Comment faire ? Demander les données de mesure de mon compteur numérique ?
Comment faire ? Demander les données de mesure de mon compteur AMR ?
Comment faire ? Visualiser les graphiques de mon compteur numérique ?
Comment faire ? Visualiser les graphiques de mon compteur AMR ?
Quelles données de mesure puis-je demander ?
Si vous demandez vos données de mesure, vous obtiendrez un aperçu de votre consommation et de l'injection éventuelle (en cas de panneaux photovoltaïques) par jour, par semaine, par mois et par an. Vous voulez encore plus de détails ? Dans ce cas, vous pouvez indiquer dans votre demande que vous souhaitez également voir les valeurs par quart d'heure (pour l'électricité) et par heure (pour le gaz). N'oubliez pas que les valeurs au quart d'heure ou à l'heure demandées ne sont disponibles que le jour suivant l'approbation de votre demande.
Vous avez un compteur AMR ? Celui-ci enregistre alors des valeurs au quart d'heure ou à l'heure par défaut. Il n'est donc pas nécessaire de le demander explicitement.
Les données sont disponibles à partir de la date de début de votre contrat d'énergie actuel, à partir de l'installation de votre compteur d'énergie et pour une période maximale de trois ans.
Depuis février 2021, la puissance de crête mensuelle est également indiquée. Avec un compteur numérique, vous pouvez même voir quand cette crête s'est produite. Avec les compteurs AMR, cette information n'est pas disponible.
Quand puis-je voir les données de mesure de mon compteur numérique ou AMR sur Mijn Fluvius ?
Les données de votre compteur numérique ou AMR ne peuvent pas être visualisées en temps réel sur Mijn Fluvius. Vos données de mesure ne seront disponibles que le lendemain. Cependant, il peut arriver que, par exemple en raison d'une panne de connexion, votre compteur n'ait pas pu transmettre ses données. Dans ce cas, votre compteur sauvegarde les données nécessaires pour les envoyer ultérieurement. Généralement, vous verrez les détails sur Mijn Fluvius dans un délai de quatre jours ouvrables.
Avez-vous un compteur AMR ? Dans ce cas, vous verrez également sur Mijn Fluvius une puissance de crête provisoire pour le mois en cours. Pour obtenir une valeur définitive, il faut toutefois patienter jusqu'au début du mois suivant.
Vous souhaitez tout de même suivre vos données de mesure en temps réel ? Dans ce cas, vous pouvez connecter un appareil externe au port utilisateur (port P1 ou S1) de votre compteur numérique. Pour ce faire, activez d'abord votre port utilisateur via « Gestion des ports » sur Mijn Fluvius. Pour les compteurs AMR, vous ne devez rien activer. Le port utilisateur (port A1) y est ouvert par défaut. Vous avez un compteur AMR sans port utilisateur ? Vous pouvez alors demander un nouveau modèle moyennant paiement.
Le port utilisateur du compteur numérique ne transmet pas les mêmes données que le port A1 du compteur AMR. Par conséquent, vérifiez d'abord si l'appareil externe de votre choix est compatible avec votre compteur d'énergie. De plus amples informations sur ces dispositifs sont disponibles à l'adresse suivante : http://maconsosouslaloupe.be.
Pourquoi manque-t-il parfois des données de mesure ?
Les systèmes Fluvius collectent chaque jour, en peu de temps, d'énormes quantités de données provenant de tous les compteurs relevables à distance dans toute la Flandre. Quid s'il y a des travaux de maintenance sur nos systèmes ou des problèmes techniques (de communication) avec votre compteur ? Dans ce cas, exceptionnellement, l'échange de données peut être retardé. Cependant, vos données de mesure ne seront pas perdues. Votre compteur sauvegarde les données pour les envoyer ultérieurement. Dans ce cas, nous récupérons d'abord les données les plus récentes et ensuite seulement les données manquantes.
Vous soupçonnez un problème de communication persistant avec votre compteur numérique ? Alors suivez les étapes sur notre site web.
Pourquoi les données de mesure sur Mijn Fluvius diffèrent-elles de celles figurant sur ma facture ?
