Que faire ou ne pas faire en cas d'orage?
Une tempête ou un orage se prépare ? Il est alors préférable de s'y préparer. Les rafales de vent et les fortes pluies peuvent causer des dommages et engendrer des situations dangereuses. Grâce à ces conseils, préparez votre maison et sachez ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pendant et après un orage.
Les principaux dangers des orages se situent à l'extérieur : les violentes rafales brisent des branches, déracinent des arbres et projettent des objets. Si les lignes ou les cabines électriques sont endommagées, l'électricité et l'éclairage public peuvent alors être indisponibles.
Protéger votre maison contre les tempêtes
Heureusement, vous êtes généralement informés au préalable de l'imminence d'une tempête. Profitez-en pour protéger votre habitation contre les bourrasques violentes et les inondations.
- Fixez les tuiles qui se détachent et autres objets ou rentrez-les (meubles de jardin, jouets, sacs poubelles, pots de fleurs, etc.)
- Vérifiez que vos fenêtres, portes et volets ferment correctement.
- Assurez-vous que vos gouttières et vos conduites d'évacuation sont dégagées.
- Des arbres se dressent-ils à proximité ? Taillez-les régulièrement pour éclaircir la couronne et enlever les branches mortes.
Pendant l'orage: ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire
À faire :
✔ Restez à l'intérieur.
✔ Gardez toutes les fenêtres et les portes fermées.
✔ Débranchez les appareils électriques : ils peuvent être endommagés en cas de foudre.
À ne pas faire :
× S'asseoir ou se tenir près d'une fenêtre : la foudre peut briser le verre.
× Toucher des câbles ou des lignes électriques tombés sur le sol.
Un aperçu des coupures d'électricité est fourni sur le site Internet de Fluvius. Si votre rue ne figure pas dans la liste, signalez la panne au 078 35 35 00.
Vous pouvez signaler les réverbères défectueux à l'adresse https://straatlampen.fluvius.be/fr.
Inondations
Lors de fortes pluies, les égouts et les cours d'eau peuvent être incapables d'absorber la grande quantité d'eau. Les inondations sont alors inévitables : les rues et les trottoirs sont inondés et l'eau peut s'infiltrer dans les habitations. En tout cas, évitez tout déplacement en cas de fortes pluies.
Si votre cave est inondée, il est préférable d'appeler les pompiers. Le pompage de votre cave en cas de tempête ou d'inondation est gratuit.
Quels services contacter pendant ou après une tempête
Fluvius
Dérangements sur le réseau d'électricité? Contactez Fluvius au 078 35 35 00
En cas d'odeur de gaz, composez le 0800 65 0 65.
Aquaflanders
En cas de problèmes avec les égouts, contactez le gestionnaire communal des égouts. Découvrez qui est l'opérateur d'égouts dans votre région grâce à cet outil pratique d'Aquaflanders.
Services d'urgence
Pour les interventions non urgentes, le SPF Intérieur active souvent le numéro d'urgence 1722 en cas de tempête. Les médias signalent à l'avance la mise en service du numéro d'urgence.
Composez uniquement le 112 si quelqu'un est blessé ou en danger de mort.
Assurance
Votre habitation a-t-elle été endommagée par la tempête ? Prenez de nombreuses photos et déclarez votre sinistre le plus rapidement possible à votre assureur.
Une panne d'électricité pendant une tempête?
Vérifiez ici si la panne dans votre rue a déjà été signalée.