Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées sur le tarif de capacité.
Capacité d'accès
Quel est le nouveau tarif capacitaire pour les clients qui ne font pas partie du groupe basse tension?
Nous continuerons à calculer les redevances du réseau de distribution en fonction de la capacité de pointe, mais à partir du 1er janvier 2023, nous déterminerons la moitié de ce montant en fonction de la capacité d'accès. Ce nouvel élément tarifaire, exprimé en kilowatts (kW), est votre propre estimation de votre future puissance de pointe mensuelle. Nous vous demandons d'estimer vous-même à l'avance ce pouvoir d'accès et de le transmettre via Mijn Fluvius. L'autre moitié est basée sur la puissance de pointe réelle consommée au cours du mois écoulé.
Ce nouveau système peut être comparé à un abonnement de téléphonie mobile: vous payez pour une certaine consommation et il vous en coûte plus cher lorsque vous dépassez cette consommation. Actuellement, nous calculons toujours votre puissance de pointe entièrement après coup, sur la base de votre consommation de pointe réelle sur une base annuelle.
Pourquoi cette nouvelle tarification capacitaire est-elle introduite?
Nous pouvons exploiter les réseaux de manière plus optimale si nous savons quel client prend quelle puissance et quand. Il n'est pas rentable que certains réseaux restent inutilisés et que d'autres risquent de tomber en panne par manque de capacité. Une estimation correcte des capacités d'accès permet d'éviter les "blocages" et les surcharges.
Est-il nécessaire de configurer votre capacité d'accès chaque mois ?
La capacité d'accès (initialement) choisie ou une valeur par défaut en l'absence de choix reste valable à moins que vous ne modifiiez la valeur de votre propre initiative. Une capacité d'accès est toujours établie pour le mois complet et est calculée au prorata du nombre de jours où vous avez un contrat d'accès dans ce mois. Concrètement, au début du nouveau mois, la valeur du mois en cours sera tacitement reconduite, à moins que vous ne procédiez à un ajustement de votre propre initiative. Il est peu probable que votre puissance de crête mensuelle change au point que vous deviez procéder à des ajustements chaque mois. Un ajustement dans le sens souhaité (diminution) n'est parfois pas possible en raison d'une période d'attente obligatoire de 12 mois depuis un choix précédent (détermination initiale ou augmentation). Toutefois, il est conseillé de surveiller l'impact de toute modification de vos installations techniques ou de vos machines via Mon Fluvius au cours des premiers mois. Dans votre groupe de clients, vous recevez votre relevé sur une base mensuelle, de sorte que tout excédent peut également être vu sur votre facture. Vous pouvez augmenter votre capacité d'accès chaque mois. Après une augmentation, vous ne pouvez pas la réduire pendant 12 mois. Après cela, vous avez à nouveau le libre choix.
Pourquoi ne puis-je pas réduire ma puissance d'accès?
Après la sélection initiale et après une augmentation, vous ne pouvez pas diminuer votre puissance d'accès pendant 12 mois, puis à nouveau. Chaque mois, vous pouvez augmenter votre pouvoir d'accès.
Pourquoi le taux de franchise n'est-il pas réglé en 1 mois mais en 12 mois?
Nous faisons cela pour approcher le même effet qu'une augmentation de la puissance d'accès. Après tout, après une augmentation, vous ne pouvez pas réduire la puissance d'accès pendant les 11 mois suivants. Si vous aviez préalablement augmenté votre puissance d'accès, cette valeur s'appliquerait également pendant au moins 12 mois: après une augmentation, en effet, vous ne pouvez pas diminuer pendant 11 mois.
Qu'en est-il des entreprises saisonnières?
L'ancien tarif capacitaire fonctionne sur la base des pics annuels. La moitié du nouveau tarif est basée sur la pointe mensuelle, ce qui est un avantage pour le travail saisonnier. L'autre moitié est calculée sur la base de votre capacité d'accès à maintenir pendant 12 mois, un peu comme le pic annuel actuel, en d'autres termes. Cette dernière permet de maintenir stable la contribution à la redevance réseau.