Dans des cas exceptionnels, les valeurs figurant sur votre facture peuvent différer de celles figurant sur Mijn Fluvius. Cela peut être dû, par exemple, à une modification de vos données sur Mijn Fluvius après l'établissement de votre facture. La modification représente-t-elle une différence inférieure à 50 kWh pour l'électricité et à 10 m³ pour le gaz ? Dans ce cas, cela n'aura aucun effet sur la facture établie. La différence sera reportée sur la période de facturation suivante. La différence est-elle plus importante ? Alors une rectification de votre facture s'ensuivra.
Pourquoi la puissance de crête de mon application externe « intelligente » diffère-t-elle de celle de Mijn Fluvius ?
Certaines applications que vous connectez au port utilisateur de votre compteur d'énergie indiquent la puissance maximale sur une échelle de temps très courte, par exemple par minute (voir la figure ci-dessous). En revanche, les puissances de crête sur Mijn Fluvius correspondent à une moyenne d'un quart d'heure. Par conséquent, votre application peut afficher une crête plus élevée ou plus basse que la valeur indiquée dans Mijn Fluvius. Lorsque vous consultez vos données de mesure, vérifiez d'abord si les valeurs affichées correspondent à la consommation/injection (en kWh ou kilowattheures) ou à la puissance de crête (en kW ou kilowatts). Vous souhaitez connaître la puissance moyenne en kilowatts pour un quart d'heure donné ? Alors prenez les valeurs par quart d'heure de Mijn Fluvius (en kWh) et multipliez-les par quatre.
L'affichage du prélèvement et de l'injection peut également différer. Ainsi, Mijn Fluvius affiche séparément les deux flux d'énergie et ils apparaissent également séparément sur votre facture. Certaines applications, en revanche, soustraient l'injection du prélèvement tous les quarts d'heure, ne montrant que la différence nette. Enfin, certaines applications affichent les totaux journaliers de gaz naturel d'une manière différente. Cela est dû au fait que les journées pour le gaz sur Mijn Fluvius commencent à 6 heures du matin, alors qu'un certain nombre d'applications commencent leurs journées à minuit.
Pourquoi mes données de mesure sont-elles réparties entre le jour et la nuit, alors que j'ai opté pour le tarif simple ?
Les compteurs numériques et les compteurs AMR comptent toujours selon le tarif de jour et de nuit. C'est pourquoi c'est également indiqué de cette manière sur mijn.fluvius.be/verbruik. Toutefois, si vous avez opté pour le tarif simple, nous additionnerons les deux relevés de compteur pour établir votre facture finale. Désirez-vous que ce soit affiché ainsi aussi sur Mijn Fluvius ? Alors cliquez sur le bouton « Combiner jour et nuit » à droite au-dessus du graphique.
Pourquoi mon compteur d'énergie n'enregistre-t-il que le tarif de nuit pendant le week-end ?
Le tarif de nuit s'applique toutes les nuits, ainsi que tout le week-end. Votre compteur numérique suit ce régime pour enregistrer vos données de mesure. Sur votre compteur numérique, vous le trouvez sous les codes 1.8.2 (prélèvement la nuit) et 2.8.2 (injection la nuit).
Vous avez un compteur AMR ? Alors, selon le type de compteur, vous pouvez consulter les données de jour et de nuit séparément, ou seulement le total. Les compteurs AMR enregistrent également les données des jours fériés comme tarif de nuit.
Vous découvrirez plus d'informations sur le tarif de jour et de nuit sur notre site web.
Qu’entendez-vous par « valeur provisoire », « valeur estimée » et « mois incomplet » ?
Valeur provisoire:
Lors de la conversion des données de mesure pour le gaz naturel de mètres cubes en valeurs en kilowattheures, nous utilisons le pouvoir calorifique supérieur (PCS) comme facteur. Cette valeur détermine la quantité d'énergie que nous obtenons à partir d'un mètre cube de gaz. Comme la valeur dépend de la pression et de la température, nous ne pouvons pas déterminer le CBW final pour chaque région avant la fin du mois. Jusque là, nous utilisons des valeurs provisoires.
Valeur estimée:
Si une ou plusieurs valeurs sont manquantes lors du calcul de vos données de mesure, nous les estimons sur la base des données antérieures. De cette manière, nous évitons les valeurs nulles dans votre aperçu.
Mois incomplet:
Un mois incomplet est un mois pour lequel toutes les données ne sont pas (encore) disponibles. En général, il s'agit du mois en cours. Mais le mois au cours duquel votre compteur d'énergie a été installé, et pour lequel nous ne disposons donc pas de données de mesure depuis le début du mois jusqu'à la date d'installation, est également généralement incomplet.
