Vous êtes un client de Fluvius en dehors du groupe basse tension, ce qu'on appelle le comptage des gros volumes? Dans ce cas, les frais de réseau sur votre facture d'énergie seront calculés différemment à partir du 1er janvier 2023. Ceci en raison du fait que le nouveau tarif capacitaire, que nous calculerons désormais en partie sur la base de la capacité d'accès.
Qu'est-ce qui change au niveau du tarif capacitaire actuel?
Dorénavant, nous vous demandons d'estimer à l'avance votre puissance de crête. Cette capacité d'accès, que vous simulez et transmettez via My Fluvius, sert de base pour la moitié des frais de réseau. L'autre moitié est basée sur la puissance de crête réelle utilisée au cours du mois écoulé. Vous dépassez la capacité d'accès réservée ? Si c'est le cas, vous paierez alors un tarif plus élevé que pour la puissance de crête que vous avez réservée.
En outre, dans une bien moindre mesure, deux autres ajustements sur le plan du calcul des coûts influencent votre facture :
- calcul de l'énergie réactive par quart d'heure
- péréquation avec le tarif ordinaire pour l'alimentation électrique de secours.
Sur le portail ‘Mijn Fluvius’ découvrez ce que le nouveau tarif capacitaire signifie au niveau de votre facture. Vous y simulez différents scénarios et pouvez ainsi voir quelle puissance de crête est la mieux adaptée à votre situation.
Pourquoi ce nouveau tarif capacitaire?
Nous utilisons de plus en plus d'électricité et nous produisons aussi notre propre électricité. Cette énergie générée est utilisée de préférence par vous-même, mais une partie est souvent injectée dans le réseau. Cela donne un véritable coup de fouet à nos lignes électriques. L'extension et le renforcement systématiques de l'ensemble de notre réseau de conduites ne sont ni pratiques ni financièrement réalisables.
C'est pourquoi nous introduisons un système dans lequel nous évitons tous les pics de consommation.
Tarif capacitaire : c'est quoi encore?
La façon dont nous produisons et consommons l'électricité a très fortement changé ces dernières années. L'introduction du tarif capacitaire devrait permettre de contenir la charge sur le réseau - et votre facture d'énergie.
Pour comprendre le principe du tarif capacitaire, il faut savoir que votre facture d'électricité se compose de 3 types de coûts :
- frais de réseau : coûts de construction, d'exploitation et de maintenance des réseaux électriques et de transport de l'électricité. Il s'agit des coûts du gestionnaire de réseau de distribution Fluvius et du gestionnaire de réseau de transport Elia.
- coûts d'énergie : le coût de l'énergie de votre fournisseur.
- différents types de taxes et la TVA.
Les clients du groupe basse tension paient leurs frais de réseau sur la base d'un tarif de consommation. Depuis un certain temps, les clients non-basse tension paient des tarifs de réseau basés sur le pic de consommation. Nous appelons cette méthode de calcul le tarif capacitaire. Plus vous achetez d'énergie en même temps, plus votre consommation atteint des pics et plus les tarifs du réseau de distribution sont élevés.
Donc : plus vous répartissez votre consommation pour lisser les pics, plus votre facture sera basse.
Ces informations n'ont pas totalement répondu à vos questions? Dans ce cas, contactez notre ligne d'information au 02 237 47 56. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h30.