Autre méthode de calcul des différents postes de coût

Les tarifs d'utilisation du réseau et d'énergie réactive sont désormais calculés différemment. Le tableau ci-dessous en donne un bref aperçu. En dessous, nous expliquons plus en détail en quoi les composantes tarifaires ont été modifiées.

Tarifs du réseauBase tarifaireMéthode de calcul modifiée ?
1. Tarifs pour l'utilisation du réseau
1.1 Capacité d'accèskVAOui, doit être fournie à l'avance
1.2 Pic mensuelkWOui, le pic mensuel réel au lieu du pic le plus élevé des 12 derniers mois
1.3 Tarif de dépassementkWOui, en raison de la capacité d'accès
2 Tarifs pour le prélèvement supplémentaire d'énergie réactive
2.1 InductifkVArhSe fait par quart d'heure et plus par mois et n'est plus composé.
2.2 CapacitifkVArhSe fait par quart d'heure et plus par mois et n'est plus composé.
3 Tarif de gestion des donnéescompteurNon
4 Tarifs pour les obligations de service publickWhNon, cela reste euro/kWh * consommation brute
5 Tarifs pour les majorationskWhNon, cela reste euro/kWh * consommation brute
6 Tarifs relatifs aux autres frais de transportkWhNon, cela reste euro/kWh * consommation brute
M. Tarif maximumkWhOui, sur d'autres composantes tarifaires

Tarifs pour l'utilisation du réseau

Le premier changement, le plus frappant et le plus important, apporté aux tarifs du réseau est l'introduction d'une nouvelle composante tarifaire : la capacité d'accès. Jusqu'à présent, nous calculions votre coût d'utilisation du réseau principalement sur la base de la puissance de crête et, dans une moindre mesure, de la consommation. Ces deux composantes étaient déterminées sur la base de la consommation réelle de la période précédente, c'est-à-dire rétrospectivement. À partir du 1er janvier 2023, nous introduirons le nouveau tarif capacitaire. Désormais, le coût de l'utilisation du réseau est entièrement basé sur la capacité. Il existe trois valeurs de capacité différentes : la capacité d'accès, le pic mensuel et le tarif de dépassement. Nous vous demandons d'évaluer à l'avance votre capacité d'accès.

Qu'est-ce que la capacité d'accès?

Ce nouvel élément tarifaire, exprimé en kilowatts (kW), correspond à votre propre   estimation de votre puissance de crête mensuelle et représente  environ la moitié de votre coût d'utilisation du réseau. Nous vous demandons d'estimer vous-même au préalable cette capacité d'accès et de la transmettre via Mijn Fluvius.

Quel est le pic mensuel?

La valeur du pic mensuel est le quart d'heure du mois pendant lequel votre consommation est la plus élevée. En d'autres termes, il s'agit de la puissance moyenne la plus élevée mesurée sur 15 minutes.
Avec l'ancienne méthode, nous utilisions comme valeur le pic annuel mobile le plus élevé pour chaque mois de facturation. Certains gestionnaires de réseau de distribution appliquaient en outre à cette valeur un coefficient de lissage et un facteur de simultanéité. Ce système a disparu.

Quel est le taux d'excédent?

Lorsque la pointe mensuelle réelle est supérieure à votre puissance d'accès déclarée, nous facturons un tarif de dépassement. Ce montant est basé sur la différence entre la pointe mensuelle excédentaire et la puissance d'accès déclarée. Cette valeur en kW est ensuite facturée pendant 12 mois à un taux supérieur de 50% à la puissance d'accès.

Comment réserver votre capacité d'accès ?

Vous pouvez réserver votre capacité d'accès en introduisant cette valeur sur Mijn Fluvius. Vous y trouverez également un outil de simulation qui vous aidera à déterminer de manière réfléchie votre capacité d'accès, ce qui vous permettra d'éviter un tarif excessif. Avec cet outil, vous pouvez simuler l'effet sur vos coûts d'utilisation du réseau d'une valeur choisie trop élevée ou trop basse. 
Le simulateur avec vos données ne commence qu'après l'authentification, qui nous permet de vérifier que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Voici comment cela fonctionne

Tarifs pour le prélèvement supplémentaire d'énergie réactive

Un deuxième aspect qui peut légèrement affecter votre facture énergétique est le coût (plus élevé) de l'énergie réactive. Motif : nous passons à un calcul trimestriel plutôt que mensuel. Une partie de l'énergie réactive n'est pas facturée, mais au-delà d'un certain niveau, nous la facturons.

Qu'est-ce que l'énergie réactive?

La majorité des installations électriques fonctionnent avec deux types d'énergie.

  • L'énergie active, que les machines utilisent efficacement pour produire de la chaleur, du mouvement, de la lumière, de l'énergie ....
  • L'énergie réactive, qui est perdue et n'est pas "utile", par exemple l'énergie utilisée  par les circuits magnétiques des machines électriques.

Pourquoi l'énergie réactive est-elle coûteuse et pourquoi en adaptons-nous le prix ?