Mes panneaux photovoltaïques produisent plus que ce que Mijn Fluvius indique comme injection. Comment cela se fait-il ?
Une partie de l'énergie produite par vos panneaux photovoltaïques est immédiatement consommée par les appareils électriques de votre maison. C’est ce qu’on appelle l’« autoconsommation simultanée ». Cette consommation n'est pas mesurée par votre compteur numérique ou votre compteur AMR. Il ne mesure que l'énergie résiduelle que vous injectez dans le réseau de distribution. L'injection que vous voyez sur Mijn Fluvius est donc égale à la production de vos panneaux photovoltaïques moins l'autoconsommation simultanée.
Dans l'exemple ci-dessous, les panneaux photovoltaïques ont produit 100 kWh. Sur ce total, 60 kWh ont été immédiatement utilisés par des appareils ménagers (autoconsommation simultanée). Les 40 kWh restants ont été injectés dans le réseau. Dans ce cas, Mijn Fluvius n'affichera donc que les 40 kWh d'énergie injectée. Vous avez un compteur AMR avec un compteur de production séparé pour vos panneaux photovoltaïques ? Vous pourrez alors accéder à ces données sur Mijn Fluvius, à condition que le compteur de production ait été installé par Fluvius et non par un tiers.
Comment se fait-il que pour le même quart d'heure, on ait mesuré à la fois du prélèvement et de l'injection ?
Mijn Fluvius affiche pour chaque quart d'heure la quantité d'énergie prélevée sur le réseau et la quantité d'énergie injectée. Le même quart d'heure présente-t-il à la fois un prélèvement et une injection ? Cela veut dire que pendant une partie de ce quart d'heure, vous consommez plus que vous ne produisez (prélèvement) et à un autre moment, vous produisez plus que vous ne consommez (injection).
Pourquoi, pour le gaz, les journées commencent-elles à 6 heures du matin au lieu de minuit ?
Le gaz que vous consommez à votre domicile ou dans votre entreprise doit parcourir un long chemin depuis le point où les producteurs l'injectent dans le réseau gazier jusqu'à votre raccordement. Pour tenir compte de ce retard, la loi stipule qu'une journée de gaz naturel ne commence qu'à 6 heures du matin au lieu de minuit. Comme il n'y a pas de tel délai avec l'électricité, ces jours commencent toujours à minuit.
Pourquoi compte-t-on des volumes par quart d'heure pour l'électricité et par heure pour le gaz ?
En raison des différences physiques entre les réseaux d'électricité et de gaz naturel, il est généralement admis sur le marché de l'énergie que les compteurs d'électricité sont plus détaillés que les compteurs de gaz naturel. Vous voulez des données de mesure encore plus détaillées ? Découvrez alors sur le site maconsosouslaloupe.be comment consulter vous-même ces données via le port utilisateur de votre compteur.
Que sont les volumes quart-horaires ?
Tous les quarts d'heure, c'est-à-dire quatre fois par heure, les compteurs numériques sauvegardent les index enregistrés et les compteurs AMR les volumes mesurés. Ainsi, par jour, les appareils enregistrent 96 blocs de données (24 heures de 4 quarts d'heure chacune), chacun affichant des informations sur l'énergie fournie et injectée à ce moment-là. La valeur d'un tel bloc est appelée volume quart-horaire. Ces informations ne sont pas visibles sur l'écran du compteur, mais pour l'électricité, vous pouvez les consulter sur Mijn Fluvius.
Qu’est-ce qu’une puissance de crête ?
La puissance de crête mensuelle pour l'électricité est le pic le plus élevé ou le plus grand prélèvement du réseau pendant un quart d'heure au cours de ce mois. Ce pic sera élevé si vous utilisez de nombreux appareils au même moment ou si vous avez des appareils à la maison qui consomment beaucoup d'énergie en peu de temps.
Vos appareils ménagers eux-mêmes indiquent souvent leur puissance de crête en kilowatts (kW) ou en watts (W). Attention à ne pas confondre ce pic de puissance sur une période très courte avec la puissance de crête que vous voyez dans Mijn Fluvius. En effet, les valeurs figurant sur Mijn Fluvius sont des valeurs moyennes sur un quart d'heure entier.