Y a-t-il un tarif d'injection avec le nouveau tarif capacitaire?
La méthode de calcul de l'injection ne change pas: elle reste en euros par kWh d'énergie injectée.
Factures
Sur quelle partie du projet de loi porte le tarif de capacitaire?
Votre facture d'électricité se compose de trois types de coûts:
- les coûts de l'énergie,
- les coûts du réseau
- et les taxes et prélèvements.
Le tarif capacitaire concerne les coûts de réseau, c'est-à-dire les coûts de distribution (Fluvius) et de haute tension (Elia).
Le tarif capacitaire, va-t-il augmenter ma facture d'énergie?
L'évolution de votre facture énergétique dépend de votre situation spécifique et plus particulièrement du rapport entre votre consommation et votre pic mensuel réel du mois écoulé.
Alors qu'auparavant seul le pic le plus bas possible était important, la prévisibilité est désormais ajoutée comme deuxième paramètre. Si votre pic est prévisible, vous pouvez déterminer une puissance d'accès qui correspond étroitement à la réalité. Si votre pic est imprévisible, vous devez prévoir une certaine marge de sécurité et fixer la capacité d'accès légèrement plus élevée. Cette marge a un coût, car chaque kW de puissance d'accès a un coût.
Quel est le taux d'excédent?
Lorsque la pointe mensuelle réelle est supérieure à votre puissance d'accès déclarée, nous facturons un tarif de dépassement. Ce montant est basé sur la différence entre la pointe mensuelle excédentaire et la puissance d'accès déclarée. Cette valeur en kW est ensuite facturée pendant 12 mois à un taux supérieur de 50% à la puissance d'accès.
Je dispose d'une unité de production décentralisée (panneaux solaires, éolienne ou cogénération). Quelle sera l'incidence du nouveau tarif de capacité?
Si vous produisez et consommez de l'énergie en même temps, vous prélevez moins d'énergie du réseau et payez donc moins. Si votre pic de consommation est le plus élevé pendant les heures d'ensoleillement, vos panneaux solaires contribueront à réduire le pic de consommation du réseau.
J'ai un compteur à lecture manuelle. Sera-t-il remplacé ? Quelles sont les conséquences si elle n'a pas encore été remplacée?
Avec ces différents types de compteurs, il n'y a pas de distinction dans la méthode de facturation, que ce soit pour les frais de réseau ou le tarif des données.
Un compteur à lecture manuelle pour plus de 56 kVA et pour plus de 80 A sera remplacé par un AMR. Un MMR pour 56 kVA ou moins et pour 80 A ou moins, sera remplacé par un compteur numérique.
Tant que votre compteur MMR n'a pas été remplacé, vous ne pouvez pas choisir la puissance d'accès via Mijn Fluvius.
J'ai une borne de recharge (semi-publique). Comment la charge de capacité l'affecte-t-elle?
Si la capacité de votre poste de charge vient s'ajouter à votre pic mensuel le plus élevé, il y a un impact financier. Si vous contrôlez le poste de charge de manière à ce qu'il reste en dehors de votre heure de pointe, il n'y a pas d'impact financier. Les postes de charge ont une puissance de sortie élevée, il est donc préférable de garder un œil sur ce dispositif.
J'ai des panneaux solaires. Devrai-je également payer un tarif d'injection à partir de la mi-2022?
En tant que client hors du groupe basse tension, vous payez déjà toujours un tarif d'injection.
Puis-je retrouver sur ma facture la valeur affichée par l'outil de simulation sur mijn.fluvius.be?
Non, vous ne trouverez pas cette valeur exacte sur votre facture. Il y a plusieurs raisons à cela.
