Comprendre et payer les factures de chaleur

En tant que client de chaleur, vous payez une contribution de raccordement unique. Avec cette contribution, vous payez le raccordement physique de votre habitation au réseau et l'installation de l'échangeur de chaleur qui convertit la chaleur entrante à la capacité demandée. Vous payez cette facture à Fluvius.

Après cette contribution unique, vous recevrez 3 factures différentes en tant que membre.

  1. Les acomptes
  2. Le décompte annuel
  3. La facture finale (à la fin de votre contrat)

Les acomptes

Les acomptes sont toujours envoyés mensuellement. Vous étiez déjà client pour une année de consommation complète? Dans ce cas, nous calculons l'avance lors de l'établissement de votre relevé annuel. Nous le faisons sur la base de la consommation que nous connaissons grâce à votre relevé annuel et des prix en vigueur.

Vous êtes un nouveau client ou un client pour moins d'une année complète? Dans ce cas, nous faisons une estimation sur la base des données que nous connaissons (bâtiments fermés/ouverts, superficie de votre habitation, nombre d'habitants...).

Le décompte annuel

Votre facture se compose de deux éléments:

  • Contribution au réseau de distribution
  • Frais de consommation

Contribution au réseau de distribution

La contribution au réseau est une contribution annuelle, calculée en fonction de la puissance raccordée. Elle couvre les coûts liés à l'entretien de l'échangeur de chaleur et du réseau de chaleur. Elle couvre également l'exploitation du réseau de chaleur et le service que nous assurons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service est synonyme de décharge complète. L'entretien et le remplacement de l'installation ou de votre raccordement sont compris dans cette contribution (pour les immeubles à appartements, cela ne concerne que l'installation centrale).

En outre, vous pouvez compter sur un service d'astreinte disponible jour et nuit. Les problèmes et les pannes peuvent être rapidement signalés et traités.

La contribution au réseau est facturée par le fournisseur de chaleur. Il peut s'agir de Fluvius ou d'un autre fournisseur.

Les frais de consommation

Outre la contribution au réseau, vous payez également la chaleur que vous consommez. La facture que vous recevez à cet effet est envoyée par le fournisseur de chaleur. Il peut s'agir de Fluvius ou d'un autre fournisseur. La consommation est calculée sur la base des relevés de votre compteur. Après le relevé annuel des compteurs, votre consommation réelle est calculée. Ce que vous avez déjà payé par le biais des avances mensuelles en est déduit. En fin de compte, vous devez encore payer une partie ou vous pouvez obtenir un remboursement.

Questions fréquemment posées sur les factures du réseau de chaleur

Votre relevé de compte est-il supérieur à votre avance mensuelle?

C'est parce que votre consommation est supérieure au montant de toutes vos factures anticipées, au cours de la période de consommation de votre relevé annuel, additionnées.

Votre relevé est-il inférieur à votre avance mensuelle?

Le coût de votre consommation d'énergie pour l'année écoulée a alors été correctement estimé.

Allez-vous reprendre votre décompte?

Le coût de votre consommation d'énergie au cours de l'année écoulée était trop élevé. Le trop-perçu vous sera remboursé s'il n'y a pas de factures impayées.