Actuellement, pour les compteurs numériques, Mijn Fluvius n'indique que la puissance de crête prélevée, et non de l'injection. Les clients disposant d'un compteur AMR au lieu d'un compteur numérique ordinaire verront à la fois la puissance de crête du prélèvement et de l'injection, pour l'électricité comme pour le gaz.
Vous vous demandez comment votre fournisseur d'énergie utilise les puissances de crête pour établir votre facture ? La VREG, le régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz, l'explique dans cette vidéo. Vous trouverez également une explication sur Mijn Fluvius. Pour ce faire, cliquez sur « Coûts du réseau - Tarif capacitaire » dans le menu.
Comment la puissance de crête est-elle mesurée ?
Votre compteur numérique enregistre automatiquement vos données de mesure et votre puissance de crête mensuelle. Pour les pics mensuels à partir de 2023, l'heure à laquelle le pic s'est produit est également disponible. Les compteurs AMR ne stockent pas explicitement la puissance de crête dans leur mémoire. Nous la calculons donc en multipliant par quatre la valeur quart-horaire la plus élevée du mois. Vous pouvez la consulter dans le graphique « Puissance de pointe » sur Mijn Fluvius.
Qu'advient-il de mes données de mesure en cas de changement de titulaire du contrat d'énergie (par exemple en cas de déménagement) ?
En cas de changement de titulaire d'un contrat d'énergie sur un raccordement donné, Mijn Fluvius met automatiquement fin à la période en cours pour vos données de mesure. Cela signifie que l'utilisateur précédent peut toujours accéder aux données d'avant la modification, mais que le nouvel utilisateur ne peut pas les voir. En tant qu'ancien utilisateur, souhaitez-vous consulter les données postérieures à la modification ? Alors, vous devez introduire une demande à cet effet via Mijn Fluvius. Votre demande parviendra ensuite au nouvel utilisateur qui pourra vous donner l'autorisation de le faire.
Que signifie « Si je ne suis pas le titulaire du contrat d’énergie, j’accepte que mon nom soit transmis à cette personne » ?
Nous accordons une grande importance à votre vie privée. Si, lors de la demande de données de mesure, nous constatons que le nom, l'adresse ou le numéro BCE du demandeur ne correspondent pas à ceux figurant sur le contrat d'énergie lié au code EAN, nous soumettons la demande par e-mail ou par lettre à la personne ou à l'organisation figurant sur le contrat. Il peut s'agir de vous-même, mais aussi, par exemple, de votre partenaire, d'un membre de votre famille ou d'un collaborateur d'une organisation. Vous n'aurez accès aux données de mesure que lorsque l'autorisation explicite aura été donnée.
J'ai envoyé ma demande de données de mesure à la mauvaise adresse. Que faire ?
Nous envoyons les demandes d'accès aux données de mesure émanant d'une autre personne ou organisation à l'adresse e-mail que nous avons reçue du fournisseur d'énergie. Il s'agit de l'adresse e-mail du titulaire du contrat d'énergie. Pensez-vous que cette adresse est incorrecte ? Il suffit alors d'attendre sept jours. En l'absence de réponse à l'e-mail, nous envoyons automatiquement une lettre au titulaire du contrat. Si vous souhaitez que nous envoyions la lettre plus tôt, veuillez nous en informer via le formulaire client. S'agit-il de votre propre adresse e-mail ? Dans ce cas, nous vous recommandons de modifier votre adresse e-mail auprès du fournisseur d’énergie chargé d’approvisionner le code EAN concerné pour vos futures demandes.
Après ma demande de données de mesure, je reçois une notification indiquant qu'une demande d'autorisation a été envoyée par courrier. Pourquoi ne l’envoyez-vous pas par e-mail ?
Pour demander l'autorisation d'utiliser les données de comptage, nous dépendons des données que nous recevons du fournisseur d'énergie. Si le fournisseur n'envoie pas d'adresse e-mail, nous utilisons l'adresse postale. Demandez à votre fournisseur d'énergie de communiquer l'adresse e-mail correcte à Fluvius.
Je suis le titulaire du contrat d’énergie et je reçois une demande d’autorisation pour me donner accès aux données. Comment est-ce possible ?