- L'outil simule uniquement l'impact financier d'une certaine capacité d'accès à partir du mois prochain, avec votre pic mensuel estimé. L'objectif du simulateur est de vous donner une idée des coûts que vous pouvez encore régler en tant que client. Par conséquent, l'outil ne prend pas en compte les dépassements des mois précédents : ils sont déjà fixés. Toutefois, ces dépassements apparaissent sur votre facture.
- En tant que client Fluvius ne faisant pas partie du groupe basse tension (comptage en gros), vous êtes soumis à la facturation mensuelle obligatoire. La facturation se fait en euros/kW par an, au prorata du nombre de jours de ce mois (ou du nombre de jours où vous étiez client chez nous au cours de ce mois). Par exemple, le tarif pour janvier 2023 sera de 31/365e du prix annuel. Pour ne pas rendre ce calcul trop lourd, nous l'avons simplifié et travaillons avec des taux mensuels (ou le taux annuel /12). Cela crée une légère déviation par rapport au montant simulé.
- Comme la facture, le simulateur fonctionne avec des montants jusqu'à 7 décimales. Toutefois, pour votre confort d'utilisation, l'outil n'affiche que 2 décimales. (Conseil : passez votre souris sur les montants pour voir les valeurs exactes).
- La VREG décide des tarifs que nous devons appliquer. Ces tarifs sont toujours connus avant le début de chaque mois de facturation, mais pas toujours 12 mois à l'avance. Comme l'outil de simulation fait une analyse d'impact sur 12 mois, il est possible que le tarif soit légèrement différent à la fin de la période. Nous appliquons systématiquement les derniers taux approuvés à votre simulation.
Ce simulateur est-il donc une bonne aide pour choisir ma puissance d'accès ?
Oui. Le fonctionnement du simulateur est basé sur le fait que le taux de dépassement est de 150% du taux de puissance d'accès. Ce ratio financier est fixé dans la méthodologie tarifaire et sera maintenu dans les tarifs de l'année prochaine, encore inconnus. Par conséquent, l'outil de simulation fournit une approximation réaliste de l'impact financier du tarif de capacité remanié.
Appareils
À quoi dois-je faire attention lors de l'achat de nouvelles machines?
Le coût d'achat n'est qu'une partie du coût total de cette machine. Les coûts d'exploitation opérationnels comprennent également la consommation d'énergie et toute contribution à la pointe.
Pour les machines que vous utilisez souvent dans votre entreprise, il est probablement impossible de les écarter de votre pic. Pour les machines que vous n'utilisez pas souvent, c'est possible. Si vous avez une installation de production décentralisée, vous pouvez augmenter son autoconsommation.
Quelle est la puissance d'un quart d'heure?
La puissance d'un quart d'heure est la puissance moyenne sur une base trimestrielle (en kW), où le compteur enregistre un instantané de la consommation toutes les 15 minutes et calcule et affiche la moyenne de consommation pour ce trimestre.
Le compteur enregistre la consommation (kWh) toutes les 15 minutes. Cela fait donc 96 inscriptions en 24 heures. Au cours d'un même quart d'heure, les pics inférieurs se superposent aux pics supérieurs. La consommation moyenne dans le quart d'heure compte. A partir des enregistrements quart-horaires, on obtient la puissance quart-horaire en kW (le nombre de kWh multiplié par 4).
Qu'est-ce qu'un pic pour 15 minutes?
Il s'agit de la capacité quart-horaire la plus élevée vue sur une période donnée. Pour le tarif de capacité, cette période est d'un mois.
Le tarif de la puissance d'accès et du dépassement s'applique-t-il également aux connexions trans-basse tension et basse tension avec ou sans comptage de pointe ?
Le nouveau tarif de capacité pour les grandes entreprises ne s'applique qu'aux clients non-basse tension. Il s'applique donc aux connexions suivantes : Trans-basse tension, 26-1kV, moyenne tension et trans-haute tension.