le risque d'autres désagréments tels que les moisissures et les acariens.

Conseil 5: vérifiez la température d'alimentation de votre installation de chauffage

Votre système de chauffage et votre chaudière sont à la base d'une maison chaude. De nombreux systèmes de chauffage ont des températures d'alimentation inutilement élevées. Pour trouver l'équilibre idéal entre confort et efficacité, vous pouvez baisser la température de départ de cinq degrés par semaine, jusqu'à ce que vous arriviez à un point acceptable. Idéalement, votre maison se réchauffe plus lentement, mais beaucoup plus efficacement.

Vous pouvez également faire régler votre chauffage central par un chauffagiste. Il fonctionnera ainsi de 15 à 20 % plus efficacement et vous maintenez la maison à une température plus constante.

Pour que votre système de chauffage fonctionne de manière optimale, un entretien approprié est essentiel. Vous découvrirez exactement comment procéder lors de nos séances d'information gratuites sur ÉCO-rénover.

Conseil n° 6: rendez votre thermostat plus intelligent

Un robinet thermostatique contrôle la température de la pièce et est utile dans la salle de bains, le bureau et les chambres. Il existe deux types de robinets thermostatiques:

  • les robinets thermostatiques classiques
  • les robinets thermostatiques intelligents

Vous ne pouvez pas régler l'heure sur un robinet thermostatique classique, mais son installation est aisée et il est compatible avec presque tous les systèmes de chauffage. Il coûte environ 25 euros, et vous économisez environ 5 euros par an.

Un robinet thermostatique intelligent peut être réglé de manière flexible en fonction de l'heure et de la zone. Toutefois, il n'est pas compatible avec tous les systèmes de chauffage et son prix oscille entre 60 et 100 euros. De plus, seul un spécialiste du chauffage peut installer un tel robinet thermostatique intelligent.
Vous pouvez également acheter un thermostat intelligent. Il coûte de 150 à 500 euros, mais vous économisez jusqu'à 400 euros par an. Ces appareils existent dans toutes formes et dans toutes les dimensions. Achetez un thermostat adapté à votre situation et à votre habitation. Vous pouvez facilement comparer différents modèles avec d'autres fonctions sur le site Internet milieucentraal.nl. Vous pouvez également demander conseil à votre chauffagiste.

Depuis peu, le gouvernement flamand accorde une nouvelle prime "Commande de la chaleur électrique" ("Sturing elektrische warmte" (SEW)) à ceux dont le chauffage électrique est automatiquement piloté par un appareil. Curieux de savoir si vous être éligible à cette prime? Vous le découvrirez sur notre blog.

Gérez-vous déjà votre chauffage de manière consciente ou votre habitation est-elle bien isolée ? Dans ce cas, l'efficacité d'un thermostat intelligent est faible et vous économisez parfois davantage avec un modèle ordinaire. La seule différence réside dans la facilité d'utilisation de la variante intelligente.

Un robinet thermostatique intelligent

Conseil 7: isolez votre installation de chauffage

Procédez de deux manières :

  • avec un film pour radiateur
  • avec l'isolation des tuyaux et des conduites

Le film pour radiateur empêche la perte de chaleur à travers le mur. Vous économiserez 8 € par mètre carré de film. Toutefois, il est uniquement intéressant pour les murs extérieurs et si votre maison ne dispose pas d'une isolation du mur (creux). Vous collez la feuille à l'arrière de votre radiateur, ou sur le mur de support. Votre radiateur se trouve-t-il devant un mur vitré ou une fenêtre ? Installez également un bouclier thermique : vous économiserez environ 20 euros par mètre carré de film pour le double vitrage et jusqu'à 40 euros pour le simple vitrage.

L'isolation des tuyaux et des conduites empêche la perte de chaleur via les tuyaux de chauffage et les conduites d'eau chaude. Pour 3 euros par mètre courant d'isolation, vous économisez 5 euros par mètre courant et par an. Vérifiez que votre isolation est suffisamment résistante à la chaleur, et ne l'utilisez que pour les conduites d'eau chaude.
 

La feuille de radiateur empêche la perte de chaleur

Conseil 8: jouez la carte de la régularité dans votre pompe de circulation

Une pompe de circulation pompe l'eau chaude vers vos radiateurs ou dans votre chauffage par le sol. Elle fonctionne souvent à pleine puissance toute l'année, même lorsque le chauffage n'est pas branché (par exemple, en été). La pompe consomme en moyenne 130 euros par an, et les anciens modèles parfois même un multiple.

Pour réduire les coûts, vous pouvez installer un interrupteur de pompe. Par conséquent, la pompe ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire. Vous achetez l'interrupteur pour environ 60 euros et vous économisez jusqu'à 80 euros par an. Vous pouvez également installer une pompe à haut rendement énergétique avec contrôle automatique. Cela permet d'éviter que la pompe ne se bloque après l'été - si elle est restée longtemps à l'arrêt - en la faisant fonctionner brièvement tous les jours.

Conseil 9: Achetez un pommeau de douche économique.

Un pommeau de douche ordinaire consomme 10 litres ou plus par minute, tandis qu'une pomme de douche économique ne consomme que 5 à 6 litres. L'eau circulant deux fois moins vite entre la chaudière et la salle de bains, la durée nécessaire à l'acheminement de l'eau chaude est un peu plus longue, mais vous économiserez jusqu'à 50 € par an. Limitez également la durée de la douche à environ cinq minutes, en utilisant par exemple un minuteur de douche.

Conseil 10: tirez le meilleur parti de votre boiler (électrique)

Un boiler électrique coûte plusieurs centaines d'euros par an - un véritable appareil énergivore. Il est souvent mal isolé, mais vous pouvez ajouter vous-même une isolation supplémentaire: grâce à une couche d'isolation de 15 centimètres et à l'isolation des conduites d'eau chaude, vous pouvez économiser jusqu'à 30 % d'énergie. De plus, vous pouvez éventuellement faire fonctionner votre boiler à une température inférieure afin d'économiser encore davantage

Enfin, vous pouvez également remplacer votre boiler électrique par un boiler à pompe à chaleur qui chauffe l'eau jusqu'à trois fois plus économiquement. En moyenne, le délai du retour sur investissement est inférieur à cinq ans.

Important : il est préférable de faire appel à un spécialiste pour baisser la température de votre boiler électrique. Si vous abaissez trop brutalement la température, le risque de légionellose et d'autres bactéries augmente.

Vous recherchez davantage d'inspiration? Lisez également nos blogs sur les économies d'énergie.