Pour les demandes de données de mesure, nous comparons les données du demandeur avec celles du titulaire du contrat d'énergie. Nous obtenons ces données du fournisseur d’énergie. Il est toujours possible qu'il y ait des erreurs dans le nom ou l'adresse, de sorte que les coordonnées ne correspondent pas. Pour protéger votre vie privée et vos données personnelles, nous jouons la carte de la sécurité et envoyons une demande d'autorisation supplémentaire.
J'ai plusieurs codes EAN. Comment puis-je trouver rapidement un code EAN spécifique dans mon aperçu ?
Vous avez plus de dix codes EAN ? Utilisez alors les nombreuses options de filtrage pour trouver facilement le bon EAN.
Si mon compteur d'énergie transmet automatiquement mes données de mesure, pourquoi fait-on encore mention d'un relevé de compteur avec mes données d'installation ?
Le « relevé de compteur » indiqué avec les détails de votre installation donne principalement une idée de la fréquence à laquelle nous récupérons les données de mesure de votre compteur d'énergie à des fins de vérification et de facturation. Pour les compteurs AMR, cette opération est effectuée quotidiennement (en continu), pour la facturation mensuelle, elle est effectuée au début de chaque mois et pour la facturation annuelle, elle est effectuée à peu près à la même date chaque année. Avec les compteurs AMR et les compteurs numériques, cela se fait en effet à distance (sauf si le relevé du compteur indique « relevé manuel »). Il n'est donc pas nécessaire qu'un releveur de compteur vous rende visite. Y a-t-il un problème de connexion entre votre compteur d'énergie et nos systèmes ? Dans ce cas, nous enverrons tout de même un collègue vous rendre visite ou nous vous demanderons par e-mail de fournir vous-même vos données de mesure. Le moment où cela se produit coïncide également à peu près avec le « relevé de compteur » dans les détails de votre installation. Pour les compteurs AMR, nous envoyons quelqu'un quelques jours plus tard, pour la facturation mensuelle, nous vous contactons au cours du mois suivant et pour la facturation annuelle, dans les semaines qui suivent votre date de relevé.
Pourquoi les relevés de compteur sur ma facture diffèrent-ils de ceux de Mijn Fluvius ?
Les compteurs numériques et les compteurs AMR communiquent avec Fluvius via une connexion de téléphonie mobile. Si le signal est défaillant au moment du relevé, le compteur ne peut pas transmettre les données. Nous les récupérons généralement le lendemain. Cependant, dans les endroits où la couverture réseau est faible, ce problème peut se produire plusieurs jours de suite.
Et si nous n'avons pas des données à transmettre à votre fournisseur pour la facturation à cause de ce problème ? Alors, nous établirons une estimation des relevés de compteur sur la base de vos données de mesure antérieures.
Nous n'affichons pas de valeurs estimées sur Mijn Fluvius. Dès que nous pourrons nous reconnecter à votre compteur d'énergie, nous recalculerons votre consommation (et l'injection éventuelle). De ce fait, il peut y avoir une légère différence entre les relevés de compteur figurant sur votre facture d'énergie et vos données de mesure sur Mijn Fluvius. Tant que les différences entre les valeurs estimées et réelles sont faibles (moins de 50 kWh pour l'électricité ou 10 m³ pour le gaz), il n'est pas nécessaire d'adapter votre facture. Cette différence sera reportée sur la période de facturation suivante. La différence est-elle plus importante ? Alors une rectification de votre facture s'ensuivra.
Je constate que le calcul de ma facture de gaz est différent de ce qu'il était auparavant. Est-ce correct ?
En effet, c'est correct. La façon dont nous calculons votre consommation de gaz a légèrement changé depuis avril 2024. Comme nous nous trouvons actuellement dans une phase de transition entre l'ancienne et la nouvelle méthode de travail, il se peut que vous constatiez temporairement de légères différences entre les données figurant sur Mijn Fluvius et celles figurant sur votre facture.
Pour calculer votre consommation de gaz, nous convertissons le nombre de mètres cubes de gaz (m³) consommés en kilowattheures. Pour ce faire, nous utilisons un facteur de conversion qui détermine la quantité d'énergie que l'on peut obtenir à partir d'un mètre cube. Ce facteur est appelé pouvoir calorifique supérieur (PCS) et varie d'un mois à l'autre.
Depuis 2024, la manière dont nous appliquons ce PCS a changé. Alors que nous utilisions auparavant la moyenne annuelle de cette valeur changeante, nous appliquons désormais chaque mois le pouvoir calorifique supérieur actuel.