En qualité de gestionnaire du réseau de distribution, nous transportons l'énergie produite vers vous, notre client. Comme nous proposons du courant alternatif, cette énergie – y compris l'énergie réactive – fait des allers-retours 50 fois par seconde.

Dans un système de production et de distribution électrique, une certaine quantité d'énergie réactive est autorisée. Quand la quantité d'énergie réactive (en kVArh) devient trop importante par rapport à la quantité d'énergie active (en kWh), nous facturons un forfait. Cela incite les utilisateurs du réseau à ajuster leur gestion de l'énergie réactive, généralement en installant des batteries de condensateurs.

Pourquoi avons-nous modifié la méthode de calcul de l'énergie réactive ? Dans le paysage énergétique traditionnel, les grandes centrales électriques jouaient un rôle important dans la gestion de l'énergie réactive. Comme ces dernières disparaissent progressivement et que nous produisons de plus en plus d'énergie locale nous-mêmes, la gestion de l'énergie réactive devient de plus en plus compliquée pour les gestionnaires de réseau. 
Une bonne gestion de l'énergie réactive est importante pour tout le monde car c'est le seul moyen de maintenir la qualité de la tension.

Qu'est-ce qui change ?

Alors qu'auparavant l'énergie réactive était calculée sur une base mensuelle, nous passons maintenant à un calcul par quart d'heure. Il n'est donc plus possible de compenser les moments de forte consommation d'énergie réactive par des moments de très faible consommation d'énergie réactive au cours d'un même mois.

Étant donné que la tension alternative va de toute façon de pair avec l'énergie réactive, une quantité limitée d'énergie réactive est gratuite. Désormais, nous allons aussi  comparer les charges inductives  (fonctionnement avec des  bobines) et capacitives  (fonctionnement avec des condensateurs) séparément par rapport à l'énergie active alors que nous utilisions auparavant la somme des deux.
Exemple : pour la moyenne tension, le ratio est fixé à 48,4 %. En d'autres termes, si sur une période de 15 minutes, l'énergie réactive dépasse de plus de 48,4 % de l'énergie active, nous appliquons le tarif à la fraction qui dépasse les 48,4 %.
 

Quel est le tarif maximum?

Le tarif maximum, ou « plafond », entre en vigueur lorsqu'il y a un pic de prélèvement exceptionnellement élevé par rapport à la consommation. Cela peut se produire, par exemple, en cas de faillite ou si un problème technique exceptionnel survient dans l'installation. Le tarif maximum (en euros par kWh) est fixé par le régulateur de l'énergie, VREG. Le tarif maximum multiplié par la consommation brute mensuelle donne le montant maximum qu'un client peut payer pour les composantes tarifaires plafonnées (voir ci-dessous).
Nous calculons pour chaque client le tarif capacitaire décrit ci-dessus avec la capacité d'accès ainsi que le tarif maximum. Nous facturons ensuite le moins cher des deux.

  • Si le tarif maximum est inférieur au tarif de capacité, vous ne payez pas de tarif capacitaire ce mois-là. La facturation sera alors au tarif d'énergie plein : votre consommation active basée sur votre prélèvement, multipliée par le tarif maximum.
  • Si le tarif maximum est supérieur au tarif de capacité, vous payez alors le tarif capacitaire décrit ci-dessus. Vous ne trouverez pas de trace de ce calcul sur votre relevé.

Dans la plupart des factures, le tarif capacitaire est le tarif le plus avantageux. Il est assez peu vraisemblable que vous receviez une facture avec un tarif maximum. 
Et si c'est malgré tout le cas ? Alors il est bon de savoir que les clients ayant une consommation similaire à la vôtre parviennent à cette même consommation avec un pic mensuel (et donc une capacité d'accès) beaucoup plus bas. Découvrez comment réduire votre pic mensuel dans cette vidéo.

En résumé: qu'est-ce qui va changer ?

  • Le calcul ci-dessus est maintenu dans le nouveau tarif, mais il n'est plus séparé pour la distribution et le transport.
  • Nous multiplions également par le nombre total de kWh, et non plus, comme chez certains gestionnaires de réseaux de distribution, par le nombre de kWh pendant la journée.
  • Les composantes couvertes par le tarif maximum ont été modifiées en :
Tarifs netsSe situe sous le tarif maximum
1. Tarifs pour l'utilisation du réseau
1.1 Capacité d'accèsX
1.2 Pic mensuelX
1.3 Tarif de dépassement
2. Tarifs pour le prélèvement supplémentaire d'énergie réactive
2.1 Inductif
2.2 Capacitif
3. Tarifs pour la gestion des données
4. Tarifs pour les obligations de service publicX
5. Tarifs pour les majorationsX
6 Tarifs relatifs aux autres autres frais de transportX
M. Tarif maximum
  • Attention : le tarif de dépassement n'est pas régi par le tarif maximum. Il est donc important de vérifier chaque mois que votre capacité d'accès est constamment supérieure au pic mensuel prévu.