Inondations: que faire de l'électricité et du gaz

Sacs de sable autour d'un coffret électrique inondé

Afin d'éviter les dégâts des eaux, nous pouvons investir dans les égouts, les plans de gestion des eaux pluviales, des sols moins macadamisés et la protection du climat. Mais la nature ne peut pas toujours être contenue : les inondations sont parfois inévitables. Dans un tel cas, que faire pour protéger votre alimentation en électricité et en gaz et éviter les situations dangereuses?

Que pouvez-vous faire de manière préventive?

  • Vos compteurs d'électricité et de gaz, et/ou certaines prises de courant risquent-ils d'être sous eau ? Coupez le commutateur principal d'électricité et fermez la vanne principale d'alimentation en gaz. Vous évitez ainsi les accidents et aucun dommage supplémentaire ne sera à déplorer pendant que votre absence du domicile.
  • Mettez-vous en sécurité avec votre famille à l'étage supérieur de votre maison ou dans un endroit plus élevé à proximité.

Que pouvez-vous faire par la suite?

  • Portez toujours des bottes en caoutchouc ou en plastique tant que votre maison est sous eau. Vous éviterez une électrocution étant donné que le caoutchouc et (la plupart des) les plastiques ne conduisent pas l'électricité.
  • L'armoire de votre compteur électrique est-elle sous eau ou mouillée ? N'y touchez pas et ne rebranchez surtout pas le commutateur principal. L'armoire du compteur peut contenir de l'eau être humide, ce qui peut provoquer un court-circuit, voire même un arc (l'électricité d'étincelles qui peut se produire lors d'un court-circuit). Demandez toujours à un technicien de Fluvius de vérifier d'abord votre compteur.
  • Il en va de même pour les prises de courant inondées, l'armoire à fusibles humide. Ne touchez à rien et n'utilisez surtout pas d'appareils électriques. L'humidité laissée dans les chemins de câbles, les interrupteurs ou les points de dérivation peut provoquer des courts-circuits ou des étincelles. Demandez l'aide d'un électricien avant de tout remettre en service.
  • Avez-vous remarqué une odeur de gaz après être rentré chez vous ou dans votre quartier, ? Suivez alors ces consignes de sécurité et appelez immédiatement Fluvius au 0800 65 0 65.
  • Vos appareils au gaz naturel, tels qu'un feu de cuisson ou un brûleur à gaz, ont-ils été immergés ? Fermez la vanne principale située à côté de votre compteur au gaz (si ce n'est pas déjà fait) et faites vérifier les appareils par un installateur avant de les rallumer.

Les effets de l'inondation sur le compteur au gaz ne sont apparents que quelque temps après l'inondation. La rouille peut affecter l'étanchéité au gaz des raccords vissés, permettant au gaz de s'échapper. Tenez-en compte, même dans les mois qui suivent l'inondation.

Qu'en est-il du réseau d'électricité et de gaz ?

Les réseaux électriques de Fluvius sont les mieux équipés pour résister à d'éventuelles inondations. Par exemple, nos câbles sont résistants à l'eau et la plupart de nos cabines électriques continuent de fonctionner en cas d'inondation limitée, qui ne submerge que la partie inférieure de la cabine.

Une grande partie de la cabine est-elle sous eau ? Nos points de distribution disposent alors des protections nécessaires pour se déconnecter localement. Dans une telle situation, nos techniciens détournent l'électricité si nécessaire. Après que l'eau a été pompée, ils nettoient et vérifient l'installation inondée.

Il en va de même pour les réseaux de gaz naturel : nos conduites de gaz souterraines sont en circuit fermé et continuent à fonctionner même sous eau. Des points de dérivation, tels que des cabines de gaz ou des stations de réception, sont également équipés contre les inondations.

Enfin, les inondations s'accompagnent parfois de tempêtes, d'arbres déracinés ou des masses d'eau tourbillonnantes auxquelles rien ne résiste. Nos réseaux d'électricité et de gaz non plus. Dans ce cas, l'approvisionnement en énergie est interrompu jusqu'à ce que Fluvius le rétablisse correctement et en toute sécurité.