Il se peut donc qu'avant avril 2024, vous ayez reçu une facture calculée selon la méthode annuelle, alors que les données de Mijn Fluvius ont déjà été obtenues par la nouvelle méthode mensuelle. Et bien que les données de mesure puissent différer légèrement en raison de la nouvelle méthode, les deux méthodes sont correctes. À partir d'avril 2024, toutefois, ces différences disparaissent car tant les fournisseurs que Mijn Fluvius utilisent la même méthode mensuelle.
Qu'est-ce que l'énergie active, inductive, capacitive et réactive ?
Énergie active
Il s'agit de l'énergie utile et réelle prélevée sur le réseau pour faire fonctionner l'éclairage, les moteurs, les appareils, etc. L'énergie active est exprimée en kilowattheures (kWh).
Énergie réactive
Parce que cette énergie, contrairement à l'énergie active, n'est pas directement convertie en fonctionnement d'appareils et de dispositifs, nous considérons souvent que l'énergie réactive n'est pas « utile ». Elle est toutefois nécessaire pour magnétiser les transformateurs et les moteurs (énergie inductive) et pour charger les condensateurs (énergie capacitive).
Néanmoins, l'énergie réactive peut représenter une lourde charge pour le réseau électrique. C'est pourquoi nous facturons un supplément aux entreprises qui ont un excès d'énergie réactive. L'énergie réactive étant négligeable chez les clients domestiques, seuls les compteurs AMR, installés dans les grandes entreprises, mesurent l'énergie réactive. Les compteurs numériques ordinaires ne mesurent que l'énergie active.
L'énergie réactive est exprimée en kVArh (kilovolt-ampère réactif).
Qu'est-ce que le prélèvement, l'injection, la production, la consommation auxiliaire ?
Le prélèvement est l'énergie que vous prélevez sur le réseau pour faire fonctionner les appareils électriques, l'éclairage ou le chauffage. Le compteur (principal) mesure l'énergie prélevée pour transmettre cette information à votre fournisseur d'énergie.
L'injection est l'énergie que les producteurs d'électricité, par exemple les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, injectent dans le réseau. Comme pour le prélèvement, le compteur (principal) mesure cette énergie pour transmettre cette information à votre fournisseur d'énergie.
Par production, nous entendons l'énergie totale générée par les installations de production telles que les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Ce qu'un producteur - qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un client domestique - n'utilise pas lui-même est injecté dans le réseau. Ces données ne sont pas utilisées pour votre facturation.
La consommation auxiliaire est la quantité (très limitée) d'énergie utilisée par les installations de production pour leur fonctionnement. Par exemple, une éolienne utilise un moteur pour orienter les pales du rotor dans la direction la plus favorable. Ces données ne peuvent être consultées sur Mijn Fluvius que si vous disposez d'un compteur de production Fluvius et ne sont pas utilisées pour votre facturation.
Comment consulter les données de mesure de mon sous-compteur AMR ?
Un sous-compteur est en série avec un compteur principal AMR et ne mesure qu'une partie de l'installation, par exemple uniquement la production de panneaux photovoltaïques. Pour accéder aux données de mesure du compteur AMR principal et du sous-compteur, il vous suffit de faire une seule demande via Mijn Fluvius. (Vous ne pouvez pas faire une demande uniquement pour le sous-compteur.) Une fois votre demande approuvée, vous pourrez voir les détails du sous-compteur en le sélectionnant dans le menu déroulant sous « Compteur ».
Qu'est-ce qu'un compteur inactif ?
Un compteur inactif est un compteur d'énergie qui était actif mais qui a été retiré ou remplacé depuis. Toutefois, les données sauvegardées de ces compteurs numériques ou AMR inactifs restent disponibles. Sur Mijn Fluvius, vous les trouverez dans le menu déroulant sous « Compteur » sous « Compteurs inactifs ». Pour savoir quand le compteur est devenu inactif, sélectionnez le compteur inactif et consultez l'onglet « Général ».
Quelle est la différence entre kWh et kW ?
Toutes les données de mesure relatives à l'énergie sont exprimées par défaut en kilowattheures (kWh), tandis que pour les données de mesure relatives à la puissance de crête, nous utilisons l'unité kilowatt (kW). Pour convertir les graphiques de consommation et d'injection de votre compteur AMR (le bouton n'est pas disponible pour les compteurs numériques) d'une unité à l'autre, utilisez le bouton en haut à droite. Les valeurs exprimées en kWh sont ainsi converties en kW en les multipliant par quatre, ou inversement. Cependant, la somme en bas du graphique reste exprimée en kWh.
