Contrôle des égouts

Travailler ensemble à la qualité de nos cours d'eau. L'évacuation correcte des eaux de pluie et des eaux usées est déterminante à cet égard.

Depuis plusieurs années, nous appliquons le principe de l'évacuation séparée des eaux usées et des eaux de pluie. Cela s'applique aussi bien au domaine public lors de la construction de nouveaux égouts qu'aux propriétés privées.

Le contrôle de votre égout privé vous donne l'assurance que la séparation de l'évacuation de vos eaux privées a été effectuée correctement.

Quand devez-vous faire contrôler vos égouts?

Le contrôle de vos égouts est obligatoire:

  • lorsque vous construisez ou rénovez votre maison.
  • lorsque vous posez un raccordement domestique supplémentaire ou installez une épuration individuelle (SEI).
  • lorsque des égouts séparatifs sont installés dans votre rue sauf si un contrôle a été effectué pour une nouvelle construction ou une reconstruction qui a cinq ans tout au plus.
  • après que vous avez fait exécuter des réparations parce que vous aviez reçu une attestation de contrôle non conforme (nouveau contrôle).

Qui peut contrôler mes égouts?

Tous les contrôleurs agréés par Fluvius peuvent contrôler vos égouts.
Vous pouvez demander un contrôle auprès des contrôleurs qualifiés suivants:

Que contrôle le contrôleur?

Le contrôleur des égouts vérifie si :

  • les eaux usées sont correctement raccordées aux égouts publics dans la rue, à une fosse septique ou à une épuration individuelle (SEI)
  • les eaux usées et les eaux pluviales sont séparées correctement
  • les eaux pluviales sont maintenues et réutilisées au maximum sur place

Que se passe-t-il après le contrôle des égouts?

Si le contrôleur approuve le tout, vous recevez une attestation de contrôle. Vous en avez besoin pour la mise en service du raccordement aux égouts publics. S'il s'avère que votre système d'égouts n'est pas raccordé correctement, vous recevez du contrôleur un label de non-conformité avec les vices constatés. Vous devrez faire adapter votre installation, et la faire contrôler une nouvelle fois.

Quelles sont les règles relatives au contrôle des égouts ?

L'Agence flamande de l'environnement (VMM) impose l'obligation d'inspecter votre égout privé par le biais du Règlement général de la vente d’eau. Ce règlement définit les droits et obligations du fournisseur d'eau potable, du gestionnaire de l'égouttage et du client.

Vous voulez savoir exactement comment installer votre égout privé et quelles sont les conditions auxquelles il doit répondre ? Lisez alors le document sur les spécifications techniques de contrôle de l'assainissement privé.

Vous pouvez consulter ici d'autres informations générales concernant le contrôle obligatoire.