Recharger en cours de route

Vous pouvez recharger votre véhicule sur la route grâce à des bornes de recharge (semi-)publiques ou à des stations de recharge rapide. Pour ces deux solutions, vous avez souvent besoin d'une carte de recharge.

Bornes de recharge (semi-)publiques

Les bornes de recharge publiques se trouvent partout et sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les bornes de recharge semi-publiques se trouvent dans les parkings des entreprises, des magasins ou d'autres entités commerciales ou institutionnelles. C'est le propriétaire de la borne de recharge qui contrôle le processus de recharge, c'est-à-dire qu'il peut déterminer qui a accès à la recharge et dans quelles conditions. En outre, le propriétaire peut également fixer des heures spécifiques pendant lesquelles la recharge est autorisée.

Vous pouvez trouver toutes toutes les stations de recharge publiques et semi-publiques dans votre région sur cette carte du gouvernement flamand.

Bornes de recharge rapide

Le long des routes publiques, vous trouverez également les bornes de recharge rapide  (semi-)publiques nécessaires, que vous pouvez également consulter sur la carte du gouvernement flamand. L'utilisation de bornes de recharge rapide le long des voies publiques est un moyen efficace pour les conducteurs de véhicules électriques de faire le plein rapidement, en particulier lors de longs trajets.

Les bornes de recharge rapide en bord de route ont tendance à être plus chères que les autres bornes de recharge en raison des coûts plus élevés associés à la technologie de recharge rapide.

Il convient également de noter que les bornes de recharge rapide sont particulièrement efficaces pour charger les premiers 80 % de la batterie. Cependant, pour les 20 % restants de la capacité de la batterie, la charge prend plus de temps car la vitesse de charge est délibérément réduite pour protéger la batterie et prolonger sa durée de vie.

Payer pour la recharge à une borne de recharge

Les modalités de paiement pour l'utilisation des bornes de recharge peuvent varier. Dans certains endroits, vous pouvez avoir besoin d'un abonnement ou d'une application, tandis que dans d'autres stations de recharge, vous pouvez utiliser votre carte de crédit ou votre carte bancaire. Néanmoins, la carte de recharge reste la solution la plus courante à l'heure actuelle, bien que l'Europe exige que tous les États membres rendent la recharge à une station de recharge publique payable avec une carte bancaire d'ici 2027.

L'avantage d'une carte de paiement est qu'elle est facile à utiliser et qu'elle garantit que le paiement est lié au bon utilisateur. De cette manière, vos données de facturation et les factures correspondantes sont immédiatement mises à jour.

En fonction de votre fournisseur et du type d'abonnement, les tarifs par charge peuvent varier. De nombreuses cartes de recharge offrent la possibilité de charger aussi bien au niveau national qu'international, ce qui les rend idéales pour les personnes qui voyagent avec leur véhicule électrique.

Er bestaan twee formules voor laadpassen:

  1. Une carte de paiement sans abonnement
    De nombreux fournisseurs de cartes de paiement proposent une option sans abonnement. Vous ne payez alors qu'un coût de départ fixe pour chaque prélèvement. C'est précisément en raison de ce coût de départ fixe que le coût par charge peut être plus élevé qu'avec un service d'abonnement. Une carte de recharge sans abonnement convient donc surtout si vous n'utilisez pas souvent les stations de recharge publiques.
  2. Une carte de recharge avec abonnement
    Ici, en plus de votre consommation, vous payez un coût mensuel fixe. De nombreux fournisseurs offrent également un meilleur accès à leurs réseaux ou des tarifs d'électricité réduits aux abonnés. Par conséquent, si vous utilisez souvent des stations de recharge publiques, par exemple pour vos déplacements quotidiens ou l'utilisation professionnelle d'une voiture électrique, cette option peut s'avérer plus rentable.

Avant de choisir la carte de recharge à utiliser, il est important de réfléchir à la fréquence des recharges et à la nécessité de pouvoir les effectuer à l'étranger. Par ailleurs, vous pouvez utiliser autant de cartes que vous le souhaitez, surtout si vous choisissez la formule sans abonnement. Cela vous donne accès à un plus grand réseau et vous permet d'utiliser la carte qui offre le meilleur tarif à ce moment-là.