Qu'est-ce qu'un facteur d'utilisation ?
Le facteur d'utilisation est un indicateur de l'efficacité énergétique. Il indique le rapport entre l'énergie totale mesurée et la plus grande puissance mesurée (puissance de crête), sur une base mensuelle. Un facteur d'utilisation élevé indique une utilisation efficace de la capacité énergétique, avec peu de fluctuations importantes de la puissance de crête. Nous utilisons le facteur d'utilisation uniquement pour les données de mesure des compteurs AMR. Disposez-vous d'un tel compteur AMR ? Alors vous pouvez trouver votre facteur d'utilisation sur le graphique de la puissance de crête.
Puis-je consulter les données de mesure de mon compteur physique AMR ?
Non, contrairement aux compteurs numériques ordinaires, où nous affichons les données de mesure par compteur, Mijn Fluvius n'offre que les données de mesure au niveau de l'EAN pour les compteurs AMR. C'est la solution la plus logique pour les compteurs AMR et c'est également de cette manière que nous envoyons les données à votre fournisseur d'énergie. L'interprétation correcte des données de mesure au niveau du compteur nécessite un grand nombre de facteurs supplémentaires, que nous ne pouvons pas partager avec l'utilisateur au niveau de chaque compteur.
Quelle est la différence entre les valeurs validées et non validées ?
Seules les valeurs quart-horaires et horaires des compteurs AMR peuvent être (non) validées. Comme les données de mesure AMR sont souvent des valeurs élevées, elles sont vérifiées quotidiennement par nos systèmes et nos collègues. Une valeur non validée est une valeur qui a été lue ou estimée mais qui n'a pas encore été vérifiée. Cela signifie que la valeur peut encore changer. Une fois que les valeurs ont passé les contrôles, leur statut passe de non validé à validé. Cela n'est pas visible sur les graphiques, mais vous pouvez le lire lorsque vous téléchargez l'historique.
Welke meetgegevens deelt Fluvius met je energieleverancier voor facturatiedoeleinden?
Fluvius deelt je meetgegevens met je leverancier, zodat ze die kunnen gebruiken voor de opmaak van jouw factuur. Je kan je gedeelde gegevens bekijken in het veld “gedeelde info”. Je vindt dit veld bij de gegevens over je installatie op de landingspagina of onder de tab 'Algemeen' bij elke meter.
Welke gegevens kan de leverancier gebruiken voor de facturatie?
Voor een digitale meter:
- Kwartierwaarden (meetregime 3):
- Fluvius leest automatisch de kwartierwaarden van je digitale elektriciteitsmeter uit.
- Deze kwartierwaarden worden gedeeld als je een dynamisch contract hebt of deelneemt aan energiedelen. Geef in dit geval aan je energieleverancier door dat je kiest voor kwartierwaarden.
- De optie kwartierwaarden is niet mogelijk voor digitale gasmeters.
- Maandwaarden (meetregime 1):
- Als je niet kiest voor kwartierwaarden, ontvangt je leverancier maandwaarden. Op basis van deze maandwaarden kan de leverancier een correcte afrekening opmaken.
- Bij digitale gasmeters worden standaard maandwaarden gedeeld.
- Je kan zelf bepalen of je maandelijks of jaarlijks op basis van deze maandwaarden wilt worden gefactureerd. Deze keuze kan via je energieleverancier aangepast worden. Je huidige keuze vind je bij 'Meteropname'.
- Jaarwaarden (als je meter niet communiceert):
- Communiceert jouw digitale meter niet? Dan delen we de jaarwaarden met jouw leverancier.
- We hebben één keer per jaar je meterstanden nodig: een meteropnemer komt langs, of je geeft zelf de meterstanden door.
- Hulp nodig bij een niet-communicerende meter? We helpen je graag verder.
Voor een AMR-meter:
Voor een AMR-meter worden altijd de kwartierwaarden (elektriciteit) en uurwaarden (gas) gedeeld met de energieleverancier. Andere opties zijn niet mogelijk.
Contacteer je energieleverancier als je een andere facturatie wenst op basis van de “gedeelde info”.