Votre système de chauffage comprend:
- le circuit d'acheminement avec compteur de chaleur numérique
- l'installation intérieure : les radiateurs ou le chauffage par le sol, et tout ce qui va avec.
Le réseau de chaleur fonctionne comme suit : L'eau chaude circule dans le système de distribution jusqu'à l'installation intérieure. Le compteur de chaleur numérique mesure votre consommation.
Le circuit d'acheminement à un réseau de chaleur
L'eau chaude entre dans votre maison à partir du réseau de chaleur par l'intermédiaire d'un circuit d'acheminement. Il s'agit généralement d'une "boîte" grise ou noire comportant environ quatre vannes et six tuyaux, en fonction de votre type d'installation et de la conception du réseau de chaleur.
Les trois fonctions du circuit d'acheminement
1. Chauffer la maison
Le circuit d'acheminement envoie de l'eau chaude du réseau de chaleur à votre installation intérieure, notamment vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Après avoir cédé sa chaleur, l'eau refroidie retourne au réseau de chaleur par le tuyau de retour.
2. Fournir de l'eau chaude
Le circuit d'acheminement contient généralement un double échangeur de chaleur: un qui chauffe l'eau pour votre chauffage (voir point 1) et un qui chauffe l'eau potable froide utilisée dans votre cuisine et votre salle de bains. Il existe également des bâtiments dotés d'un système de canalisations séparé pour l'eau utilisée pour le chauffage central. Dans ce cas, le kit de livraison ne contient qu'un seul circuit d'acheminement.
3. Enregistrer la consommation d'eau chaude
Le compteur de chaleur numérique de votre circuit d'acheminement mesure la différence de température entre l'eau entrante et l'eau sortante, et enregistre votre consommation de chaleur en kilowattheures (kWh) et votre débit en litres.
L'installation intérieure d'un réseau de chaleur
Par installation intérieure, nous entendons l'ensemble des radiateurs, du chauffage par le sol, des tuyaux, des robinets et des thermostats dans votre maison.